Melodifestivalen 2017 : 2ème demi-finale

  • by
Melodifestivalen 2017 : 2ème demi-finale
Ce 11 février 2017, le Melodifestivalen se tient depuis la ville de Malmö, au sud de la Suède. Clara Henry, David Lindgren et Hasse Andersson sont à nouveau à la présentation, tandis qu’en compétition on va retrouver notamment Mariette, Roger Pontare et Lisa Ajax. Notre attention devrait se porter également sur Benjamin Ingrosso et les Dismissed.

Tout d’abord, le réalisateur nous fait revivre les meilleurs moments de la semaine précédente et la victoire de Nano et Ace Wilder, ainsi que les deux qui iront en seconde chance : Boris René et De Vet Du. Lors de la première, nous avons vu l’élimination de Dinah Nah et Charlotte Perrelli.



  • Melodifestivalen 2017 : 2ème demi-finale


On retrouve Hasse Andersson qui chante sur des notes jazzy. La séquence cabaret se poursuit David Lindgren et ses boys. Hasse le rejoint ensuite avant l’arrivée de quatre jeunes femmes et de Clara Henry qui prend le relai sur ce Han är en skåning.

Ce numéro d’ouverture est dédié à la région Skane qui accueille les sélections suédoises ce soir. Très porté sur le texte, ce tableau compare Björn Ranelid à Donald Trump, et évoque la victoire de Måns, Sanna et Zlatan.
  • Melodifestivalen 2017 : 2ème demi-finale

  • Melodifestivalen 2017 : 2ème demi-finale

  • Melodifestivalen 2017 : 2ème demi-finale


Clara et David nous montrent ensuite les photos des deux qualifiés de la semaine dernière à l’after-party avec de l’alcool à la main. On voit ensuite celle de Hasse qui est déjà bien au chaud dans son lit. Cette scène est plus crédible que celle qui arrive ensuite, puisqu’Hasse est transformé en Lady Gaga lors de sa prestation d’il y a quelques jours au Super Bowl.

Les artistes se présentent un à un dans les courtes vidéos de présentation qui suivent. Ils sont ensuite tous en green room dans le plan suivant.


(Thomas G:son, Johanna Jansson, Peter Boström, Mariette Hansson, Jenny Hansson)

Mariette Hansson s’est adjoint les services de Thomas G:son et Peter Boström, l’équipe qui était derrière Loreen en 2012 et a depuis encore réalisé de nombreux titres à succès. La jeune femme aux dreadlocks fait son retour après sa troisième place en 2015 avec l’excellent "Don’t stop believing".

Après une première prestation très sombre, Mariette ne pouvait que revenir à des couleurs plus lumineuses, et c’est le blanc qu’elle a choisi pour son grand retour. On retrouve l’artiste sur scène dans sa combinaison blanche, ouverte jusqu’au pantalon, après avoir fait de la moto neige et du skate dans la vidéo d’intro.

  • Melodifestivalen 2017 : 2ème demi-finale


Le morceau commence doucement, l’interprétation est très lumineuse. Ce titre est beaucoup plus dance que celui de 2015. Sa mélodie sonne un peu world avec de petites voix en écho. Nous sommes rassurés !

Ses quatre danseurs sont attachés à des cordes blanches et font des figures en suspension autour d’elle. La mise en scène est une nouvelle fois réussie et utilise à merveille la petite scène en forme de losange blanc.

  • Melodifestivalen 2017 : 2ème demi-finale

  • Melodifestivalen 2017 : 2ème demi-finale


On espère voir en finale cette femme de 34 ans au charisme à couper le souffle avec ses dreadlocks et son joli minois…. Et comme elle le dit pour conclure : "Whether you lose or whether you win !"

Les deux hommes présentent l’artiste suivant.
(Thomas G:son, Alexzandra Wickman)

Gagnant du Melodifestivalen en 2000 avec "When spirits are calling my name", mais aussi en 1994, Roger Pontare a donc représenté deux fois la Suède à l’Eurovision. C’est même la cinquième fois qu’il se présente au Melodifestivalen. C’est la deuxième chanson pour Thomas G:son ce soir. Comme la semaine dernière, espérons aussi qu’au moins une de ses chansons aille en finale.

