Melodifestivalen 2015 : Finale

  • by
Melodifestivalen 2015 : Finale
Eric Saade, Jessica Anderssen, Magnus Carlsson, Mariette, Isa, Jon Henrik Fjällgren, JTR et Måns Zelmerlöw se sont qualifiés lors des quatre premières émissions du Melodifestivalen 2015. La semaine dernière, les suédois ont repêchés Samir & Viktor, Linus Svenning, Hasse Andersson et Dinah Nah qui iront donc en finale. Celle-ci comptera 12 chansons, ce qui n’est arrivé qu’en 1963, 1987, 1988 et 1997.

Nous sommes à Stockholm pour soutenir ces artistes et apprécier la ferveur des suédois lorsqu’ils choisissent leur représentant pour l’Eurovision. Måns Zelmerlöw ira-t-il à Vienne ? Eric Saade retournera-t-il à l’Eurovision ? Mariette ou Jon Henrik Fjällgren parviendront-ils à recueillir suffisamment de votes ? Un autre finaliste déjouera-t-il tous les pronostics ?



La finale du Melodifestivalen 2015 commence avec un montage effréné des meilleures images de cette édition sur une musique trépidante. Le réalisateur balaie la foule installée dans le Friends Arena de Stockholm sur les premières notes du morceau d’ouverture.

Sanna Nielsen et Robin Paulsson commence à chanter une parodie de The final countdown, emprunté à Europe. Ce groupe suédois des années 80 est actuellement en tournée européenne, qui passera par la France pour huit dates à partir de novembre 2015 avec le groupe Scorpions.

Le visage de Conchita Wurst apparaît maintenant à l’écran. L’autrichienne barbue qui a remporté l’Eurovision 2014 chante cette parodie entre le couple de présentateur en tailleurs noirs. Les paroles racontent qu’ils sont à la recherche d’un artiste suédois pour Vienne 2015.

Vendredi soir, c’est Christer Björkman qui incarnait le personnage de Conchita Wurst. Le producteur suédois était parfaitement travesti et assurait à merveille la prestation pour les spectateurs présents dans la salle pour la première répétition publique. Vendredi après-midi une autre répet en public voyait la venue de la vraie Conchita Wurst entourée des deux présentateurs en tenue de drag avec perruques et fausse moustaches.

La voix off annonce le décompte avec les photos des douze artistes avant que l’on ne retrouve Conchita Wurst seule en scène. La diva que nous avons pu voir au Crazy Horse de Paris en novembre dernier et qui sortira son album avant d’animer la green room en mai prochain à Vienne nous interprète son tube Rise like a Phoenix. Les artifices et les grosses flammes sont du plus bel effet pour cette ouverture de cérémonie.
  • Melodifestivalen 2015 : Finale




  • Melodifestivalen 2015 : Finale
  • Melodifestivalen 2015 : Finale



(Anton Malmberg Hård af Segerstad, Kevin Högdahl, Maria Smith, Viktor Thell)

Le duo masculin

  • Melodifestivalen 2015 : Finale



(JTR : John Andreasson, Tom Lundbäck, Robin Lundbäck ; Erik Lewander, Iggy Strange Dahl)

  • Melodifestivalen 2015 : Finale



(Dinah Nah, Dr Alban, Jakke Erixson, Karl-Ola Kjellholm)

  • Melodifestivalen 2015 : Finale



(Jon Henrik Fjällgren, Erik Holmberg, Tony Malm, Josef Melin)

  • Melodifestivalen 2015 : Finale



(Aleena Gibson, Fredrik Thomander)

Jessica Andersson fait son retour au Melodifestivalen après 5 ans d’absence (2010 avec I did it for love). La jeune femme a déjà remporté le concours en 2003 ; c’était au sein du duo Fame.

Première fois qu’elle se qualifie directement (en solo ?)

