Eurovision 2014 : ce que nous préparent les danois

  • by
Eurovision 2014 : ce que nous préparent les danois
Avec "Only teardrops", Emmelie de Forest a remporté l’Eurovision en mai 2013 en Suède, c’est donc le Danemark qui organise l’évènement cette année.

Plus de 100 millions de téléspectateurs regarderont l’un ou les trois shows diffusés :
- Première demi-finale, le mardi 6 mai sur France O,
- Seconde demi-finale, le jeudi 8 sur internet,
- La grande finale, le samedi 10 mai sur France 3.

Nous sommes heureux de nous rendre en Scandinavie pour l’Eurovision, une région qui aime beaucoup le plus grand concours européen de chansons. Dans cet article, vous trouverez les premières infos en direct de Copenhague.




C’est la capitale du Danemark qui a été choisie par la télévision publique danoise (DR) pour organiser cette semaine de festivités, précédée d’une autre semaine pour les répétitions réservées à la presse et aux fans accrédités. Les danois proposent même des mariages (couples de même sexe depuis 2012, partenariats enregistrés depuis 1989 !) pour les étrangers durant l’Eurovision.


Les 3 shows de l’Eurovision seront tournés à B&W Hallerne, cet hangar construit dans les années 60 et situé dans le quartier de Refshaleøen. Celles-ci accueilleront 10 000 personnes pour chaque soirée. En 2001, Copenhague avait choisi le Parken Stadium (50 000 places) pour divertir l’Europe suite à la victoire des Olsen Brothers. Ils connaissent bien le concours et l’organisent pour la troisième fois.

  • Eurovision 2014 : ce que nous préparent les danois B&W Hallerne, salle de spectacle de l'Eurovision 2014


Les équipes ont beaucoup travaillé pour tenter d'embellir cette zone, un peu laissée à l’abandon. Un seul des deux bâtiments est utilisé pour accueillir le public mais d'immenses toiles de tente ont été montées à côté. Les artistes de 37 pays et la presse du monde entier vont y passer beaucoup de temps, en raison des répétitions et de plus de 80 presse conférences en deux semaines.

Les suédois ont montré l’année dernière que l’Eurovision peut être réussi sans dépenser autant d’argent que n’avaient dépensé les russes 2009 et les azéris en 2012. Les danois ont suivis les conseils de leurs voisins et plusieurs trouvailles suédoises (ordre de passage choisi, hymne musical, agenda intensifié, vidéos des artistes dans leur pays, spectateurs debout en fosse…) seront reconduites. Peut-être pour convaincre la Bulgarie, Chypre, la Croatie et la Serbie de revenir ?

Le budget pour cet Eurovision serait de 25 millions €.
La scène sera immense à la différence de Malmö 2013 et les écrans leds seront de retour pour sublimer les prestations vocales (et visuelles !) des artistes sur 1 200 mètres carrés. L'écran sur le sol réagira à la chaleur et au poids. La structure disposée sur la scène sera formées de blocs de cubes et leurs arrêtes seront lumineuses. Ce qui est original aussi, c'est que la green room sera à l'intérieur de la B&W Hallerne, et non dissimulée au public. Refshaleøen a été emménagé, et on dit désormais que la B&W Hallerne est sur l’Eurovision island !

  • Eurovision 2014 : ce que nous préparent les danois La scène de l'Eurovision avec la green room en face de la scène // Crédits: Sander Hesterman (EBU)

  • Eurovision 2014 : ce que nous préparent les danois La scène de l'Eurovision // Crédits: Sander Hesterman (EBU)



Le logo de l’Eurovision 2014 prend la forme d’un diamant hexagonal, avec le slogan "Join us". Cette forme sera celle de la scène également. Ses facettes sont sensées symboliser la diversité de l’Europe.
Emmelie de Forest viendra chanter la chanson officielle de cette édition : "Rainmaker", sûrement juste après "Te deum" la musique officielle depuis 59 ans qu’existe l’Eurovision.

