Eurovision 2016 à Stockholm et Melodifestivalen : nos projections

  • by
Eurovision 2016 à Stockholm et Melodifestivalen : nos projections
Stockholm a été choisie comme ville pour accueillir l'Eurovision 2016. Le concours européen de la chanson se déroulera en mai prochain à l'Ericsson Globe. Cette salle de taille plus modeste a été choisie au détriment du Friends Arena qui accueille désormais, et ce depuis 2012, le Melodifestivalen... autre émission que la télévision publique suédoise, la SVT, prépare également actuellement. Celle-ci va leur permettre de sélectionner l’artiste et la chanson qui représentera le drapeau bleu et jaune devant le public européen les 10 ou 12 et 14 mai 2016.

C'est à peu près tout ce que nous savons pour l'heure sur ces deux programmes musicaux à succès de la SVT alors qu'ils se préparent déjà activement et dans le plus grand secret. En 2013, la Suède a apporté quelques innovations (public debout, thème musical annuel…) qui continuent d’exister dans l’Eurovision.

En cette période estivale, c'est l'occasion pour nous d'imaginer ce qui sera proposé pour février-mars et mai prochain.

  • Eurovision 2016 à Stockholm et Melodifestivalen : nos projections


La télévision suédoise va puiser dans son vivier d'artistes pour les faire intervenir à la présentation des shows ou en green room, en tant que chanteur en compétition ou invité, ou pour tenir un rôle lors des interval act.

A qui seront confiés les 6 prime times du Melodifestivalen ou les 3 soirées européennes regardées par près de 200 millions de personnes ? Qui fera son comeback pour un retour en compétition ? C’est ce que nous avons essayé de deviner.

  • Eurovision 2016 à Stockholm et Melodifestivalen : nos projections
Le chef de la délégation suédoise Christer Björkman aimerait égaliser le record irlandais. A la tête du Melodifestivalen depuis 2002, les suédois lui doivent la victoire de Loreen et de Måns Zelmerlöw et les très bons classements d’Eric Saade et Sanna Nielsen à l’Eurovision. Ce sera difficile de gagner une seconde année de suite mais rien n'est impossible quand on voit ce que propose régulièrement le pays.

Les auteurs de Måns Zelmerlöw, Anton Malmberg Hård af Segerstad, Joy Deb et Linnea Deb auront sûrement une chanson au moins en compétition. Il faudra compter aussi sur les auteurs compositeurs à succès Fredrik Kempe, Thomas G:son, Peter Boström, Henrik Wikström, Tony Nilsson, Bobby Ljunggren, Anders Hansson... et nous espérons aussi le retour d’Alexander Bard d’Army of Lovers en tant que compositeur.

Dans ce dossier, ParisGayZik passe aussi en revue l'actualité des 20 artistes suédois les plus en vue dans le monde de l'Eurovision.
  • Eurovision 2016 à Stockholm et Melodifestivalen : nos projections

Comme beaucoup, nous sommes quasiment sûrs que le gagnant à Vienne avec Heroes jouera un rôle important pour Stockholm 2016. Bien sûr, ce devrait être dans l'évènement prestigieux, et non pas au Melodifestivalen. Nous l’imaginons présenter l’Eurovision avec une ou deux complices mais pas seul.

Måns Zelmerlöw a présenté le Melodifestivalen en 2010, puis le programme estival Allsång på Skansen en 2013. Il a aussi joué dans Grease (2006), Footloose (2007), Romeo et Julia (2011) et Spök (2013). Découvert dans Idol en 2005, le beau jeune homme vient d’extraire Should’ve gone home comme nouveau single de son sixième album Perfectly damaged.
La présentatrice du Melodifestivalen 2009 et surtout de l'Eurovision 2013 a aussi co-présenté pour la BBC les 60 ans de l’Eurovision avec Graham Norton en mars 2015 à Londres.

La suédoise ne devrait pas revenir au Melodifestivalen et nous ne la voyons pas seule à nouveau à la tête de l’Eurovision 2016. Il nous semble que les suédois vont proposer un duo ou un trio inédit à l'animation en mai prochain. Mais, Petra Mede peut rester dans la course avec Måns Zelmerlöw et Sanna Nielsen.

  • Eurovision 2016 à Stockholm et Melodifestivalen : nos projections


Justement, celle qui s’est classée troisième à l'Eurovision 2014, après avoir remporté le Melodifestivalen pour sa septième tentative, a dévoilé un autre de ses talents en présentant le Melodifestivalen 2015 avec son complice Robin Paulsson. Un pari réussi, la blonde devrait donc renouveler l’expérience.

