Melodifestivalen 2017 : 3ème demi-finale

  • by
Melodifestivalen 2017 : 3ème demi-finale
La troisième soirée du Melodifestivalen 2017, c’est ce 18 février depuis la ville de Växjö ; avec notamment le beau Robin Bengtsson, la succulente Krista Siegfrids, le sénior Owe Thörnqvist et le boys band The Fooo Conspiracy.

Au cours des deux premières soirées, nous avons vu la qualification pour la finale d’Ace Wilder et Nano le 4 février à Göteborg, ainsi que celle de Mariette et Benjamin Ingrosso la semaine dernière à Malmö.



Une voix off commente l’entrée de David Lindgren, Clara Henry et Hasse Andersson sur la scène de la Vida Arena de Växjö. Ils s’adressent aux téléspectateurs, sous les applaudissements, puis c’est le début d’une séquence vidéo avec des webcams. Sur la scène ensuite, les 3 animateurs sont installés dans un salon entourés de quatre danseurs. La séquence est musicale, disco, avec une alternance de passages calmes et d’autres plus rythmés. Par moment avec des danseurs, David est surtout éblouissant lors de son solo de danse freestyle.

  • Melodifestivalen 2017 : 3ème demi-finale

  • Melodifestivalen 2017 : 3ème demi-finale


Dans la séquence suivante, le réalisateur nous fait un ralenti sur un moment de la semaine dernière où l’on voit le torse (un peu) gras de David Lindgren. Rires de l’assemblée.

Les trois présentateurs annoncent maintenant le nom des sept artistes en compétition ce soir.


(David Kreuger, Hamed ”K-One” Pirouzpanah, Robin Stjernberg)
Robin Bengtsson revient au Melodifestivalen après sa 5ème place avec "Constellation prize" l’an dernier. Le suédois travaille avec une équipe qui devrait lui permettre de se qualifier sans problème. David Kreuger et Hamed ”K-One” Pirouzpanah ont travaillé ces dernières années avec Fredrik Kempe sur les titres "Undo" pour Sanna Nielsen, "Blame it on the disco" pour Alcazar et "Sting" pour Eric Saade. Fredrik a cette fois laissé sa place à Robin Stjernberg qui a remporté le Melodifestivalen 2013 avec "You" en tant que chanteur.

  • Melodifestivalen 2017 : 3ème demi-finale

  • Melodifestivalen 2017 : 3ème demi-finale

  • Melodifestivalen 2017 : 3ème demi-finale


Seul son auteur ”K-One” est venu ce soir… avec les photos des visages des deux autres compositeurs. Robin fait de la moto dans la neige dans la vidéo d’introduction, puis il apparaît dans les coulisses au début de sa prestation avec ses 4 danseurs.

Robin a, cette année encore, mis une chemise blanche (qui lui va très bien !), mais cette fois il n’a pas oublié d’enfiler une belle veste de costume. Ses danseurs aussi ont la classe ! Elégants et cravatés, les cinq hommes rejoignent la grande scène où 5 tapis roulants n’attendent qu’eux pour une prestation tout en mouvements. Ils défilent comme des mannequins, tout en dansant. Cà claque ! La prestation met superbement en valeur la chanson. Une place en finale est quasiment assurée, mais écoutons d’abord les autres « contestants » !

Clara annonce maintenant la venue de Krista.


(Krista Siegfrids, Gustaf Svenungsson, Magnus Wallin, Gabriel Alares)
Après avoir présenté la sélection finlandaise, son pays natal, le 28 janvier dernier, Krista Siegfrids fait son retour au Melodifestivalen, où elle s’est classée 5ème de sa manche en 2016 avec "Faller". Ce retour, la finlandaise, qui a représenté son pays à l’Eurovision 2013 avec "Marry me", le fait avec exactement la même équipe que l’an dernier.

Gabriel Alares figure parmi les auteurs de la chanson de Krista, comme il l’était pour celle de la Russie qui avait décroché la deuxième à l’Eurovision 2015. Deux des trois, notamment Gabriel, sont venus soutenir la jeune femme.

  • Melodifestivalen 2017 : 3ème demi-finale

  • Melodifestivalen 2017 : 3ème demi-finale


Krista est élégante avec sa belle chevelure blonde et porte une combinaison-pantalon noir avec une grosse ceinture dorée à la taille. La jeune femme est accompagnée de quatre danseurs avec des chemises blanches et des bretelles.