Roger est aussi dans la neige dans la vidéo de présentation. Dans la salle, le sexa avance parmi les torches enflammées entourant le catwalk. En tenue traditionnelle rouge, qui rappelle celles des mamies russes de l’Eurovision 2012, ou d’un style orthodoxe ; Roger a finalement la tenue parfaite pour Kiev !

Son titre est ethnique, assez épique, il s’en dégage un esprit tribal intéressant. La mélodie est bonne et le tempo renforce les arrangements symphoniques. Le rendu est assez théâtral. Sa voix est par contre un peu trop rugueuse pour que cela soit vraiment agréable à l’écoute.

  • Melodifestivalen 2017 : 2ème demi-finale

  • Melodifestivalen 2017 : 2ème demi-finale

Venant de Laponie, l’artiste dégage le même esprit de tradition que le jeune Jon Henrik Fjällgren, deuxième au Melodifestivalen 2015. Celui-ci fera d’ailleurs son retour sur cette même scène dans 15 jours.

Hasse prend sa place sur le petit catwalk losange parmi les torches enflammées. En vidéo, on retrouve le trio de présentateurs qui est inspecté par Christer Björkman, véritable chef qui passe ses troupes en revue. Il les mène à la baguette, les teste sur le Mello et les fait marcher au pas.Portant une nouvelle robe pastelle, Clara annonce la chanteuse suivante que l’on aperçoit en vidéo donnant un concert trap avec sa reggae family.
(Johnny Sanchez, Hanif Sabzevari, Simon Gribbe, Erica Haylett)

C’est une artiste dancehall/reggae qui se présente pour la première fois au Melodifestivalen. Dans sa combinaison blanche et près du corps, cette belle femme est entourée de 4 danseurs en rollers. Le titre est dansant et festif dès les premières notes, chaloupées. Son timbre de voix est particulier, proche de celui d’un toaster et dégage une vraie profondeur. Pas sûr que ça passe en seconde chance cependant !

  • Melodifestivalen 2017 : 2ème demi-finale

  • Melodifestivalen 2017 : 2ème demi-finale

  • Melodifestivalen 2017 : 2ème demi-finale


David et Clara sont maintenant dans la fumée pour annoncer l’arrivée de l’artiste suivant.
(Masse Salazar, Samuel Nazari)

Le second titre en suédois de la soirée est celui d’Allyawan qui fait du hip-hop down-tempo. Après avoir passé un temps avec sa mère dans la vidéo de présentation, le rappeur évolue parmi les mannequins posés dans l’ombre.

  • Melodifestivalen 2017 : 2ème demi-finale

  • Melodifestivalen 2017 : 2ème demi-finale


Le beat electro est appuyé. L’instru est assez puissante. Malgré la présence de chœurs, c’est trop rap pour qu’on ne l’apprécie vraiment.

On a bien aimé le passage où il est filmé en gros plan sur une petite plateforme qui tourne au cœur de la salle.
Sur la dernière minute de son titre, la scène est plus lumineuse et une danseuse vient à ses côtés.

David présente un groupe qui ne va pas manquer d’attirer l’attention.


(Ola Salo, Peter Kvint)

C’est une production d’Ola Salo, le leader de The Ark, et de Peter Kvint, auteur d’une dizaine de chansons pour le Melodifestivalen (dont 4 pour Andreas Johnson).

Dès la vidéo, on voit les 4 membres de Dismissed (qui signifie Rejeté) en pleine séquence de make up. Ce groupe de rock LGBT et androgyne aime en effet les looks « outrageous ».

