Melodifestivalen 2015 : Seconde Chance

  • by
Melodifestivalen 2015 : Seconde Chance
Måns Zelmerlöw et JTR ont rejoint la semaine dernière Eric Saade, Jessica Anderssen, Magnus Carlsson, Mariette, Jon Henrik Fjällgren et Isa qui s’étaient déjà qualifiés directement pour la grande finale à Stockholm.

Ce soir pour l'Andra Chansen, il y aura 4 duels et les lauréats de chaque iront en finale samedi prochain. Par conséquent, il y aura 12 chansons en finale cette année.

Les duels seront thématiques : les chanteurs, les chansons plus matures, et des duels entièrement féminins et masculins.

  • Melodifestivalen 2015 : Seconde Chance


L’émission recevra Loreen, gagnante du Melodifestivalen et de l’Eurovision 2013, qui viendra assurer sa première prestation avec son nouveau single "Paperlight (Higher)".

Après un résumé de l’émission précédente, Sanna Nielsen et Robin Paulsson font leur entrée sur le générique du Melodifestivalen. Ils sont très élégants dans leurs tenues de soirées noires, sûrement les plus classes qu’ils ont été emmenés à porter depuis début février.

Ils appellent les artistes, les uns après les autres et dans leur ordre de passage. Chaque duel fait son entrée séparément en marchant. Lorsqu’ils se rejoignent, les artistes jouent la grande fraternité. L’émission peut commencer.
  • Melodifestivalen 2015 : Seconde Chance
  • Melodifestivalen 2015 : Seconde Chance
  • Melodifestivalen 2015 : Seconde Chance
  • Melodifestivalen 2015 : Seconde Chance
  • Melodifestivalen 2015 : Seconde Chance


Andreas est le premier à venir se présenter une seconde fois au public. Son morceau commence à mieux nous plaire et nous hésitons désormais vraiment entre lui et son concurrent Linus.



Linus Svenning repasse par la case seconde chance qui ne lui avait pas trop mal réussi l’an passé. Sa chanson est bien différente de celle de l’an passé. Elle correspond plus à ce qui fait ces dernières années à l’Eurovision. Bien que peu originale, celle-ci est cependant sympathique avec ses tambours.

Nous revoyons les extraits des deux chansons. Les suédois ont encore 1 minute 30 pour voter.
Nouveau flashback dans l’émission : le 5 mars 2015, Robin est sur scène et passe un coup de fil à son acolyte mais Sanna est tranquille en peignoir sur son transat. L’animateur répète avec un petit gros grimé en la chanteuse blonde, y compris pour la chorégraphie mais aussi aux urinoirs avec ce déguisement ; une séquence comme nous en voyons peu à la télé française.

Les présentateurs saluent Loreen assise dans le public à Helsingborg aux côtés de John Ola Sand, le superviseur de l’Eurovision. Pendant que le générique du concours européen retentit, c’est une grosse sculpture métallique avec le logo de l’UER qui descend sur scène.

Robin chante Volare pour débuter ce medley Eurovision. Le jeune homme est plutôt à l’aise avec son corps dans cette prestation en partie chorégraphiée. Le choriste de l’émission chante A-ba ni-bi derrière un personnage cartonné dans lequel il glisse sa tête.

Le duo de choristes et les deux danseurs sont maintenant en vedettes sur Save your kisses for me. Robin fait son retour ensuite sur le Dschinghis Khan avec quatre danseurs. Sa tête ressort aussi du carton représentant le chanteur de l’époque.

Sanna prend le relai avec Halelujah. La chanteuse est en legging avec deux choristes et enchaîne avec Ne partez pas sans moi, derrière la silhouette de Céline Dion. Elle est plutôt à l’aise en français puis avec la chorégraphie qui s’en suit.

