Melodifestivalen 2016 : 1ère demi-finale

  • by
Melodifestivalen 2016 : 1ère demi-finale
C’est à nouveau à Göteborg (Suède) que démarre la nouvelle saison du Melodifestivalen, la quinzième précisément depuis que les suédois choisissent leur artiste pour l’Eurovision lors d’une tournée de 6 dates.



En ce samedi 6 février 2016, Gina Dirawi est accompagnée de Petra Mede. La première présente le Melodifestivalen 2016 avec un autre artiste qui a compté dans l’histoire du programme. Ce soir, c’est Petra Mede qui connaît bien le show puisqu’elle l’a présenté en 2009, ainsi que l’Eurovision 2013 et va renouveler l’expérience avec Mans Zelmerlöw en mai prochain à Stockholm.

  • Melodifestivalen 2016 : 1ère demi-finale Gina Dirawi & Petra Mede // Melodifestivalen 2016 1ère demi-finale


Les changements apportés au concours l’année dernière sont maintenus ; à savoir 28 artistes en compétition (soit 7 chaque samedi soir, au lieu de 32 entre 2002 et 2014), quatre artistes (et non plus deux) seront repêchés en seconde chance et rejoindront la grande finale avec les 8 qualifiés des quatre premiers shows.

Plusieurs artistes font leur retour au Melodifestivalen, et c’est le cas ce soir d’Ace Wilder, Samir & Viktor, Anna Book, Pernilla Andersson, ainsi que Mattias Andreasson qui revient, cette fois, avec Albin.

  • Melodifestivalen 2016 : 1ère demi-finale Tous les candidats de ce soir // Melodifestivalen 2016 1ère demi-finale


  • Melodifestivalen 2016 : 1ère demi-finale


Après avoir découvert le nouveau générique du Melodifestivalen, l’émission de la SVT commence par l’inévitable best-of en images de la précédente édition. Après la victoire de Mans Zelmerlöw à Stockholm, c’est celle de Vienne que nous revoyons.

Nous entrons dans le Scandinavium de Göteborg, où se présentent sur scène Gina et Petra. Toutes les deux sur un banc public, elles portent leurs longs manteaux d’hiver pour une longue séquence. D’abord drôle (Zlatan est parti à Paris…), bien que nous ne comprenons pas le suédois, cette séquence se poursuit avec une troupe de danseurs. Sur Hela sveriges fest, le tempo s’accélère avec l’arrivée d’une petite dizaine de couples avec plumes et paillettes. C’est le genre d’entrée ou d’interval act que nous apprécions dans le Melodifestivalen, mais nous en avons connu des plus réussis.

  • Melodifestivalen 2016 : 1ère demi-finale

  • Melodifestivalen 2016 : 1ère demi-finale

  • Melodifestivalen 2016 : 1ère demi-finale

  • Melodifestivalen 2016 : 1ère demi-finale


Les deux femmes prennent maintenant leurs rôles d’animatrices de la soirée, et cela est un peu long à démarrer, sauf lorsqu’elles nous montrent une photo de Mans assez dénudé !

Nous visionnons ensuite des extraits des précédents gagnants pour nous re-mémoriser les bons moments de ces quinze dernières années de Melodifestivalen : Afro-Dite, Fame, Lena Philipson, Carola, Charlotte Perrelli, Malena Ernman, Eric Saade, Loreen, Sanna Nielsen, Mans Zelmerlöw et de quelques présentateurs…

Nous allons voir les artistes arriver, un à un avant d’interpréter leur chanson, en empruntant un couloir situé sur les hauteurs de la scène, où est également positionnée la green room cette année. On retrouve ensuite chaque artiste pour une petite présentation dans une courte séquence enregistrée.

Le décor est composé de cubes situés derrière la scène, qui paraît plus petite cette année.
(Fredrik Kempe, David Kreuger, Anderz Wrethov)

La compétition s’ouvre avec Samir & Viktor, déjà présents l’an dernier pour une honorable huitième place en finale. Cette fois, le jeune duo revient avec un titre de Fredrik Kempe, et son complice David Kreuger, duo qui travaille aussi, et pour la première fois, avec Anderz Wrethov. C’est la seule chanson de Fredrik Kempe au Melodifestivalen 2016 alors qu’il n’a cessé d’aligner les entrées (27 !) entre 2007 et 2015.