Elle se présente avec une schlager, modernisée avec des sonorités tropical house, mais qui n’est pas assez puissante pour se retenir et aller bien loin. Krista aurait vraiment dû opter pour son récent single "Be real". Aïe !
(Christian Fast, Tim Schou, Henrik Nordenback)
Derrière le titre d’Anton, se cache notamment le danois Tim Schou, le leader d’A Friend in London (Eurovision 2011). Deux de ses auteurs sont là ce soir à Växjö.

Dans sa vidéo, le jeune homme de 18 ans nous montre ses petits tatouages (3 lettres A) et nous parle des reprises qu’il poste sur YouTube.

  • Melodifestivalen 2017 : 3ème demi-finale

  • Melodifestivalen 2017 : 3ème demi-finale


En live, avec sa guitare, cela commence doucement puis le titre devient plus intéressant avec cette voix de tête qui dynamise la prestation…à la One Direction. Le chanteur est mignon mais on n’adhère pas de suite !On regarde maintenant David Lindgren dans une vidéo où il fait des vocalises d’opéra avec une caissière. Puis, nous retrouvons Clara avec Christer Björkman qui l’écoute chanter. Le producteur se met lui aussi à chanter avant de s’en aller dans son délire.

David vient présenter la chanteuse suivante.
(Anderz Wrethov, Jasmine Kara)
Anderz Wrethov est un bon auteur du Mello avec à son actif des titres pour David Lindgren, Mahan Moin, Ellen Benediktson, Samir & Viktor, SaRaha, et d’autres artistes tels que Arash et Mohombi.

On aperçoit Anderz en green room avant de découvrir Jasmine dans sa tenue composée de voiles rouges par-dessus un pantalon et un top en latex.

  • Melodifestivalen 2017 : 3ème demi-finale

  • Melodifestivalen 2017 : 3ème demi-finale


Le morceau contient des passages lents et d’autres carrément breakbeat ; ça envoie ! Sur la scène en forme de losange et de couleur rouge, avec un visuel diffusé sur l’écran au sol, elle nous fait penser à Loreen… en rouge. Les effets sur écran illustrent naturellement… la gravité. Nous accorderions à Jasmine une seconde chance !

Hasse interviewe une jeune fille dans le public avant de passer à l’artiste suivant.
(Owe Thörnqvist)
Owe Thörnqvist est apparemment le concurrent le plus âgé de l’histoire du Melodifestivalen. A 87 ans, le crooner, également auteur-compositeur est prêt à faire le show.

Dès les premières notes à l’harmonica au début, on sait que l’homme a décidé de nous faire groover. Depuis sa chaise haute, et dans son costume scintillant, Owe, accompagné de 3 choristes féminines et 3 musiciens masculins, nous donne envie de bouger. Le style est vraiment hors format dans cette compétition, mais il mérite un bon classement.

  • Melodifestivalen 2017 : 3ème demi-finale

  • Melodifestivalen 2017 : 3ème demi-finale

(Peter Hägerås, Mats Frisell, Jakob Stadell, Filippa Frisell, Isabella Snihs)
Le duo adolescent et country-pop vient avec ses guitares en bandoulières. L’une à côté de l’autre, alors que les écrans diffusent des images de longues routes américaines, les deux cowgirl proposent un titre, finalement, assez enjoué. Bella & Filippa sont mignonnes, mais ne devraient pas aller au-delà de la seconde chance.

  • Melodifestivalen 2017 : 3ème demi-finale

(Robert ”Mutt” Lange, Tony Nilsson)
Créé en 2013, le groupe The Fooo Conspiracy est composé de Felix, Oscar, Omar et Oscar. Enfin : il l’était car, depuis le départ d’un des deux Oscar, il convient désormais de les appeler FO&O.

Ces dernières années, les garçons ont eu quelques hits en Suède tels que "Freestyler", "All over the world", "Who doesn’t love love" et "My girl" avec Danny Saucedo.

  • Melodifestivalen 2017 : 3ème demi-finale

  • Melodifestivalen 2017 : 3ème demi-finale

  • Melodifestivalen 2017 : 3ème demi-finale


Leur équipe pour le Melodifestivalen est composée de :
- Tony Nilsson qui a signé une dizaine de chansons pour le Melodifestivalen entre 2008 et 2012 pour Alcazar, David Lindgren, Ola, Velvet…
- Robert ”Mutt” Lange, britannique qui a multiplié les collaborations avec des artistes pop rock tels que The Corrs et Shania Twain ou plus rock tels qu’AC/DC, Def Leppard et Bryan Adams.

