Notre article "Melodifestivalen 2014 : 2ème demi-finale (Melodifestivalen)
Eurovision Ohlala! Agenda Clubbing MAP GAY PARIS resto bars shopping club cruising sex Agenda Concert Nouveautés musicales Album Single Associations gay LGBTQIA+ Eurovision

Melodifestivalen 2014 : 2ème demi-finale

  • by
Melodifestivalen 2014 : 2ème demi-finale
La semaine dernière à Malmö, nous avons assisté à la qualification de Yohio (avec "To the end") et d’Ellen Benediktson (avec "Songbird"). Que le chanteur androgyne soit retenu ne nous a pas surpris, mais la qualification de la jeune femme était plus inattendue. Une seconde chance a été attribuée, via le vote des téléspectateurs, à Helena Paparizou (avec "Survivor") et à Linus Svenning (avec "Bröder").

La déception a été pour les fans d’Elisa Lindström, Alvaro Estrella et surtout Mahan Moin qui nous avait ravis avec l’excellent "Aleo" que nous avons fredonné toute la semaine.

En ce 8 février 2014, c’est devant notre téléviseur connecté à la SVT que nous avons regardé la seconde manche du Melodifestivalen 2014 en direct de Linköping. Nous ne connaissons pas tous les artistes en compétition, mais on s’imagine que la majorité a un bon titre à défendre. Nous surveillerons plus particulièrement les retours de Sanna Nielsen et de Martin Stenmarck, ainsi que le groupe queer Pink Pistols.

Intro du Melodifestivalen

Intro du Melodifestivalen


L’émission commence par un flashback de l’émission de la semaine dernière. Sur la scène, Nour El Refai et Anders Jansson sortent chacun d’un gros gâteau d’anniversaire. L’un porte le nom d’ABBA, l’autre celui d’Herreys. ABBA, c’était avec "Waterloo" en 1974 (soit le quarantième anniversaire) et Herreys avec "Diggi-Loo Diggi-Ley" en 1984 (soit le trentième anniversaire).

Deux groupes de danseurs portent les mêmes tenues que ces artistes portaient à l’Eurovision. Le duo d’animateurs les rejoint sur scène pour parodier "Diggi-Loo Diggi-Ley". Les deux premiers gagnants de l’ESC pour la Suède sont célébrés dignement.

En raison de sa forme physique, l’animateur est essoufflé mais doit poursuivre la présentation de l’émission. Nous voyons alors la photo de chacun des 8 artistes. La compétition peut donc commencer.

les participants de la deuxième semi-finale du  Melodifestivalen


1. J.E.M - Love Trigger


(Thomas G:son, Peter Boström, Julimar ”J-Son” Santos)

La première chanson en compétition ce soir est composée par un trio que nous connaissons bien. Il s’agit de Thomas G:son, Peter Boström et Julimar ”J-Son” Santos. Le duo auteur d’Euphoria pour Loreen fait équipe pour la première fois avec J-Son qui a surtout travaillé avec Eric Saade.

Le trio JEM a terminé 5ème de X Factor et déjà sorti un single (Zoom). Dans ce concours de chant, ils étaient en compétition avec Manda qui sera en troisième position ce soir et Oscar Zia qui chantera la semaine prochaine.

JEM entre sur "Black or white" de Michael Jackson. Mais, l’intro du morceau qu’ils nous font découvrir ensuite nous rappelle plutôt les tubes electro de will.i.am. Le son est puissant, cela sonne bien dans une telle enceinte et nous n’avons pas l’habitude d’entendre cela au Melodifestivalen. Les deux chanteuses apportent de la fraicheur à ce morceau très festif ; une belle entrée en matière pour cette seconde émission.

J.E.M - Love Trigger - Melodifestivalen 2014

J.E.M - Love Trigger - Melodifestivalen 2014


2. The Refreshments - Hallelujah


(Joakim Arnell)

Le duo d’animateurs présente maintenant les Refreshments qui font leur entrée sur un titre bluesy. Nous sommes directement plongés de l’autre côté de l’Atlantique dès l’introduction de leur morceau qui sent l’Américaine puritaine avec ces Hallelujah. Chaque membre du groupe joue d’un instrument, y compris le chanteur à la guitare. Leurs trois choristes féminines sont à bord d’une belle cylindrée. Ce morceau est agréable à écouter et à voir avec cette mise en scène, mais ne figurera pas parmi nos favoris.

The Refreshments - Hallelujah - Melodifestivalen 2014

The Refreshments - Hallelujah- Melodifestivalen 2014


3. Manda - Glow


(Joy Deb, Linnéa Deb, Melanie Wehbe, Charlie Mason)

Les auteurs compositeurs de "Glow" sont présents en green room. Il s’agit notamment de deux des auteurs (Joy Deb et Linnéa Deb) de la chanson gagnante du Melodifestivalen 2013. La semaine prochaine, ils auront aussi deux chansons sur les 8.