Nous hésitons à dire si elle reprendra plutôt son duo au Melodifestivalen 2016 ou alors si elle sera promue avec Måns Zelmerlöw pour l’Eurovision 2016, mais nous les voyons bien en duo de choc.
Côté musique, son album 7 n’a malheureusement pas connu d’autres tubes qu’Undo.
Actuellement, Sanna Nielsen joue dans la comédie musicale Docteur Zhivago.
Le chanteur s'est essayé à l'animation télé en green room lors de l'Eurovision 2013, suite à son bon résultat (top 3) en 2011 à Düsseldorf avec "Popular". Cette année au Melodifestivalen, le beau brun ne s'est pas hissé aussi haut qu'espéré avec "Sting". Ce résultat en demi-teinte ne l'a pas empêché d'entamer une tournée estivale "Stripped Live Tour" à travers la Suède. Eric prépare toujours son nouvel album dont il a déjà dévoilé le single Girls of Sweden.

Nous ne le voyons pas à la tête de l’Eurovision (ou en trio avec Måns et Danny ?) mais il pourrait créer la surprise en co-présentant le Melodifestivalen si Sanna Nielsen prenait d’autres responsabilités.
  • Eurovision 2016 à Stockholm et Melodifestivalen : nos projections

Danny Saucedo justement a déjà co-présenté le Melodifestivalen 2013 avec Gina Dirawi après son duel qui a tourné à l'avantage de Loreen au Melodifestivalen 2012.

Depuis, le blond se cherche musicalement entre les sonorités latines pour "Todo el mundo (Dancing in the streets)", et ses récents singles en suédois Brinner i bröstet et Dör för dig.

S'inspirera-t-il de Måns en faisant son retour au Melodifestivalen en tant que chanteur pour booster sa carrière ?
Lorsqu’elle a présenté en trio le Melodifestivalen 2012, Sarah Dawn Finer nous avait confié lors d'une interview ne pas vouloir présenter à nouveau le programme phare de l'hiver suédois mais qu’elle ne s’opposerait pas à présenter un évènement plus grand. La SVT n’a pas fait appel à elle pour la présentation de l’Eurovision 2013. La chanteuse était toutefois présente pour chanter une reprise d’Abba lors d’un interval act à Malmö lors de la finale.

Sarah a aussi commenté les 60 ans de l’Eurovision pour la télévision suédoise avec Christer Björkman.
En tant que chanteuse, Sarah s’est un peu éloigné de la pop et préfère désormais les chansons de Noël ou en suédois. Dommage, nous l’avions adoré avec "Moving on" au Melodifestivalen 2009.
Pour l’Eurovision 2016, nous la verrions bien dans un trio à l’animation ou avec son personnage de Lynda Woodruff en green room.

  • Eurovision 2016 à Stockholm et Melodifestivalen : nos projections


Loreen a remporté l'Eurovision en 2012 à Baku avec "Euphoria". Depuis, la chanteuse d’origine marocaine défend les droits des gays et plus généralement LGBT à travers l’Europe avec quelques gays pride mais aussi lors d’évènements dans des contrées plus lointaines et pas toujours aussi friendly.

Loreen a présenté son single Paper light (Higher) au Melodifestivalen 2015 aux côtés des ukrainiens de Kazaky, et vient de sortir un tout nouveau single I'm in it with you. Son nouvel album devrait sortir prochainement ; à moins qu’elle n’attende encore un peu pour coïncider avec ces deux évènements.

Ce serait une réelle surprise de la voir animer l’Eurovision ou le Melodifestivalen tant cela semble éloigné de sa personnalité. Une nouvelle participation en compétition n’est pas n’ont plus très probable.
La comédienne Gina Dirawi, autrefois bloggeuse, a présenté le Melodifestivalen 2012 et 2013 au sein d’un trio puis d’un duo avec Danny Saucedo. Fera-t-elle son retour à la présentation du Melodifestivalen si Sanna Nielsen n’est pas renouvelée, ou alors toutes les deux ?

Gina a aussi le potentiel pour co-présenter l’Eurovision (avec Måns Zelmerlöw ?) mais nous imaginons plutôt la SVT lui confier les interviews en green room.

  • Eurovision 2016 à Stockholm et Melodifestivalen : nos projections


Connue sous le pseudo September avec ses hits "Cry for you", "Satellites" et "Looking for love", Petra Marklund est aussi connue sous son vrai nom avec le hit "Händerna mot himlen".

