Eurovision : 2018 Madame Monsieur aux Previews de l'OGAE France

  • by
Eurovision : 2018 Madame Monsieur aux Previews de l'OGAE France
Dimanche 25 mars 2018, nous assistons à la seconde partie des Previews 2018, deux après-midis organisés par OGAE Eurofans. L’association française des fans de l’Eurovision appelle ses membres à voter pour élire leur chanson préférée parmi les 43 en compétition à Lisbonne en mai prochain.

Ces previews sont organisées à la Halle Pajol à Paris (18ème arrondissement) pour la première fois. Comme l’an passé, la France est le premier pays à voter et à remonter ses suffrages à OGAE international.



Avant de voir les 26 clips/live (les 20 sélectionnés la veille, ceux du Big 5 et du Portugal), nous visionnons en intro quelques images des villes de Kiev puis de Lisbonne.

Un hommage est ensuite rendu à Lys Assia, décédée la veille à l’âge de 94 ans. De la première gagnante de l’histoire de l’Eurovision, nous écoutons « Refrain », son succès pour la Suisse en 1956, puis « C’était ma vie » avec lequel elle a tenté de représenter à nouveau le pays en 2012.



Nous visionnons les 26 clips de l'Eurovision et votons pour nos 10 titres préférés : un point pour X, … 10 points pour Y et 12 points pour Z. Faites votre choix !

Le 26ème et dernier clip est celui de Madame Monsieur pour lequel nous ne pouvons pas voter cet après-midi mais que nous visionnons quand même, après quelques images d’Alma lors de son interprétation de Requiem à Destination Eurovision en janvier dernier.

  • Eurovision : 2018 Madame Monsieur aux Previews de l'OGAE France



Madame Monsieur entrent en scène à 16h40, ils nous chantent leur entrée « Mercy » dans une version intimiste, très délicate… Les fans font le geste de la main pour envoyer de l’énergie en leur direction. Ce sera bien si le public à Lisbonne reprend cela à son compte lors de la grande finale de l’Eurovision 2018.

Stéphane CHIFFRE, le Président d’OGAE France, s'assied avec eux ainsi que le Secrétaire d’Eurofans, Benoît BLASZCZYK. Stéphane l’interroge sur la chanson « Mercy ». Jean-Karl répond qu’il avait composé la musique depuis quelques semaines. Il a attendu le bon moment pour la faire écouter à Emilie lorsqu’ils ont décidé de faire un titre sur l’histoire de la naissance de la petite Mercy sur un bateau de migrants. Emilie a aimé cette composition car elle restitue le bruit des vagues.

La chanson a été écrite en deux jours. Ils l’ont faite écouter à leur producteur ensuite. Celui-ci souhaitait en effet que leurs chansons parlent de l’amour au sens large et a vraiment apprécié.

  • Eurovision : 2018 Madame Monsieur aux Previews de l'OGAE France


Le duo nous parle ensuite d’un tweet faisant le rapprochement entre le titre de la chanson de Marie Myriam, « L'oiseau et l'enfant », dernière victoire de la France à l’Eurovision 77, et celui de Madame Monsieur qui est celui du bateau et l’enfant… qui s'avère finalement être de Benoît BLASZCZYK lui-même.

Ensuite, ils se disent flattés que des professeurs étrangers apprennent le français aux jeunes avec « Mercy ». Le titre a vraiment touché les gens.

Le 20 avril sortira leur album « Vu d'ici ». Emilie dit qu’en ce moment c’est pour eux « un alignement de planètes ». Jean-Karl précise qu’ils ont travaillé 3 ans dessus l'album. Leur dernier « Tandem » (est-ce un EP vu que la galette contient 10 titres ?) est en effet sorti en 2016. Ce nouvel album sera sans featuring (invités) contrairement à « Tandem » dont c'était le concept.

Ce disque sera tout en français, mais le duo électro-pop n’a rien contre chanter dans une autre langue, telle que l'anglais, si artistiquement cela apporte quelque chose.

« Mercy » ne sera cependant pas chanté en anglais. D’ailleurs, pour l’Eurovision 2018, 13 pays ne chanteront pas en anglais, ce qui est un niveau élevé cette année en comparaison des récentes éditions.

Ils pensent à en enregistrer une version en anglais toutefois, mais le message passe malgré la barrière de la langue. Le mot « merci » est universel. Ils ont déjà reçu des mails de la planète entière. Emilie précise que le mélange de langues a été critiqué l'an passé, quelques phrases en anglais ayant été ajoutées dans le « Requiem » d’Alma.

Vous venez tous à Lisbonne ? demande la chanteuse en précisant qu’elle espère « qu'on se croisera » là-bas.

  • Eurovision : 2018 Madame Monsieur aux Previews de l'OGAE France


A la question « Avez-vous un théorème pour gagner l'Eurovision ?, ils répondent qu’il faut s'amuser et être sincère puisque c'est ce qui a marché à Destination Eurovision. Est-ce que ce sera le cas avec public européen, on ne sais pas !

Nous travaillons sur la mise en scène actuellement mais c’est sûr qu’il n’y aura pas de paillettes, pas de robe longue… Il faut être cohérent ...et savourer l'instant surtout !

Sur la scène à Lisbonne, il n’y aura pas d’écrans leds, comme c’était déjà le cas à Malmö en 2013. Jean-Karl dit que c'est une chance car cela pousse à la créativité ; avec des lumières notamment. On travaille dessus. Nous serons fidèles à nous même, fidèles à la chanson. Ce sera élégant et sobre …mais pas chiant ! Emilie réplique : Vous en saurez plus très vite, sur la tenue, dans quelques temps…

Le duo a été vu récemment au défilé de Sami Nouri. Ce réfugié afghan a été stagiaire chez John Galliano et chez Jean-Paul Gaultier. Est-ce Sami Nouri ou celui qui a signé les tenues Eurovision pour Dana International et Anggun notamment, qui les habillera pour Lisbonne ?

  • Eurovision : 2018 Madame Monsieur aux Previews de l'OGAE France

  • Eurovision : 2018 Madame Monsieur aux Previews de l'OGAE France


En matière de musique, Madame Monsieur a collaboré avec Hooverphonic et co-composé deux titres de leur album. Il y a 8 ans, Emilie a participé à un séminaire d'écriture sur une île en Norvège. Elle représentait la France et Alex Callier la Belgique. Deux chansons se trouvent sur le disque du groupe belge 7 ans après. On a fait leur première partie en Belgique. En aparté, précisons qu’Emilie a aussi écrit pour Enéa, l’une des 17 autres artistes de Destination Eurovision.

Le chanteur Sweem est bien sûr leur pote. Comme Noée, Emilie vient de Vence dans le sud de la France. Il y a 7 ans, Noée était l'amoureuse de son petit frère. Ils ont travaillé avec Lisandro, fait des plateaux avec Nassi. Il y avait une bonne ambiance à Destination Eurovision. Le président du fan club français précise que les fans ont été emballés, que John Ola Sand a souhaité que cela devienne une tradition. Farouk, Benoît et le Président d’Eurofans ont été associé au projet depuis novembre.

Pour France 2, c’était une première qui n’avait pas été retenté depuis TF1 dans les années 70. Précisions que c’était en 1976 mais que France 3 a essayé, sous diverses formes, en 2006, 2007 et 2014.

Madame Monsieur indique qu’ils vont aller à Tel Aviv le 10 avril pour la promo Eurovision. Pour info, ils sont annoncés aussi à Londres (5/04), Amsterdam (14/04) et Madrid (21/04).

Actuellement, Edouardo Grassi, le chef de la délégation française, se repose avant le marathon Eurovision.

Le réseau OGAE compte 15 000 fans en Europe, dont près de 500 en France.

Ils sont allés en Ukraine pour le Destination Eurovision locale qui s'intitule Vidbir, et bien sûr à Lisbonne et Viana do Castelo pour leur vignette de présentation où ils ont fait une danse folklorique portugaise.

Ils ont tourné l’émission « En escapade à Lisbonne » avec Stéphane Bern qui sera diffusée l'après-midi sur France 2 en mai.

Madame Monsieur nous fait maintenant « Mercy » en version Eurovision, l’originale ayant été écourtée. Leur look en noir et avec des baskets rouges a inspiré plusieurs fans qu’ils font monter sur scène pour une photo avec eux.

Après 10 minutes d’interview, en aparté pour France 2, il est 17h30 lorsque Madame Monsieur rencontre leurs fans pour des photos, jusqu'à 18h05. Bravo !

  • Eurovision : 2018 Madame Monsieur aux Previews de l'OGAE France

  • Eurovision : 2018 Madame Monsieur aux Previews de l'OGAE France

  • Eurovision : 2018 Madame Monsieur aux Previews de l'OGAE France



Avant les résultats, il nous est précisé que Télé Loisirs organise un Facebook live le 30 mars et que l’EuroVartoVision 2018 sera au Palais des Glaces le 11 juin.

OGAE France est le premier fanclub à voter pour l’édition 2018. Voici le top 10 :
Autriche 76 points
Italie 84 pts
Bulgarie 85 pts
Grèce 95 pts
Suède 118 pts
République Tchèque 122 pts
Danemark 135 pts
Australie 149 pts
Finlande 185 pts
Israël remporte le plus de suffrages français avec 290 points !

  • Eurovision : 2018 Madame Monsieur aux Previews de l'OGAE France

  • Eurovision : 2018 Madame Monsieur aux Previews de l'OGAE France

  • Eurovision : 2018 Madame Monsieur aux Previews de l'OGAE France


Qui sera le pays préféré des eurofans européens ? Nous le sauront dans les prochaines semaines.

Ces Previews 2018 s’achèvent à 18h15.






D'autres sujets qui peuvent vous intéresser