Après l’avoir répété de longues heures, comme nous avons pu le voir dans la vidéo d’introduction, les garçons nous font une chorégraphie, comme à la grande époque des boysband. Puis, le trio monte sur une passerelle triangulaire qui nous rappelle celle d’Eric Saade en 2015 pour Sting. Nous sommes un peu déçus par ce titre, un peu poussif !

Hasse et David nous invitent à revoir les sept extraits en compétition ce soir.


  • Melodifestivalen 2017 : 3ème demi-finale

  • Melodifestivalen 2017 : 3ème demi-finale

  • Melodifestivalen 2017 : 3ème demi-finale


La MelFest se poursuit avec Clara Henry qui reprend, en suédois, le tube d’Alcazar "Not a sinner nor a saint", que les "disco defenders" chantaient en 2003. Ils avaient terminé 3ème du concours. Depuis, ils sont revenus au Melodifestivalen en 2005, 2009, 2010 et 2014. Danny les avait accompagnés sur ce même titre à l’interval act en 2013, ils étaient alors invités.

Avec Världen behöver just dig, ce soir, c’est un message d'égalité hommes-femmes, que Clara veut adresser aux jeunes filles. Entourée de danseurs avec des boules disco géantes à la place de la tête, Clara est rejoint sur un break (exceptionnellement bon !) par Lina Hedlund et Tess Merkel Solomons, aux déhanchés fantastiques ! Ahh Ahh !

La chorégraphie du trio est à couper le souffle. Clara s’en sort terriblement bien en chorégraphie, en chant, et en prestance scénique. La réalisation et les jeux de caméras sont excellents. L’interval act est le meilleur de cette édition au Melodifestivalen. Nous espérons vivement revoir le groupe Alcazar en compétition en 2018 !

  • Melodifestivalen 2017 : 3ème demi-finale

  • Melodifestivalen 2017 : 3ème demi-finale



  • Melodifestivalen 2017 : 3ème demi-finale

Restent en course pour la suite : FO&O, Bella & Filippa, Anton Hagman, Robin Bengtsson et Owe Thörnqvist.
Jasmine se classe sixième et Krista est malheureusement septième.

Le public suédois est emmené à voter pour les 5 artistes que nous revoyons quelques secondes avec un extrait de leur prestation.


Lina Hedlund et Tess Merkel échangent un moment avec Clara, pendant lequel Andreas est avec Petra Mede installés parmi les spectateurs.

David Lindgren interviewe Robin Bengtsson en green room et se met à reprendre en suédois son hit Shout it out (2012). Il passe entre les artistes, avant d’enlacer… et de lécher Robin !

Puis, Clara annonce que c’est Robin qui remporte le premier ticket pour la finale avec "I can’t go on". Il rechante son titre en compagnie de ses danseurs, puis l’on retrouve David et Clara derrière leur pupitre. Hasse, lui, distribue des planches de fruits dans le public.

  • Melodifestivalen 2017 : 3ème demi-finale

  • Melodifestivalen 2017 : 3ème demi-finale

  • Melodifestivalen 2017 : 3ème demi-finale

  • Melodifestivalen 2017 : 3ème demi-finale

  • Melodifestivalen 2017 : 3ème demi-finale


Iront en andra chansen : Anton Hagman et les FO&O !

C’est donc avec surprise qu’Owe Thörnqvist remporte son ticket pour la finale avec "Boogieman blues".

La semaine prochaine seront en compétition Loreen (!), Wiktoria et Jon Henrik Fjällgren.
Deltävling 3 : Växjö 18/02/17
Artistes Chansons
1Robin BengtssonI can’t go onFINALE
2Krista SiegfridsSnurra min jord7
3Anton HagmanKiss you goodbyeSECONDE CHANCE
4Jasmine KaraGravity6
5Owe ThörnqvistBoogieman bluesFINALE
6Bella & FilippaCrucified5
7The Fooo ConspiracyGotta thingSECONDE CHANCE



  • Melodifestivalen 2017 : 3ème demi-finale



D'autres sujets qui peuvent vous intéresser