A la tête d’Allsång på Skansen dans le parc de Stockholm depuis l’an passé, Petra Marklund est si bien identifiée à ce programme que si elle devait changer ce serait plutôt pour aller au Melodifestivalen. September n'y a jamais participé en tant qu’artiste en compétition, mais nous la voyons plutôt animer ce concours que l’Eurovision qui est à ce stade de sa carrière un peu surdimensionné.
Charlotte Nilsson a remporté l’Eurovision en 1999 avec "Take me to your heaven", et est revenue sous le nom de Charlotte Perrelli en 2008 avec "Hero". Le succès a été au rendez-vous pour le Melodifestivalen mais cela a été plus dur à l'Eurovision 2008.

Avec ses divers projets, Charlotte est appréciée des suédois mais ceux-ci n’ont malheureusement pas été nombreux à voter pour elle pour son comeback avec "The girl" au Melodifestivalen 2012. La suédoise est revenue dans l’émission en interval act en 2014 avec "Wonderful Copenhaguen", un moment dont nous nous souvenons particulièrement.

Depuis, Charlotte Perrelli a joué dans la comédie musicale Evita et a participé à la tournée estivale Diggiloo avec Helena Paparizou, Martin Stenmarck, Andreas Johnson, Magnus Carlsson, Jessica Andersson et Hanna Hedlund ; une liste d’artistes qui pourraient également très bien revenir en compétition lors du prochain Melodifestivalen.

  • Eurovision 2016 à Stockholm et Melodifestivalen : nos projections



Carola a terminé troisième de l’Eurovision 83 avec "Framling", et a remporté le concours en 1991 avec "Capture by a lovestorm" face à la française Amina, avant d’y revenir en 2006 avec "Invincible" (5ème).

Depuis, Carola associée à Andreas Johnson pour le Melodifestivalen 2008, n’a pas eu un grand succès.
A l'Eurovision 2013, Carola participait à un tableau humoristique mais la séquence était vraiment trop courte pour une telle star.
Au Melodifestivalen 2014, elle est venue fêter les 30 ans de son tube "Framling", avec un remix génial.

Les organisateurs la feront-ils revenir à l’Eurovision pour les 25 ans de "Capture by a lovestorm" ?

  • Eurovision 2016 à Stockholm et Melodifestivalen : nos projections


En tant que grands habitués du Melodifestivalen, où ils ont participé à de nombreuses reprises (5 fois pour le groupe, plus 4 en solo pour Andreas et 2 pour Lina), les Alcazar auraient logiquement leur place une nouvelle fois dans le Melodifestivalen pour enfin décrocher leur ticket pour l’Eurovision.

Il serait vraiment dommage de se passer d'eux comme cela a pourtant été le cas à l'Eurovision 2012. La télé suédoise les apprécie pourtant en les sélectionnant fréquemment pour le Melodifestivalen et aussi récemment avec leur concert diffusé depuis Skansen. Le groupe poursuit actuellement sa première grande tournée où ils assurent aussi la promo de leur nouveau single Young guns (Go for it).

L'ex Alcazar Magnus Carlsson était au Melodifestivalen en février dernier et s’est très bien avec "Möt mig i Gamla Stan". C’était sa huitième participation en solo mais aussi avec les groupes Barbados et Alcazar.

  • Eurovision 2016 à Stockholm et Melodifestivalen : nos projections



Pour l’Eurovision 2016 et le Melodifestivalen 2016, voici ce que nous avons imaginé de notre côté, en espérant que la SVT ai déjà pensé à la même chose.

A la présentation de l’Eurovision : un trio composé de Måns Zelmerlöw / Sarah Dawn Finer / Gina Dirawi ou Måns Zelmerlöw / Eric Saade / Danny Saucedo, un duo entre Måns Zelmerlöw et Petra Mede ou entre Måns Zelmerlöw et Sanna Nielsen.

En interval act de l’Eurovision : Alcazar et/ou Carola, Charlotte Perrelli.

A la présentation du Melodifestivalen : Sanna Nielsen ou Petra Marklund.

Retour en compétition du Melodifestivalen : Danny Saucedo, Anton Ewald, Sean Banan, Ulrik Munther, Mariette, Lena Philipsson…

Autres artistes suédois :
Les chanteurs Darin, Anton Ewald, Oscar Zia, Sean Banan, Jon Henrik Fjällgren, David Lindgren, Ulrik Munther, Martin Rolinski, Ola, Eddie Razaz, Yohio, Peter Jöback et Martin Stenmarck.

Les chanteuses Mariette, Ace Wilder, Molly Sandén, Agnes Carlsson, Dinah Nah, Isa, Molly Pettersson Hammar et Zara Larsson.

Les schlager queens Jessica Folcker, Velvet, Linda Bengtzing, Sonja Aldén, Shirley Clamp, Jenny Silver, Emilia, Lena Philipsson et Nanne Grönvall.

Les groupes Timoteij, The Fooo, JEM...


D'autres sujets qui peuvent vous intéresser