Sur Hold me now, en version dance, cinq personnes entourent le choriste de l’émission, en chanteur principal. Robin fait un retour rapide avec Dschinghis Khan et rejoint Sanna sur Shir habatlanim. Les danseurs les accompagnent pour le final de ce Medley Eurovision sur des jets d’étincelles.
  • Melodifestivalen 2015 : Seconde Chance
  • Melodifestivalen 2015 : Seconde Chance
  • Melodifestivalen 2015 : Seconde Chance


Robin annonce le duel suivant. Hasse Andersson affrontera Kristin Amparo. Les quatre auteurs d’Hasse sont venus soutenir cet artiste confirmé qui risque bien de se qualifier pour la finale avec ce titre de dansband qui parle des forêts vertes et dorées.

  • Melodifestivalen 2015 : Seconde Chance
  • Melodifestivalen 2015 : Seconde Chance


Sanna annonce Kristin. Son auteur David Kreuger est là ce soir mais mais il manque Fredrik Kempe qui pourtant vient en général soutenir ses artistes. Après l’interlude, où elle parle dans une petite salle équipée d’un ordinateur, la chanteuse suédoise va montrer au public qu’elle a un talent comparable à celuis d’Adele. Le duo nous invite maintenant à revoir les deux extraits, puis nous incitent à voter pendant la minute trente restante.

Tous les artistes sont en green room. Le duo leur chante un morceau aux paroles humoristiques « Det tanker de pa ». Loreen, toujours à sa place dans le public est également interpelée par Sanna et Robin qui taquine un à un les artistes.

Le duo revient très vite derrière le pupitre pour l’annonce des résultats. Linus est très applaudi et c’est justement lui qui remporte le premier ticket de cette soirée pour la grande finale. L’année dernière, le jeune homme avait également bénéficié de ce repêchage.

Hasse est lui aussi plus applaudi que Kristin, le public scande même son nom. C’est également lui que nous verrons en finale. Dommage car nous aimions bien la puissante ballade de Kristin qui devrait voir sa carrière décoller dans les prochains mois avec d’autres chansons de cette trempe.

Dans le montage diffusé maintenant, nous visionnons des images de l’Eurovision. Sanna Nielsen (Undo), Jan Johansen, Kikki Danielson, Carola (1983 !), Eric Saade, Lill & Svante (1966), Herreys, Loreen, Charlotte Nielsen, Carola (1991). Puis à nouveau Loreen et Abba.

Le duo annonce justement Loreen, Sanna en chante le titre Euphoria pour annoncer une autre grande chanteuse suédoise.

La gagnante de l’Eurovision 2012 est assise en bas d’un carré blanc dans la première image que nous voyons de sa prestation tant attendue. "Paperlight (Higher)" est son nouveau single et Loreen fait ce soir son grand retour.

La brune porte un anneau au nez et des gants rouges mais ce que ‘on surtout remarqués les téléspectateurs ce sont ses longs cheveux qui dissimulent ses seins ; la jeune femme est effectivement courtement vêtue. Elle apparaît d’abord seule en bleue dans l’image avec laquelle le réalisateur joue en alternant les différents cadrages ; puis, en bleu sur fond jaune. Elle multiplie les différentes postures sur ce titre où les synthés sont à la fois très présents et très lents. Sa voix monte très haut dans les refrains.

Les ukrainiens de Kazaky (hommes en talons) l’accompagnent comme ils l’avaient fait dans le clip de Madonna.
Formant désormais un trio, ils apparaissent plus tard dans sa prestation. Les Kazaky prennent la pause les mains sur les hanches. Avec Loreen, ils forment un quatuor bien aligné pour une chorégraphie très Kazaky. Ils évoluent devant un visuel très graphique en noir et blanc avec des symboles dont le dernier qui représente une forme de sexualité.

Nous avons surtout apprécié sa performance et nous devrions aimer plus encore cette nouvelle chanson après plusieurs écoutes.
Les trois auteurs, dont Emma qui a revêtu un t-shirt manga, sont venus pour soutenir le trio coloré qui apparaît maintenant dans la vidéo d’introduction. Le trio enfantin Dolly Style est ce soir opposé à Dinah Dah. Vous pouvez être sûrs que nous ne voterons donc pas pour elles !