Les trois auteurs ont fait le déplacement ce soir.

  • Melodifestivalen 2016 : 1ère demi-finale

  • Melodifestivalen 2016 : 1ère demi-finale

  • Melodifestivalen 2016 : 1ère demi-finale

  • Melodifestivalen 2016 : 1ère demi-finale Samir & Viktor


Le jeune blond et son pote brun se présente avec un morceau qui commence comme une rengaine pop avec un petit sifflet (comme on entend beaucoup ces derniers temps à la radio), avant que le tempo ne s’accélère sur un refrain chanté en suédois et assez entrainant.

Leurs quatre danseurs nous montrent tous leurs talents pendant les petits break electro, similaires à ceux que nous retrouvons sur les hits des clubs de Martin Garrix. Cette petite mélodie revient à plusieurs reprises au cours du titre, qui s’avère moins réussi que celui de l’an dernier. Ce qui marquera par contre les esprits, ceux sont les fontaines qui coulent derrière eux, et le petit bassin dans lequel ils tremperont leurs t-shirt pour humidifier leurs beaux torses musclés, qu’ils exhibent fièrement.

Les deux animatrices ont chaussé leurs bottes rouges pour nous présenter l’artiste suivant et délirer un peu sur le tube de Las Ketshup. Pourquoi pas…
(Pernilla Andersson, Fredrik Rönnqvist)

L’émission se poursuit avec une deuxième chanson en suédois, mais dans un registre bien différent puisqu’il s’agit d’une ballade. Pernilla s’était glissé en seconde chance en 2011, mais cela risque d’être difficile pour elle ce soir, surtout en deuxième position.

  • Melodifestivalen 2016 : 1ère demi-finale

  • Melodifestivalen 2016 : 1ère demi-finale Pernilla Andersson


S’accompagnant elle-même à la guitare, l’artiste est accompagnée d’une joueuse de harpe, d’un guitariste, d’un bassiste et d’un batteur sur ce morceau… qui nous laisse totalement indifférent. Dommage, elle est toute mimi Pernilla avec ses cheveux blonds ondulés, mais ce que nous remarquons surtout c’est son immense tableau, qu’elle a réalisé elle-même, et qui est bien exposé derrière elle.

Nous avons le droit à une petite chorégraphie de Gina et Petra sur Las Ketshup pour nous empêcher de nous endormir ce soir…
(Mimi Werner, Göran Werner, Marcus Svedin, Jason Saenz)

Cette nouvelle artiste de 24 ans nous propose un titre country qui ne devrait pas aller très loin dans la compétition, mais a le mérite de la faire connaître du public suédois. Voilà ce que nous avions écrit avant sa participation, mais finalement sa prestation s’avère plus colorée et remuante que nous envisagions. Mimi a aussi une guitare en bandoulière, et des pattes d’eph, mais surtout le dynamisme de sa prestation nous convainc de passer un bon moment avec cette blonde à la longue chevelure bouclée.

  • Melodifestivalen 2016 : 1ère demi-finale

  • Melodifestivalen 2016 : 1ère demi-finale

  • Melodifestivalen 2016 : 1ère demi-finale Mimi Werner


Derrière elle, une troupe de six country boys se déhanche comme au Texas, et attire notre attention avec sa chorégraphie endiablée. Un peu de banjo, des néons… et c’est le genre de prestation qui égaye nos soirées d’hiver !


(Albin Johnsén, Mattias Andréasson)

Le duo Albin & Mattias a déjà travaillé ensemble sur le tube Din soldat, interprété par Albin et la chanteuse Kristin Amparo. Albin a aussi co-écrit la chanson de Behrang Miri avec Måns Zelmerlöw pour le Melodifestivalen 2015. Mattias Andréasson est également connu en tant que membre d’E.M.D. avec Danny Saucedo et Erik Segerstedt. Ce boysband a participé au Melodifestivalen en 2009, et Mattias est revenu en solo en 2012, où il a terminé cinquième de sa manche.

