Les expositions Salvador Dali à Paris

  • by
Les expositions Salvador Dali à Paris
Salvador Dali continue de marquer les esprits de part ses moustaches, ses facéties, ses excentricités, son extravagance… mais surtout grâce à son œuvre ! Une production immense qu’il a réalisé durant une période s’étalant des années 20 au début des années 80.

En cet hiver 2013 (plus précisément du 21 novembre 2012 au 25 mars 2013), le Centre Pompidou nous propose une belle rétrospective consacrée à ce génie catalan. Plus de 200 peintures, sculptures, dessins, photos, films et extraits d’émissions y sont rassemblés pour notre plus grand plaisir.

Nous y avons notamment contemplé les mythiques Le Grand masturbateur, La persistance de la mémoire et La Pêche au thon ; admiré les détails de La chasse aux papillons et La femme invisible ; et regardé des extraits du film Un chien andalou qu’il a scénarisé.

  • Les expositions Salvador Dali à Paris


De son vivant, le Centre Pompidou accueillait déjà une rétrospective sur Dali en 1979/1980. Elle avait battu des records à l’époque, comme celle donnée jusqu’au 25 mars près du quartier gay.

Pour découvrir encore plus précisément son œuvre, et donc en complément de l’exposition de Beaubourg, les parisiens se rendront aussi en nombre à l’Espace Dalí Montmartre et à la Galerie Messine.

Au 11 Rue Poulbot, dans le 18ème arrondissement, l’Espace Dali Montmartre est la seule exposition permanente en France entièrement consacrée aux sculptures de ce virtuose.

Lien : www.daliparis.com

La Galerie Messine dans le 8ème arrondissement consacre également une exposition de ses oeuvres sur papier (du 30 novembre 2012 au 22 février 2013).

Lien : www.galeriemessine.fr

Les insatiables du mythe Dali iront visiter la Catalogne (Espagne) et en particulier le Théatre-Musée de Figueres (inauguré en 1974), ville où il est né en 1904, sa charmante maison de Port-Lligat et à 70 km de là, le Château de Pùbol qu’il a offert à sa muse Gala en 1969. Mais, la région catalane chère à Dali s’est aussi la France avec la gare de Perpignan et Le centre du monde !

Dali a vécu plusieurs années à Paris (au Meurice), une histoire qui se prolonge avec ces expositions exceptionnelles.

Lien : www.salvador-dali.org

  • Les expositions Salvador Dali à Paris


  • Les expositions Salvador Dali à Paris


  • Les expositions Salvador Dali à Paris


  • Les expositions Salvador Dali à Paris


D'autres sujets qui peuvent vous intéresser