Stockholm Pride - La parade 2013

  • by
Stockholm Pride - La parade 2013
La Suède est un pays 7 fois moins peuplé que la France, mais sa Gay Pride est aussi réussie que la Marche des Fiertés parisienne. Sa dernière édition a réunie 60 000 participants qui ont défilé devant plus de 600 000 spectateurs. Cette journée est très festive à Stockholm et l’on peut voir des rainbow flags sur tous les bâtiments ; tous les bus arborent les couleurs LGBT !

L’ambiance est sensiblement différente de ce que l’on peut ressentir à Paris. Les lesbiennes sont plus présentes que dans les rues de Paris et surtout la population suédoise semble mieux accepter les gays et elle les soutient. Lors du défilé, nous avons été surpris par les nombreux applaudissements recueillis. Le défilé scandinave est légèrement moins excentrique que celui qui rejoint la Bastille ; mais le charme des vikings opère !

  • Stockholm Pride - La parade 2013


Il fait 27 degrés à 14 heures en ce 3 août 2013 lorsque nous allons à la rencontre du défilé. Celui-ci a démarré à la place Medborgar sur l’île de Södermalm. Les gays sont bien acceptés en Suède mais ses habitants n’oublient pas de penser à ceux qui n’ont pas leur chance. Le rassemblement est très revendicatif et dénonce ce qui se passe actuellement en Russie avec Poutine. Une loi réprimant la propagande homosexuelle a été votée au mois de juin dans cet ex-pays soviétique, et les gays prides sont interdites par les autorités. D’ailleurs, les bars gays commencent à boycotter la vodka russe à travers le monde et même en France.

Mais, la Stockholm Pride reste festive avec de nombreux chars comme celui du magazine QX qui est très suivi, avec sa sono à fond. Nous avons d’ailleurs décidé de suivre ce camion rempli de beaux garçons car les enceintes diffusent la pop que nous aimons. Sur ce même char QX, se trouvent Jean-Pierre Barda d’Army of Lovers et Mindy Bondurant qui nous ont fait rire hier soir pour l’élection de Mister Gay Sweden 2013.

Ont également été aperçus, le dj berlinois Micky Friedmann sur le char du Zipper, le duo Sean-Magnus et la drag locale Babsan.

  • Stockholm Pride - La parade 2013


En plus des tubes gays comme "YMCA", le dj aligne les tubes du Melodifestivalen et de l’Eurovision. Les deux titres les plus diffusés pendant cette journée seront le dernier Avicii ("Wake me up") et "Anton Ewald" (Begging).

Mais, il y a aussi plusieurs groupes qui jouent même en live leur musique sur les camions. Les policiers défilent aussi et nous apercevons même le char du Parti Pirates !

Il est 15h30 lorsque le char de QX arrive près du Pride Park. Nous profitons pour nous mettre un peu à l’ombre pour regarder les chars suivants passer. Nous verrons ainsi celui des clubs gays Kolinsborg (Paradise, Garage...), SLM et Zipper.

Le défilé prend fin vers 16h45. Après un bref passage au Pride Park, nous marchons longuement dans les rues de Stockholm pour rejoindre un endroit excellent. Il s’agit du Mälarpaviljongen, un bar excentré avec une grande terrasse sur l’eau. Le soleil brille jusqu’au début de la soirée, c’est très agréable. Nous y apercevons le beau Eddie Razaz. Andreas d’Alcazar y a aussi ses habitudes.

Site officiel de la Stockholm Pride

  • Stockholm Pride - La parade 2013



La Kulturhuset, près de la gare centrale, accueille une multitude de conférences et de débats sur toutes les thématiques LGBT. Les gays suédois sont friands de ces nombreux rendez-vous où ils peuvent échanger leurs opinions durant ces quelques jours de festivités.

Kulturhuset est aussi un bel endroit pour flâner, boire un verre ou assister à une expo. Il ne faut pas oublier de monter au 5ème étage où se trouve aussi une bonne brasserie avec une vue imprenable sur la Sergel Plaza.

Site officiel de Kulturhuset




D'autres sujets qui peuvent vous intéresser