  • Eurovision 2014 : ce que nous préparent les danois Habillage Eurovision Danemark 2014 // Crédits: DR



L’animation ne reposera pas sur les épaules d’une seule personne comme l’année dernière (Petra Mede) mais sur un trio d’animateurs (comme à Düsseldorf 2011). Ceux sont Lise Rønne, Nikolaj Koppel et Pilou Asbæk qui alterneront les "Good evening Europe", "Bonsoir Paris", "France 12 points". Pilou est un comédien qui a joué dans Borgen, la série danoise à succès international.

  • Eurovision 2014 : ce que nous préparent les danois Jessica Mauboy, Sam Pang and Julia Zemiro // Crédits: SBS Australia



Les polémiques survenues l’année dernière en raison du choix du producteur de proposer à l’UER un ordre de passage des chansons, sans procéder à un tirage au sort intégral se sont estompées. Deux pots (première et deuxième partie) sont cependant constitués par tirage au sort. Certes, nous n’avons pas spécialement apprécié que l’artiste française soit la première à fouler la scène de Malmö, mais le choix des suédois a été de dynamiser le show plutôt que de nous pénaliser. Les problèmes d’achats de votes pourraient cependant encore faire parler et relancer les critiques sur les votes géopolitiques.

Accéder à l'ordre de passage des 3 soirées


Le tapis rouge sera présent devant le City Hall de Copenhague le dimanche 4 mai en fin d’après-midi pour accueillir les artistes en compétition cette année. L’occasion pour les journalistes de faire des clichés de ces chanteurs en tenue de soirée et pour eux d’apparaître dans la presse la semaine du concours. La fête se poursuivra à l’Euroclub jusqu’à tard dans la nuit. Les Twin Twin sont annoncés comme artistes présents.


Les fans de l’Eurovision se retrouveront à l’Huset KBH au Rådhusstræde pour l’Euro Fan Café. Ce lieu culturel accueillera des évènements quotidiens en lien avec l’Eurovision. Les fans pourront également rencontrer les artistes qui viendront donner des interviews et chanter.

Nous aimons beaucoup y retrouver nos amis de l’Eurovision, comme nous avions pu le faire à Düsseldorf en 2011 et à Malmö en 2013.

Site officiel de Huset KBH

  • Eurovision 2014 : ce que nous préparent les danois Euro Fan Café



VEGA : Enghavevej 40, 1674 Copenhagen V.
Vega est un club de Copenhague qui est transformé en Euroclub pendant toute la durée du concours. Les fans, la presse et les artistes s’y retrouveront chaque soir pour des fêtes qui dureront toute la nuit.
C’est Tim Schou du groupe A friend in London (Eurovision 2011) qui est chargé d’ambiancer le public.
DQ, la drag queen qui a représenté le Danemark en 2007 avec l’excellent "Drama queen" sera également très présente pour nous divertir (lors de karaokés). Il y aura beaucoup de gays parmi le public et avec une drag queen la fête est plus folle !
Il y aura aussi les espaces Lounge, Lille VEGA, Store VEGA et le Photo Studio.

Site officiel de l'Euroclub
Facebook de l'Euroclub


Le Gammel Torv, en plein coeur de Copenhague se transformera en Eurovision Village. Chaque jour des artistes s’y produiront. Ce sera notamment le cas de la France le 7 mai à 17h15. C'est le chanteur Bryan Rice (Dansk Melodi Grand Prix 2010 et 2014) qui animera l’Eurovision Village.


Les fans de l’Eurovision ont classé la Suède en tête de leurs votes, devant la Hongrie et Israël. L’an passé, ils avaient bien vu le Danemark mais les fans sont loin de voir toujours juste… Verdict : le 10 mai !

Les bookmakers parient plutôt sur l’Arménie, puis la Suède (ahh !), la Norvège, la Hongrie puis la Belgique avec "Mother" le jour de la fête des mères ! Ce ne sera pas le cas en France mais les mamans seront adorées le 11 mai dans une vingtaine de pays européens.


1. Suède (354)
2. Hongrie (262)
3. Israel (233)
4. Autriche (221)
5. Royaume Uni (162)
6. Arménie (157)
7. Norvège (132)
8. Espagne (111)
9. Grèce (104)
10. Monténégro (79)


D'autres sujets qui peuvent vous intéresser