Eurovision 2017 : Alma aux previews de l'OGAE France

  • by
Eurovision 2017 : Alma aux previews de l'OGAE France
Le fan club français de l’Eurovision accueille depuis 2011 son représentant lors des previews annuelles pour interpréter son titre et répondre à quelques questions. Cette audience connait bien le concours et sait soutenir son artiste. Cette année, c’est au Petit Comedia à Paris que l’OGAE France fait le choix de l’artiste étranger qu’il préfère. En ce 26 mars, ils sont une bonne centaine à être venus écouter les 43 titres et afin de soutenir Alma qui va nous représenter en mai prochain à Kiev avec "Requiem".

  • Eurovision 2017 : Alma aux previews de l'OGAE France

  • Eurovision 2017 : Alma aux previews de l'OGAE France


16h15. Alma entre sur scène sur les premières mesures de Requiem qu’elle chante sur une « PBO intro pre master » une bande enregistrée. Les eurofans l’applaudissent et sont ravis de la voir sur la scène.

Stéphane Chiffre, le président de l’OGAE France vient ensuite l’interviewer et lui demande d’abord si elle a rencontré d’autres participants de l’Eurovision 2017. Alma répond que, lors de sa promo en Ukraine, elle a rencontré la polonaise Kasia Moś, et que les médias ukrainiens étaient gentils et bienveillants.

  • Eurovision 2017 : Alma aux previews de l'OGAE France


Edoardo Grassi n’a pu venir puisqu’il se repose avant le marathon de l’Eurovision. Le chef de la délégation française est en vacances au soleil, dans les Caraïbes. France 2 est représenté par son attaché de presse, Ludovic Hurel, qui assure la fonction depuis 3 ans, depuis l’époque Lisa Angell.

Pour sa promo internationale, Alma ira notamment en Israël, à Londres et à Amsterdam, villes qui reçoivent les artistes en compétition et ce pour un petit concert et tour de chauffe.

Alma précise que sa chanson Requiem a été envoyée par son équipe en novembre. Il restait 3 ou 4 artistes avant qu’elle ne soit choisie… dit-elle avec un large sourire qui donne un écho particulier au mystère qui entoure sa sélection ; son auteur compositeur étant le même qu’Amir.

  • Eurovision 2017 : Alma aux previews de l'OGAE France


A propos de son parcours, Alma est interrogée sur la ville de Lille où elle a vécu, et se souvient surtout de la bière… Elle parle quatre langues. Elle chantera la version en Français et Anglais. Elle a vécu à Milan et San Paulo au Brésil où elle a fait sa première année de Master de commerce. Alma confie qu’elle a plus d’affinité (musicalement) avec la langue portugaise, même si elle aime la langue italienne.

Alma confirme être actuellement en pleine répétition pour l’Eurovision et travailler avec son équipe à la scénographie, ce qui est effectivement très important à l’Eurovision. La délégation française a toujours deux projets scénographiques : les deux sont très différents… avec deux tenues différentes également.

  • Eurovision 2017 : Alma aux previews de l'OGAE France


Notre représentante 2017 nous apprend que les organisateurs ukrainiens n’ont pas voulu une mise en scène proposée par la France. L’équipe française n’a pas décidé encore comment ce sera exactement.

Le président des Eurofans français lui demande quel titre de l’Eurovision elle aime et pourrait chanter ? D’emblée, elle répond : "Poupée de cire, poupée de son" de France Gall. Même si elle ne nous chante pas ce titre, la chanteuse répond qu’elle pourrait le faire (hier sur France 2 !) mais elle n’a pas la bande.

Alma a vécu à Bruxelles, il y a 5-6 ans. Elle se souvient d’une ambiance Eurovision avec des soirées spéciales.

Concernant ses concurrents étrangers, la représentante française dit qu’elle a tout écouté, qu’elle aime la chanson qui va représenter la Belgique pour laquelle soit ça s’envole… soit on passe à côté ! L’italien aussi, évidemment… Elle aime ce qu’il dégage. L’ambiance qui a été créée. Elle plaisante encore en faisant référence au gorille italien: « nous on va arriver avec un poney ».

Est-ce qu’elle a des appréhensions ? L’intensité l’appréhende ! Elle veut tout faire, profiter de chaque instant. Elle doit se canaliser… pour ne pas être aphone. Elle se sera préparée trois mois pour ça ! Stéphane rappelle l’importance de se préserver : Amaury Vassilly n’avait pas tenu… Je demanderais des vitamines lui répond-t-elle en plaisantant.

Stéphane Chiffre lui parle d’Iris ensuite, Miss Univers. Miss Eurovision ? Rien que d’en parler, ça me donne des frissons ! lui répond-t-elle tout en assurant être « déterminée ».

Deux de mes idoles ont gagné l’Eurovision : France Gall et Céline Dion. "Ne partez pas sans moi" est impossible à chanter précise-t-elle avant toute tentative de la faire chanter.

  • Eurovision 2017 : Alma aux previews de l'OGAE France


Ludovic Hurel indique qu’à Kiev, la France proposera plein de rendez-vous sur place de par les années passées. Cela reste vague et Stéphane tente d’en savoir plus en rappelant une initiative intéressante. Par le passée, il y a avait des showcase acoustiques pour les artistes du Big 5. Nous n’en sauront cependant pas plus aujourd’hui.

Stéphane demande à Alma si elle a un message pour les fans ? Elle veut « leur dire merci ! » Elle met sa vie, enfin trois mois de sa vie pour l’ESC… Elle sait que tous (le public ?) ne sont parfois pas bienveillants, mais qu’elle souhaite dire, même si « C’est cliché… mais c’est pour vous que je le fais ! Ce métier me rend très-très heureuse. C’est dix fois plus puissant que ce qu’il avait pu imaginer !

Quant à l’album, les deux versions de Requiem seront sur son premier disque qui est « son journal intime, écrit avec des gens qui ont partagé ma vie ses dernières années ». Il y a plusieurs sens de lecture dans ses chansons. Beaucoup de pudeur. Son album (Ma peau aime) sort le 5 mai.

Interrogée quant à sa mise en scène à Kiev, elle répond : il y aura des choristes… mais s’ils seront devant ou derrière la scène cela dépendra de la mise en scène retenue.

Des cadeaux sont remis à l’équipe française dont un t-shirt avec la caricature d’Alma par l’artiste anglais Europos Mini Icons. Un bouquet de fleurs lui est remis également.

  • Eurovision 2017 : Alma aux previews de l'OGAE France


Il est 16h55, nous marquons une petite pause. Quelques minutes plus tard Alma réapparaît.

La chanteuse française est très gentille pour tous. Elle claque des bises aux spectateurs venus à sa rencontre. Elle a posé et signé des autographes à de nombreux fans avant de quitter le petit Comédia vers 17h45.

17h50. C’est enfin l’heure d’annonce des résultats des deux premières demi-finales puis de la finale où l’italien arrive en tête. Il est suivi de la belge et du suédois.


D'autres sujets qui peuvent vous intéresser