  • Melodifestivalen 2015 : Finale



(Anton Malmberg Hård af Segerstad, Joy Deb, Linnea Deb)

  • Melodifestivalen 2015 : Finale
  • Melodifestivalen 2015 : Finale



(Aleena Gibson, Anton Malmberg Hård af Segerstad, Fredrik Kempe)

  • Melodifestivalen 2015 : Finale



(Isa Tengblad, Johan Ramström, Gustaf Svenungsson, Magnus Wallin, Oscar Merner)

  • Melodifestivalen 2015 : Finale



(Thomas G:son, Lina Eriksson)

Magnus Carlsson a enregistré une version anglaise intitulée "Meet me downtown tonight" comme il le fait souvent avec ses singles. Son nouvel album sera disponible dans quelques jours.

  • Melodifestivalen 2015 : Finale



(Sam Arash Fahmi, Fredrik Kempe, Hamed ”K-one” Pirouzpanah, David Kreuger)

Après une première tentative en 2010 avec Manboy, Eric Saade a remporté le Melodifestivalen 2011 avec Popular. Il fait son grand retour au Melodifestivalen 2015, avec l’objectif de le remporter mais aussi de gagner le trophée européen à Vienne en mai prochain.

  • Melodifestivalen 2015 : Finale



(Miss Li, Sonny Gustafsson)

  • Melodifestivalen 2015 : Finale



(Anderz Wrethov, Elin Wrethov, Johan Bejerholm, Johan Deltinger)

  • Melodifestivalen 2015 : Finale



Après le récapitulatif des douze chansons de cette finale, nous retrouvons Filippa Bark en green avec les artistes et leurs auteurs. Elle s’adresse à Jessica Andersson en anglais et en suédois, toujours sans lui laisser le temps de lui répondre, comme à Eric Saade ensuite (qui lui remet un préservatif avec le sourire), avec Hasse Andersson, puis avec Mariette qu’elle veut épouser.

Sanna & Robin sont proche de la green room et viennent nous parler de The Fox (What does the Fox say ?), le tube viral (Ring ding ding…) d’Ylvis. Un morceau dont l’instrumental a fait danser tous les pays scandinaves et qui est du même acabit que le Gangnam style… surprenant qu’il ne soit pas parvenu jusqu’en France !

Le groupe norvégien est dans le bureau Christer Bjorkman pour un rendez-vous de travail. Ensemble, ils imaginent la prestation que doit préparer le groupe. Mais, le chanteur est tourmenté par une seule question lorsqu’il aperçoit une photo dans un cadre. Pourquoi Stonehenge a-t-il été construit ? Ce monument mégalithique du sud de l’Angleterre est le sujet de l’un de leurs singles (tous humoristiques) de 2013.

L’homme se met à chanter « Stonehenge », d’abord en version ballade dans le bureau de Christer, puis le rythme s’accélère dès que nous voyons Ylvis sur la scène du Melodifestivalen. Les norvégiens sont entourés de leurs musiciens et de trois choristes.

Le réalisateur envoie une vidéo pendant le morceau, dans laquelle le chanteur est en cuisine avec deux jolies blondes et deux jeunes enfants. Le public sourit en reconnaissant les deux femmes. Ceux sont Lili et Susie Päivärinta, deux soeurs connues dans les années 80 avec leur tube Oh mama et que nous avons découvert au Melodifestivalen 2009 avec Show me heaven.

Ce qui fait aussi le succès du Melodifestivalen, c’est l’humour. Ainsi les petites têtes blondes ne se rendent pas compte que Lili et Susie incarnent les femmes du chanteur et n’auront sûrement pas compris le sens des paroles suivantes ”They give him a smile and then they play with his balls”.

Sur la scène du Friends Arena, Lili et Susie arrivent parmi la troupe pour assurer les chœurs en tenues noires, leur prénom et une Tour Eiffel dans le dos. Petit clin d’œil à la France comme souvent… Pour compléter le tableau, il y a aussi la présence d’une chorale gospel d’une vingtaine de membres. Ce n’est pas notre interval act préféré du Melodifestivalen mais celui-ci n’est pas déplaisant pour autant.

  • Melodifestivalen 2015 : Finale


Sanna et Robin sont derrière leur pupitre avec leurs fiches pour annoncer les votes des jurys internationaux. Premier pays à dicter les siens, l’Estonie en donne 1 seul à Eric Saade, 8 à Mariette, 10 à Isa et 12 à Måns Zelmerlöw. Le chanteur en reçoit également douze de Malte et de l’Arménie.

Via Bruno Berberes, le jury français donne 4 points à Eric Saade, 6 à JTR (surprenant !), 8 à Jon Henrik, 10 à Mariette et 12 à Måns Zelmerlöw ! On partage pour les meilleures notes mais nous aurions au moins donné 8 à Eric.

Israël en donne seulement 6 points à Måns, lui préférant Mariette (12). La Slovénie n’en donne aucun à Eric Saade. Måns Zelmerlöw continue sa course en tête avec douze points supplémentaires de ce pays, puis de Chypre et de la Belgique par l’intermédiaire d’Axel Hirsoux (Eurovision 2014).

Le Royaume-Uni, par l’intermédiaire de Simon Proctor annonce que la BBC prépare le show des 60 ans de l’Eurovision. Cela se déroulera le 31 mars pour une diffusion en Suède le 4 avril, et prochainement sur France 2. Måns Zelmerlöw récupère encore 8 points des anglais, qui préfèrent Isa (10) et surtout Jon Henrik (12).

Mais le sacre de Måns Zelmerlöw pour les jurys internationaux se confirment encore avec les Pays-Bas (12) et l’Autriche. Le pays qui organisera le concours en mai prochain est représenté ce soir par Conchita Wurst qui vient annoncer ce vote après avoir ouvert la cérémonie tout à l’heure.

Måns Zelmerlöw est le préféré des jurys avec Heroes (122 points), loin devant Mariette (74 points) puis Jon Henrik (51 points). Eric Saade est quatrième à l’issue de ce vote avec 48 points.

Les suédois sont emmenés à voter encore pendant quelques minutes, afin de corriger éventuellement le choix des 11 pays. Les douze extraits repassent une dernière fois.
C’est l’heure du cover de la chanson ayant reportée le concours l’année dernière. Comme il est de tradition maintenant depuis 2007, le titre de Sanna Nielsen est ce soir passé à la moulinette de Dirty Loops. Le trio batterie-synthé-guitare a totalement réorchestré Undo. Rechanté par celui derrière son clavier, on reconnait à peine ce morceau qu’on a écouté jusqu’à saturation. La performance est très vocale. Le chanteur a une voix bien soul qui apporte une autre dimension au titre. Les lasers verts s’activent encore plus pendant le break alors qu’une troupe de danseurs vient les accompagner sur la seconde partie.

On retrouve Sanna et Robin qui partagent un canapé anglais sur la petite scène. Le duo forme, là encore plus, un vrai couple. Alors que la fin de leur Melodifestivalen approche, ils se mettent à chanter la ballade Det har hänt en del. Pendant qu’ils regagnent la scène principale, un best of du Melodifestivalen en images est diffusé.

  • Melodifestivalen 2015 : Finale


Les regards se tournent maintenant vers la green room où patientent les artistes. Sanna et Robin annoncent les résultats. Les JTR reçoivent 4 points des téléspectateurs. Ils en ont aussi attribués 8 à Jessica Andersson et à Dinah Nah ; 18 pour Linus, Magnus et Isa. 20 autres sont attribués à Samir & Victor, quand ceux sont 28 points qui vont à Mariette, puis 29 pour Eric Saade. Hasse lui en reçoit 68. 88 points à Jon Henrik. C’est suffisant pour le lapon qui se glisse à la seconde position du tableau final.

  • Melodifestivalen 2015 : Finale
  • Melodifestivalen 2015 : Finale


C'est Måns Zelmerlöw qui remporte le télévote, comme les jurys, et est donc le grand gagnant du Melodifestivalen 2015 avec Heroes.

Måns Zelmerlöw enlace son trio d’auteurs Anton, Joy et Linnea. Le jeune homme est fou de joie de remporter le Melodifestivalen 2015. Après un arrêt devant les photographes, il file vers la scène où Sanna Nielsen vient lui remettre le trophée.

Nous le retrouverons à Vienne pour l'Eurovision 2015 pour lequel il figure déjà parmi les favoris.

  • Melodifestivalen 2015 : Finale



D'autres sujets qui peuvent vous intéresser