  • Melodifestivalen 2015 : Seconde Chance
  • Melodifestivalen 2015 : Seconde Chance
  • Melodifestivalen 2015 : Seconde Chance


Même si ses auteurs sont encore absents ce soir (quel soutien !), notre chouchou est prête à apporter son énergie electro dans cette édition. Après avoir répondu à quelques questions sur ses jeunes concurrentes, Dinah Nah assure entourée de sa bande de danseurs qu’elle tire par les ficelles, belle idée de mise en scène pour ce titre explosif !

  • Melodifestivalen 2015 : Seconde Chance
  • Melodifestivalen 2015 : Seconde Chance


Nous revoyons les deux extraits, puis le duo est rejoint par Filippa Bark en pom pom girl. Dans son tutu argenté agrémenté d’un t-shirt qui représente une colombe, la jeune fille fait rire les spectateurs avec sa voix haut-perchée et ses lunettes.

La musique démarre et Filippa se transforme en chanteuse avec le titre Don’t compete in music. Là encore, elle est à fond dans le décalage tout en gardant son sérieux. We could all be winning. Let’s all sing the same song, sing this one ! Life is not a contest ! nous invite-t-elle à chanter avec elle, puis avec ses 6 choristes-danseurs. La jeune femme entraîne tout le monde avec elle, et fait même monter Christer Bjorkman parmi les choristes.
Le duo présente le dernier duel de la soirée. Mans n’est pas venu (mais on le retrouvera samedi prochain), ni les deux autres auteurs. Behrang Miri et Victor Crone apparaissent seuls à l’écran, mais la chanteuse Malena Ernman, a été annoncée à leurs côtés.

En effet, la représentante de la Suède au concours en 2009 fait quelques vocaux sur la petite scène au centre de la salle dès l’intro. Son apparition est très discrète et elle n’intervient que ponctuellement. Cela ajoute un peu de lyrisme à ce morceau qui alterne rap et vocaux puissants.

  • Melodifestivalen 2015 : Seconde Chance
  • Melodifestivalen 2015 : Seconde Chance
  • Melodifestivalen 2015 : Seconde Chance


Les trois auteurs de Samir & Viktor sont venus soutenir le duo festif qui affole les écoutes sur Spotify. La qualification est déjà acquise pour les garçons fans de selfies et de Conchita Wurst, en photo ce soir, mais que l’on verra sur scène la semaine prochaine.

  • Melodifestivalen 2015 : Seconde Chance


Robin Paulsson lance les deux extraits puis 1 minute 30 va s’écouler avant la fin des votes. Nous visionnons un récapitulatif des 8 premiers artistes sélectionnés pour la finale.
Sanna Nielsen fait un duo virtuel avec Monika Zetterlund sur En gang i Stockholm. Cette chanteuse a marqué l’histoire de la Suède à l’Eurovision en 1963 pour n’avoir marqué aucun point au concours. C’est la seule fois où ce pays scandinave a fait ce résultat au concours ! Pour la France, c’était l’année dernière seulement ;-)

Nous écoutons ce morceau très lent, avec une couleur jazzy, en visionnant l’image d’archive de la chanteuse d’origine à côté de celle de Sanna, qui elle, paraît très moderne avec ses deux micros dont le casque.

Sanna rejoint ensuite Robin pour l’annonce des résultats. La bonne surprise de la soirée arrive avec la qualification de Dinah Nah. Nous sommes surpris et très heureux de ce choix suédois. Pour, Samir & Viktor ce n’est pas une surprise du tout et ce choix nous semble assez logique.

Les vainqueurs se voient remettre un bouquet de fleurs, symbole de leur ticket pour la finale, mais ne rechantent pas leur chanson.

La semaine prochaine, nous verrons donc (en direct de Stockholm) si l’un de ses quatre pourra remporter la victoire face à ceux qui ont directement remporté le plus de votes lors des quatre précédentes émissions.

  • Melodifestivalen 2015 : Seconde Chance


D'autres sujets qui peuvent vous intéresser