  • Melodifestivalen 2017 : 2ème demi-finale

  • Melodifestivalen 2017 : 2ème demi-finale

Les guitares se font entendre dès le début mais cela fait bizarre de voir des rockeurs sans guitare. Les 4 garçons optent pour une arrivée sous forme de défilé de mode avec des danseuses. Cela change à partir du milieu lorsqu’une batterie arrive. Les garçons ont maintenant leurs guitares, et l’énergie est plutôt celle des concerts de rock habituels. On pense au groupe Placebo, de par leur musique également. Une place en seconde chance est quasiment assurée.

Clara vient nous présenter l’artiste suivant et au passage elle nous montre la chouette qui est tatouée sur son bras.
(Ola Svensson, Linnea Deb, Joy Deb, Anton Hård af Segerstad)

Lisa Ajax est pour la deuxième année consécutive au Melodifestivalen. Le chanteur Ola (Mello 2008 et 2010) et l’équipe derrière le "Heroes" de Måns Zelmerlöw, soit pratiquement la même team que pour "My heart wants me dead" avec lequel elle s’est classée septième en 2016. Tous sont venus pour l’encourager, sauf Ola.

Dans sa vidéo, Lisa est avec sa maman et regarde des photos de son père notamment, puis joue avec son chien.

  • Melodifestivalen 2017 : 2ème demi-finale

  • Melodifestivalen 2017 : 2ème demi-finale

Son visage est diffusé dans un clip sur un grand écran. Celui-ci se lève et elle en sort. Lisa porte un bustier étincelant, un pantalon noir et un par-dessus transparent et avec une capuche. La chanteuse de 18 ans se la joue mi-femme mi-enfant.

Son titre I don’t give a… est un mid tempo bien produit mais qui ne décolle pas vraiment. Fuck what the other say ! mais la place en finale n’est pas assurée.

David annonce seul le dernier artiste en compétition ce soir.
(Benjamin Ingrosso, Louis Schoorl, Matt Pardon)

Benjamin Ingrosso est le fils de la chanteuse Pernilla Wahlgren (Melodifestivalen 1985, 1991, 2003 et 2010) ; et le cousin du dj Sebastian Ingrosso (ex-Swedish House Mafia).

D’origine italienne, c’est tout logiquement qu’il prépare des pâtes à la maison, et s’installe au piano ensuite où rappel qu’il est également compositeur. Ses influences sont plutôt celles de la musique noire américaine.

Benjamin est élégant dans son petit t-shirt bordeaux et dans son pantalon bleu ; la classe italienne tout simplement.

  • Melodifestivalen 2017 : 2ème demi-finale


Devant des structures en papier argenté, cela commence doucement avec une voix que l’on découvre assez nasillarde. Très souriant, et accompagné d’une bande de quatre danseurs, le jeune homme se déhanche pas mal ensuite alors que son "Good lovin’" se révèle être assez électro-funk.

  • Melodifestivalen 2017 : 2ème demi-finale

  • Melodifestivalen 2017 : 2ème demi-finale


Avec son sex appel avec la petite mèche qui va bien, son swing et ce déluge d’artifices, ce jeune de 19 ans a toutes les chances d’aller "direkt" en finale.

Clara et Hasse reviennent pour nous proposer de réécouter les sept extraits et nous appellent à voter pour notre artiste préféré.

Pour nous, ce sera Mariette, Benjamin Ingrosso, Dismissed, Etzia puis Lisa.

Hasse interviewe une jeune adolescente dans le public et lui montre un photomontage dans lequel il joue à la pétanque avec Zlatan, le footballer suédois.

Dans une nouvelle vidéo, les 3 animateurs sont avec leur mentor Christer Björkman pour une nouvelle séquence humoristique.
  • Melodifestivalen 2017 : 2ème demi-finale

  • Melodifestivalen 2017 : 2ème demi-finale


C’est le moment pour David de nous faire sur scène un medley du Melodifestivalen… à sa façon ! Dans un t-shirt noir et un pantalon à pince, il reprend Roger Pontare et beaucoup d’autres hits du Melodifestivalen (liste ci-après).