  • Melodifestivalen 2016 : 1ère demi-finale

  • Melodifestivalen 2016 : 1ère demi-finale Albin & Mattias Andreasson


Ce soir sur la scène de Göteborg, le duo propose un titre au refrain sympathique, avec un rap dynamique, pour un titre qui, au final, serait tout à fait jouable en radio. A ce stade, nous préférons cependant l’autre duo masculin de la soirée : Samir & Viktor.

Alors que nous devions voir revenir Anna Book en compétition, celle-ci a malheureusement été disqualifiée par la SVT. Nous avons donc le droit à un interval act parlé (en suédois !) ce qui n’est pas, pour nous, bien excitant.
Avec son air sérieux, l’homme au piano ponctue ses interventions avec quelques courts extraits en images du Melodifestivalen.

Gina revient pour nous annoncer le nom de l’artiste suivant, car la compétition reprend.


(Bobby Ljunggren, Henrik Wikström, Mark Hole, Martin Eriksson)

Révélé dans Idol en 2008, Robin Bengtsson n’a pas chanté de gros tubes depuis, mais son entrée au Melodifestivalen avec une chanson de Bobby Ljunggren (sa 46ème !) et d’Henrik Wikström devrait lui permettre de changer la donne.

  • Melodifestivalen 2016 : 1ère demi-finale

  • Melodifestivalen 2016 : 1ère demi-finale

  • Melodifestivalen 2016 : 1ère demi-finale Robin Bengtsson


Tout commence avec un petit air joué à l’harmonica, puis une mélodie au piano qui va crescendo avec un petit tempo dance ; un hit en puissance ! Très élégant dans sa chemise blanche et son pantalon noir bien taillé, le beau gosse a un autre argument de taille : un regard à se damner ! Nous espérons donc bien le croiser à Stockholm en mars prochain et le voir bien se classer.

Petra et Gina viennent maintenant annoncer celle qui devrait s’assurer directement une place pour la finale.


(Joy Deb, Linnea Deb, Anton Hård af Segerstad, Ace Wilder)

En 2014, Ace Wilder avait failli remporter le Melodifestivalen, mais Sanna Nielsen l’a devancé de (seulement) deux points. Les jurys avaient préférés Ace, mais les téléspectateurs avaient décidé d’envoyer Sanna à l’Eurovision pour sa septième participation au Mello.

  • Melodifestivalen 2016 : 1ère demi-finale

  • Melodifestivalen 2016 : 1ère demi-finale

  • Melodifestivalen 2016 : 1ère demi-finale

  • Melodifestivalen 2016 : 1ère demi-finale

  • Melodifestivalen 2016 : 1ère demi-finale Ace Wilder


Après être apparue dans une large chemise à motifs dans la vidéo d’intro, c’est dans un body cuivré, avec un joli décolleté et les épaules nues, que la belle apparaît sur des sonorités dance du début des 90s. Quasiment parlé de prime abord, ce titre contient aussi des chœurs masculins qui répondent à Ace, tandis que le gimmick est résolument électro.

Sa mise en scène aussi est bien fichue car la belle apparaît d’abord dans une fenêtre noire, avant de se démultiplier en vidéo dans les autres cubes superposés. La chanteuse s’en échappe en courant. Ses quatre danseuses y prennent place, puis la rejoignent pour la chorégraphie finale.

Après quelques écoutes, nous devrions finir par succomber à ce hit en puissance : Don’t worry, it’s alright !

Nous écoutons maintenant les extraits des six titres en compétition ce soir, et faisons notre choix pour Ace Wilder, Robin Bengtsson, Samir & Viktor et Mimi Werner. Cela n’est pas très difficile mais nous n’avons pas de coup de foudre immédiat pour cette première salve du cru 2016.

Gina est maintenant en green room avec les artistes. Celle-ci est cette année située tout en hauteur de la scène. La vue est belle en arrière-plan, mais le public présent dans la salle ne peut pas voir ses vedettes comme cela pouvait être le cas ces dernières années.