La chanteuse Manda a été découverte dans X Factor, comme JEM qui est passé tout à l’heure et Oscar Zia qui sera la semaine prochaine pour la troisième manche de ce Melodifestivalen. Cette jolie blonde arrive dans une jupe de mariée qui contraste avec son buste noir. Elle a les épaules tatouées, la mèche blonde tressée sur le devant et de longs ongles roses : un look affirmé !

Trois jeunes violoncellistes l’accompagnent, haut perchées sur des plateformes. "Glow" est un morceau efficace, agréable à écouter, mais nous n’avons pas spécialement le coup de cœur pour ce morceau.

Manda - Glow - Melodifestivalen 2014

Manda - Glow- Melodifestivalen 2014


4. Panetoz - Efter solsken


(Johan Hirvi, Mats Lie Skåre, Nebeyu Baheru, Njol Badjie, Pa Modou Badjie)

Place maintenant aux Panetoz venus avec un seul de leurs auteurs. Le quintet porte des costumes sombres et nous interprètent leur nouvelle chanson en suédois. C’est un morceau forcément festif pour ce groupe qui nous fait penser aux Magic System en plus jeunes.

Leur morceau est chorégraphié et ils viennent finir de le chanter parmi le public, sous les confettis. Pas notre truc mais ils sont assez populaires en Suède et plaisent aux jeunes.

Panetoz - Efter solsken - Melodifestivalen 2014

Panetoz - Efter solsken - Melodifestivalen 2014


5. Pink Pistols - I am somebody


(Joakim Törnqvist, Nestor Geli, Per Ivar Hed, Susie Päivärinta, Tord Bäckström)

Les Pink Pistols est l’association du duo Straight Up et deux membres d’After Dark. Le quatuor entre sur un son électro. Il y a beaucoup de rose dans leur dessin de présentation, mais beaucoup moins dans leurs tenues. Nous nous attendions pourtant à un total look pink. Quelques écrans derrière eux et certaines lumières sont roses.

Leurs tenues sont par contre très travaillées. Aux tissus noirs, ils ont ajouté des parties métalliques. Le décor est composé d’éléments dans lesquels chacun des membres du groupe vient prendre place. La partie visuelle est donc plutôt originale.

Après une intro rock électro qui nous confirme que la puissance du titre, c’est une petite déception car il n’est pas vraiment mélodique, ni spécialement queer. "I am somebody" sonne un peu bâclé, trop brouillon à notre goût. Nous allons quand même le réécouter dans les prochaines semaines et peut être saura-t-il nous convaincre après plusieurs écoutes ?

Pink Pistols - I am somebody - Melodifestivalen 2014

Pink Pistols - I am somebody - Melodifestivalen 2014


6. Sanna Nielsen - Undo


(Fredrik Kempe, David Kreuger, Hamed "K-One” Pirouzpanah)

Fredrik Kempe, David Kreuger et Hamed “K-One” Pirouzpanah sont tous les trois venus applaudir leur protégée Sanna Niesen qui fait son comeback au Melodifestivalen et entre sur du Rihanna. C’est en effet une grande habituée du concours car elle y participe pour la 7ème fois et s’est toujours qualifiée pour la finale.

La chanteuse blonde fait donc office de favorite avec une ballade interprétée en anglais et dont la structure est très intéressante. Sanna la chante tout doucement durant les premiers couplets avant que le dubstep ne soit introduit et que le refrain décolle littéralement.

Entourée de diamants suspendus à des fils, Sanna nous touche dès la première écoute de cette chanson qui est notre coup de cœur de la soirée, mais aussi de tous les morceaux dévoilés depuis le début du Melodifestivalen. Nous espérons donc vraiment la voir en finale.

Sanna Nielsen - Melodifestivalen 2014

Sanna Nielsen - Melodifestivalen 2014


7. Little Great Things - Set yourself free


(Charlie Grönvall, Cristoffer Wernqvist, Felix Grönvall, Adam Dahlström)

Changement de registre maintenant avec les Little Great Things. Là nous sommes loin d’être convaincus et ce même s’il s’agit des petits fils de Benny Andersson (ABBA) et des enfants de Nanne Grönvall. C’est un rock puissant joué sur une belle mise en scène avec ses lasers verts qui quadrillent la Malmö Arena. Musicalement, cela peut encore nous convenir même nous ne sommes pas fans du chant et ce même si le chanteur se donne un petit air de Brian Molko (Placebo).

Little Great Things - Melodifestivalen 2014

Little Great Things - Melodifestivalen 2014


8. Martin Stenmarck - När änglarna går hem


(Andreas Öhrn, Alexander Bard, Martin Stenmarck, Peter Boström)

Autre retour maintenant après celui de Sanna Nielsen il y a quelques minutes et d’Helena Paparizou la semaine dernière. Il s’agit de Martin Stenmarck. Il arbore un beau look un peu rock’n’roll avec sa veste en cuir noir et son pantalon rouge.

