Destination Eurovision 2018 - premières infos

  • by
Destination Eurovision 2018 - premières infos
Depuis plusieurs années, les représentants français au Concours de l'Eurovision étaient sélectionnés en interne par France Télévisions (exception faite de 2007 avec les Fatals Picards).

Cette année, comme c'est déjà le cas dans plusieurs pays européens, France 2 a été décidé de mettre en place une sélection nationale baptisée "Destination Eurovision" afin de choisir le candidat pour l'Eurovision 2018 à Lisbonne.

Voici les premières infos sur cette future sélection télévisée Destination Eurovision :

18 chansons seront en compétition, sélectionnées parmi les 1500 reçues.

Des auteurs connus comme Zazie, Grand Corps Malade, Danny Synthé, Vitaa ou Maître Gims ont participé.

2 demi-finales en prime-time dévoileront chacune 9 chansons. 4 d'entre elles seront sélectionnées pour la finale lors d'un vote (50 % jury national / 50 % jury international). Le jury français sera composé d'Amir, Christophe Willem et Isabelle Boulay complété par un jury international regroupant trois chefs de délégation : le Suédois Christer Björkman, l’Italien Nicola Caligiore et la Biélorusse Olga Salamakha.

Les 2 demi-finales seront enregistrées en janvier 2018 le 8 et 9 à la Plaine Saint Denis. La première sera diffusé le 13 janvier sur France 2.

  • Destination Eurovision 2018 - premières infos Amir, Christophe Willem et Isabelle Boulay.

  • Destination Eurovision 2018 - premières infos Le Suédois Christer Björkman, l’Italien Nicola Caligiore et la Biélorusse Olga Salamakha

La finale en direct sur France 2 va permettre de départager les 8 finalistes à l'issue d'un vote (50 % public / 50 % jury international). Le jury sera cette fois-ci composé de 10 jurés internationaux. Les 3 jurés français des demi-finales auxquels se rajouteront les jurés de la Bulgarie (Ivan Kazarev), d’Arménie (la chanteuse Iveta Mukuchyan), de Suisse (Reto Peritz), de Russie (Sergey Pavlov), d’Israël (Tali Eshkoli), de Finlande (Peri Novastro) et d’Islande (Felix Bergsson). Le jury français n'aura qu'un rôle consultatif lors de la finale.

Des extraits des chansons participantes seront dévoilés dans les jours précédents les shows. Les morceaux seront disponibles en intégralité seulement après chacune des deux demi-finales.

Garou animera les 3 shows télévisés.

  • Destination Eurovision 2018 - premières infos Garou

L'avantage d'une telle émission est de ne pas promouvoir qu'une seule chanson mais plusieurs, comme c'est le cas en Suède lors du Melodifestivalen où la plupart des chansons arrivent dans le Top20 des Charts.

  • Destination Eurovision 2018 - premières infos





D'autres sujets qui peuvent vous intéresser