  • Melodifestivalen 2016 : 1ère demi-finale

  • Melodifestivalen 2016 : 1ère demi-finale


Nous visionnons une séquence enregistrée par Gina et dans laquelle elle nous interprète Allt är Eurovisions fel pour un interval très cabaret. Entourée de ses deux beaux danseurs en costumes noir et nœuds de papillon. Elle évoque le beau Mans, la SVT, la Turquie… et lance la leçon de français de Petra Mede qui arrive avec ses deux danseurs : Bonjour ça va ? Douze points… (sur l’hymne de l’Eurovision)… Glace au four ! Le tableau repart dans le comique avec la venue de Denver le dinosaure, puis d’un homme, Lasse Kroner, en carton… celui-ci tombant à terre, nous voyons l’homme en personne, qui était là derrière, et se met à parler. Après quelques passages comiques parlés, le trio reprend en musique. La mélodie est entrainante et toute la bande de danseurs est là pour le final avec une chorégraphie de levée de jambes.
  • Melodifestivalen 2016 : 1ère demi-finale


Magie de la télévision : Gina est déjà derrière son pupitre pour nous annoncer le nom des 5 artistes qui vont pouvoir poursuivre la compétition. Il s’agit de Robin Bengtsson, Samir & Viktor, Ace Wilder, Albin & Mattias Andreasson et Mimi Werner. Nous assistons donc à l’élimination de la chanteuse Pernilla Andersson.

Nous revoyons les cinq extraits car le public suédois est, à nouveau, appelé à voter.


(Larry Forsberg, Sven-Inge Sjöberg, Lennard Wastesson, Camilla Läckberg)

Gina et Petra sont de retour pour annoncer la venue d’Anna Book qui nous chante Himmel för två. Très applaudie par le public ce soir, la célèbre chanteuse propose un titre schlager qui n’a rien d’exceptionnel à la première écoute. En sortant d’un grand cœur rose et lumineux, Anna est entourée de deux danseuses, puis de quatre jeunes danseurs, tout de blanc vêtus.

  • Melodifestivalen 2016 : 1ère demi-finale

  • Melodifestivalen 2016 : 1ère demi-finale

  • Melodifestivalen 2016 : 1ère demi-finale Anna Book


Anna a été disqualifiée car sa chanson avait déjà présentée pour la Moldavie il y a deux ans. Bien que Felicia Dunaf et son Taking care of a broken heart” n’avait pas été sélectionné là-bas, la SVT a appliqué le règlement, très strict sur ce point.

On se souvient de sa neuvième place en 2007 avec Samba sambero, Anna Book fait son retour au Melodifestivalen ce soir pour une quatrième fois puisqu’elle l’avait déjà fait en 1986 et 1987. La chanteuse revient avec de la schlager en suédois, ce qui n’est pas pour nous déplaire.
Une dame vient nous lire les paroles de Groupie (Samir & Viktor), qui fait rire le suédois tant les paroles sont légères mais citées avec le plus grand sérieux.

  • Melodifestivalen 2016 : 1ère demi-finale

  • Melodifestivalen 2016 : 1ère demi-finale


Gina et Petra nous annonce la reformation du trio espagnol Las Ketchup qui nous interprète son tube de 2002 : The ketchup song (Asereje).

  • Melodifestivalen 2016 : 1ère demi-finale


Place aux résultats maintenant de cette première manche.



  • Melodifestivalen 2016 : 1ère demi-finale


Ace Wilder est la première artiste qualifiée pour la finale du Melodifestivalen. Elle nous chante donc une nouvelle fois "Don’t worry".

Albin & Mattias Andreasson et Samir & Viktor auront le droit à une seconde chance.

Robin Bengtsson est le second artiste qualifié pour la finale du Melodifestivalen. Il nous chante donc maintenant "Constellation price".

Résultat de la 1ère demi-finale
Artistes Chansons Résultat
1Samir & ViktorBada naknaSECONDE CHANCE
2Pernilla AnderssonMitt guld6
3Mimi WernerAin't no good5
4Albin & Mattias AndreassonRikSECONDE CHANCE
5Anna BookHimmel för tvåDISQUALIFIÉE
6Robin BengtssonConstellation priceFINALE
7Ace WilderDon’t worryFINALE


La semaine prochaine, la seconde manche du Melodifestivalen se déroulera à Malmö où l’on retrouvera notamment David Lindgren, Molly Pettersson Hammar, Isa et Krista Siegfrids (Eurovision 2013). Charlotte Perrelli (Eurovision 1999 et 2007) animera la soirée avec Gina Dirawi.


D'autres sujets qui peuvent vous intéresser