Avec des accessoires comme des perruques et avec parfois des danseurs, David se déchaîne sur ce mash up infernal. La séquence est drôle quand il se prend pour Måns Zelmerlöw et qu’Hasse Andersson fait le petit sur "Heroes". Cela l’est aussi sur le "Moving on" de Sarah Down Finer où il monte sur un transpalettes. Puis, il reprend le rôle de Danny Saucedo avec son blouson en cuir sur "In the club". Il termine ce mash-up torse nu et en caleçon. Ne soyons pas mauvaises langues mais David est un peu gras pour un danseur !

  • Melodifestivalen 2017 : 2ème demi-finale


Hasse interviewe maintenant Roger Pontare en green room et lui montre une petite vidéo dans laquelle le vainqueur du Melodifestivalen porte la même tunique que lors de sa prestation en 2000.

Les deux jeunes doivent maintenant faire face à quelques lenteurs techniques avant d’annoncer les cinq artistes qui restent en compétition (Mariette, Benjamin, Roger, Lisa et Dismissed) alors que deux doivent déjà la quitter. Ce sera
Etzia (6ème) et le rappeur Allyawan (7ème).

Nous revoyons les cinq extraits en vidéo.

  • Melodifestivalen 2017 : 2ème demi-finale


Hasse est dans public lors des dernières secondes de vote. Il fait chanter une puis quatre autres a cappella. Le texte est à la gloire de ceux qui ont voter. Pour les en remercier, tout le public fredonne le même air. David aussi est monté dans les gradins parmi le public de la Malmö Arena ; Clara, elle, chante aussi depuis la green room.


David est maintenant seul derrière son pupitre pour nous annoncer que Mariette va en finale. Après une accolade avec ses 4 auteurs, elle revient sur scène pour interpréter son entrée "A million years".

  • Melodifestivalen 2017 : 2ème demi-finale

  • Melodifestivalen 2017 : 2ème demi-finale


Hasse est aperçu mangeant quelques gâteaux dans le public. Clara et David annoncent que ceux sont Dismissed et Lisa qui vont en seconde chance. Roger Pontare est éliminé et c’est Benjamin Ingrosso que l’on retrouvera en finale.

Il nous chante son "Good lovin’" tout sourire et est rejoint sur scène par Mariette avant de poser ensemble avec les bouquets de fleurs et de signer quelques autographes.

  • Melodifestivalen 2017 : 2ème demi-finale

  • Melodifestivalen 2017 : 2ème demi-finale


Les trois animateurs nous donnent rendez-vous la semaine, avec notamment en compétition : The Fooo Conspiracy, Robin Bengtsson, Krista Siegfrids et quatre autres artistes.

Deltävling 2 : Malmö 11/02/17
Artistes Chansons Résultat
1MarietteA million yearsFINALE
2Roger PontareHimmel och hav5
3EtziaUp6
4AllyawanVart haru varit7
5DismissedHearts alignSECONDE CHANCE
6Lisa AjaxI don’t give aSECONDE CHANCE
7Benjamin IngrossoGood loovin'FINALE






När vindarna viskar mitt namn (Roger Pontare)
Las Vegas (Martin Stenmarck)
En dag (Tommy Nilsson)
Fångad av en stormvind (Carola)
Evighet (Carola)
La Voix (Malena Ernman)
Lyssna till ditt hjärta (Friends)
Heroes (Måns Zelmerlöw)
In the club (Danny Saucedo)
Rollercoaster (Dolly Style)
Empty room (Sanna Nielsen)
Moving on (Sarah Dawn Finer)
Euphoria (Loreen)
Popular (Eric Saade)
Picadilly Circus (Pernilla Wahlgren)
Diggiloo Diggiley (Herreys)
Eloise (Arvingarna)
Kom och ta mig långt härifrån (Brandsta City Släckers)
Groupie (Samir och Viktor)
Bada nakna (Samir & Viktor)
Det gör ont (Lena Philipsson)
Alla flickor (Linda Bengtzing)
Hur svårt kan det va (Linda Bengtzing)
Jag ljuger så bra (Linda Bengtzing)


D'autres sujets qui peuvent vous intéresser