Composée par lui-même en compagnie de Peter Boström et surtout du duo Gravitonas (Andreas Öhrn et Alexander Bard d’Army of Lovers, seul ce dernier est absent ce soir), sa chanson est interprétée en suédois. Elle est assez puissante, avec de nombreuses envolées. Cette production est très travaillée et peut mériter une place en seconde chance. Nous aimons aussi la mise en scène avec toutes ses lumières et néons.

Martin Stenmarck - Melodifestivalen 2014

Martin Stenmarck - Melodifestivalen 2014

Martin Stenmarck - Melodifestivalen 2014


Dans la vidéo qui est lancée ensuite, on retrouve les deux animateurs dans le hall d’un hôtel. Sans gêne, ils font vraiment comme chez eux de la réception à la chambre. On voit alors un clip d’eux, au montage très rapide, faisant une chorégraphie dans différents lieux.

La suite se déroule en plateau avec des danseurs portant les mêmes vêtements que les animateurs. Ensemble, la bande nous fait une petite chorégraphie sur "Waterloo" d’Abba.

Ensuite, c’est au tour de la petite séquence (enregistrée) avec Clara Henry qui blague, notamment lorsqu’apparaît une photo de Sean Banan aux toilettes.

Les cinq artistes restant en lice sont annoncés. Il s’agit de Sanna, Refreshments, JEM, Panetoz et Martin.
Manda est seulement 8ème, les Pink Pistols sont 7èmes et les Little Great Things occupent la 6ème place.

Résultats


Interfact

Interfact

Interfact


Nous revoyons les 5 extraits des chansons car les suédois sont appelés à voter. Nous revoyons aussi les mêmes images que la semaine dernière pour le Lilla Melodifestivalen. Nour fait venir en suite une jeune fan de Yohio, qui a l’air à l’aise et attendri les téléspectateurs.

C’est la séquence jeunesse du Melodifestivalen car vient maintenant Sean Banan. Lui aussi rend hommage aux Herreys, dans un théâtre de marionnettes. Son visage apparaît sur un costume miniaturisé, c’est assez drôle à voir. Un petit moment de création comme on les aime dans cette émission. Les téléspectateurs chantent avec "Lilla Banana" les refrains de "Diggi-Loo Diggi-Ley". C’est très mignon. Ces deux danseurs aussi sont en miniature à ses côtés et au dessus du théâtre apparaissent les silhouettes cartonnées des Herreys, dans les tenues qu’ils portaient en 1984.

Sean et ses deux acolytes laissent ensuite la place aux 3 Herreys qui viennent en chair et en os reprendre le refrain. Sean Banan se jette à leurs pieds sur le final.

les gagnants : Panetoz

la gagnante : Sanna Nielsen


C’est Sanna Nielsen avec ”Undo” qui remporte la première place en finale. Nous la retrouverons donc sur la scène de Stockholm. Nous sommes ravis que les suédois aient voté pour elle. La chanteuse regagne la scène pour nous rechanter ce morceau qui a tout d’un tube.

Les places pour la seconde chance sont attribués à JEM avec ”Love trigger” et à Martin Stenmarck avec ”När änglarna går hem”… et la seconde place pour la finale est pour ”Efter solsken” de Panetoz ! Le quintet revient donc sur scène pour interpréter ce morceau qui fera sûrement un joli hit en Suède à l’image de leur "Dansa Pausa".

C’est ainsi que se clôture cette seconde émission. La semaine prochaine, nous aurons le plaisir d’entendre 8 nouvelles chansons. Nous espérons la qualification d’Oscar Zia, de Shirley Clamp et du duo Dr. Alban & Jessica Folcker.

Mello 2014 : 2ème demi-finale
ORDRE Interprète - Titre (Compositeur) CLASSEMENT
1J.E.M - Love Triggern
(Thomas G:son, Peter Boström, Julimar ”J-Son” Santos)
SECONDE CHANCE
2The Refreshments - Hallelujah
(Joakim Arnell)
5
3Manda - Glow
(Joy Deb, Linnéa Deb, Melanie Wehbe, Charlie Mason)
8
4Panetoz - Efter solsken
(Johan Hirvi, Mats Lie Skåre, Nebeyu Baheru, Njol Badjie, Pa Modou Badjie)
FINALE
5Pink Pistols - I am somebody
(Joakim Törnqvist, Nestor Geli, Per Ivar Hed, Susie Päivärinta, Tord Bäckström)
7
6Sanna Nielsen - Undo
(Fredrik Kempe, David Kreuger, Hamed "K-One” Pirouzpanah)
FINALE
7Little Great Things - Set yourself free
(Charlie Grönvall, Cristoffer Wernqvist, Felix Grönvall, Adam Dahlström)
6
8Martin Stenmarck - När änglarna går hem
(Andreas Öhrn, Alexander Bard, Martin Stenmarck, Peter Boström)
SECONDE CHANCE


Copyright photos : Olle Kirchmeier/SVT

Vos réactions / commentaires

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser