Melodifestivalen 2014 : 3ème demi-finale

  • by
Melodifestivalen 2014 : 3ème demi-finale
La semaine dernière à Linköping, Panetoz (avec ”Efter solsken”) et Sanna Nielsen (avec ”Undo”) ont remporté une place en finale au même titre que Yohio et Ellen Benediktson la première semaine à Malmö. Nous les retrouverons donc à Stockholm le 8 mars. Peut-être seront-ils rejoints par JEM avec ”Love Trigger” et Martin Stenmarck avec ”När änglarna går hem” qui auront le droit à une seconde chance le 1er mars à Lidköping ? Pour cela, ils devront triompher d’Helena Paparizou (avec "Survivor") et de Linus Svenning (avec "Bröder") qui eux aussi aimeraient décrocher leur place en finale.

Ce soir, en ce 15 février, le Melodifestivalen 2014 continue sa tournée et c’est à Göteborg qu’il marque l’arrêt pour une manche qui s’annonce de qualité. Nous soutiendrons Shirley Clamp, Dr Alban & Jessica Folcker qu’on imagine en difficulté face aux rockeurs de State of Drama et du jeune Oscar Zia. Mais, la surprise pourrait tout aussi bien venir des hard rockeurs d’Outtrigger, d’Eko que des chanteuses Cajsa Stina Åkerström et Ace Wilder.

  • Melodifestivalen 2014 : 3ème demi-finale


Linnea Deb et Joy Deb ont trois titres en lice ce soir. Il faut dire qu’ils avaient signé la chanson gagnante l’année dernière. Fredrik Kempe, Bobby Ljunggren, Sharon Vaughn, Henrik Wikström et Jakke Erixson devraient aussi être là pour soutenir leurs artistes.

Après un petit résumé de la dernière émission, Nour El Refai et Anders Jansson empruntent le catwalk pour saluer le public. Lorsqu’ils arrivent sur scène, on s’aperçoit qu’ils ont inversé leurs tenues : Nour arrive en costume et Anders… en robe. Décidément, ce Melodifestivalen joue la carte de l’humour… au détriment des entrées musicales que l’on aime tant. Renouvellement du genre oblige et tant pis pour nous !

  • Melodifestivalen 2014 : 3ème demi-finale Lars Anders Jansson & Nour El-Refai - Melodifestivalen 2014



(Linnea Deb, Joy Deb, Anton Malmberg Hård af Segerstad, John Löfgren, Simon Peyron, Timmy Andersson, Joakim Agnemyr, Adam Axelsson)

Ce group metal s’est fait remarquer pour son cover de "You", la chanson avec laquelle Robin Stjernberg a remporté le Melodifestivalen 2013. Ce soir, c’est aux rockeurs d’être sur la scène des sélections suédoises avec un morceau d’ailleurs composé par une partie de l’équipe derrière le morceau de Robin (14ème à l’Eurovision).

Les Outtrigger entrent sur du Nirvana, le chanteur porte une camisole. La compétition commence hard ! Dans la petite vidéo, ils se peignent le visage, le pose sur le support pour former leur dessin.

Comme s’ils étaient des animaux dangereux, chacun des membres du groupe est enfermé dans une cage. Le chanteur retire ensuite sa camisole pour en sortir et s’avancer sur la scène. Les portes des autres musiciens s’élèvent afin qu’ils rejoignent leur leader.

Ce n’est vraiment pas notre tasse de thé mais nous ne sommes pas à l’abri d’une qualification. Ils devraient réussir à faire mieux que Manda la semaine dernière. Pourtant entourée de ces mêmes auteurs, elle s’est classée dernière avec "Glow".

  • Melodifestivalen 2014 : 3ème demi-finale Outtrigger - Echo

  • Melodifestivalen 2014 : 3ème demi-finale Outtrigger - Echo

(Linnea Deb, Joy Deb, Anna Lidman, Hannes Lundberg, Michael Ottosson)

Nour a retrouvé sa robe et Anders son costume. Ensemble, ils présentent un trio qui s’est qualifié lors du Svensktoppen Nästa et a ainsi obtenu une des 32 places de ce Melodifestivalen. Linnea Deb et Joy Deb figurent également parmi les auteurs. La chanteuse à la chevelure rousse est accompagnée de deux musiciens qui resteront derrière leurs synthés durant tout le morceau. Celui-ci est vraiment synthétique, pas déplaisant du tout avec son côté 80s. Bien rythmé et bien chanté, ce morceau prend une certaine dimension lorsqu’il s’envole sur les refrains.

  • Melodifestivalen 2014 : 3ème demi-finale Eko - Red

(Fredrik Kempe, David Kreuger, Hamed "K-One” Pirouzpanah)

Après l’avoir découvert avec "#Fail" et "Without you", ses deux premiers singles, nous avions vu Oscar Zia à la Stockholm Pride l’été dernier. Le jeune homme a été repéré dans X-Factor aux côtés de JEM et Manda, qui concouraient la semaine dernière. Oscar a aussi participé à Let’s dance en Suède.

Ce soir, il va nous présenter Yes we can, sa nouvelle chanson composée par exactement la même équipe que Sanna Nielsen la semaine dernière et qu’Alcazar la semaine prochaine. Fredrik Kempe est d’ailleurs là… près de son oreiller, pointe d’humour suédois car cet auteur est là chaque semaine. Son complice K-One a également fait le déplacement.

Sur scène, Oscar Zia ainsi que ses quatre danseurs ont la tête cachée derrière des téléviseurs qui diffusent une image de leur visage. Quelques instants plus tard, ils s’en extirpent et nous nous apercevons que ceux sont les mêmes danseurs qui étaient avec Elisa à Malmö il y a quinze jours. Ils font là encore un beau boulot car leur prestation est très chorégraphiée, notamment lors du break.

Cette mise en scène aurait déjà été utilisée dans les années 90 mais ce n’est pas très grave. La chanson a d’ailleurs des similitudes avec les sons des Backstreet Boys et des One Direction. Avec ses Shalala, ce titre est assez catchy pour aller directement en finale. Les cinq bruns nous tournent le dos sur les dernières notes avant de revenir pour une accolade.

  • Melodifestivalen 2014 : 3ème demi-finale Oscar Zia - Yes we can

  • Melodifestivalen 2014 : 3ème demi-finale Oscar Zia - Yes we can

(Bobby Ljunggren, Marcos Ubeda, Sharon Vaughn, Henrik Wikström)

Shirley Clamp était choriste d’Antique (le duo d’Helena Paparizou) à Copenhague lors de l’Eurovision 2001. La chanteuse était également à la Stockholm Pride avec la grecque l’été dernier.

Au Melodifestivalen, c’est la 6ème fois qu’elle participe. On se souvient des bons résultats de "Mr Memory" (2003), "Min kärlek" (2004), "Att älska dig" (2005)… et de "Med hjärtat fyllt av ljus" avec seulement une 8ème place de sa manche en 2009 ! En 2011, pour sa dernière participation, "I thought it was forever" sous le nom de Shirley's Angels, elle avait eu droit à la seconde chance. Avec "Burning alive", les suédois lui en laisseront-ils une ?

A Göteborg, ceux sont 3 des auteurs du Survivor d’Helena Paparizou qui sourient face à la caméra. Shirley Clamp entre en scène sur "Lucky" de Pharrell Williams. Espérons que cela lui porte chance tout comme la bougie qu’elle dessine, comme si elle souhaitait prier avant d’entrer en scène.

Son titre commence comme une ballade avant de se transformer peu à peu en schlager disco avec un beat appuyé. Sa prestation nous rappelle d’ailleurs beaucoup celle d’Helena. Mais, cela va sûrement s’avérer juste car le titre n’est pas si fort que celui de Sanna Nielsen samedi dernier.

  • Melodifestivalen 2014 : 3ème demi-finale Shirley Clamp - Burning alive

  • Melodifestivalen 2014 : 3ème demi-finale Shirley Clamp - Burning alive

(Göran Werner, Sanken Sandqvist, Emil Gullhamn, Sebastian Hallifax)

Les State of Drama sont ceux qu’on voit le mieux aller directement en finale car l’année dernière avec "Falling", ils avaient décroché la neuvième place du Melodifestivalen. Le rock est aussi apprécié au Mello et vient souvent perturber le retour des stars de la schlager.

Deux des auteurs de State of Drama sont là ce soir, en plus d’Emil et Sebastian qui eux vont se produire au sein du groupe. Göran et Sanken viennent soutenir les rockeurs qui font leur entrée sur du hard rock également. Dès l’intro du morceau, des voix additionnelles viennent scander des "All we are", sorte de gimmick sur ce titre qui sonne différent de ce qu’ils avaient proposé l’an passé. Calibré pour les FM, ce All we are a une construction assez originale. Le public les soutient en tenant en l’air des sticks lumineux.

  • Melodifestivalen 2014 : 3ème demi-finale State of Drama - All we are



(Cajsa Stina Åkerström)

Cajsa Stina Åkerström est une artiste confirmée en Suède depuis les années 90. Mais, c’est la toute première fois que cette chanteuse vient au Melodifestivalen. Son entrée, elle la fait lentement sur "Wild world". En effet, elle n’a pas à aller jusqu’à la grande scène puisqu’elle chante au cœur du public qui tient des petites lumières. Celles-ci subliment une mise en scène très simple. C’est un morceau lent dans un registre country folk ; pas transcendant.

  • Melodifestivalen 2014 : 3ème demi-finale Cajsa Stina Åkerström - En enkel sång


L’émission marque une petite pause. Pas de pub, non, le Melodifestivalen n’est jamais interrompu par la télévision publique suédoise. L’animateur se retrouve à côté de Björn Gustafsson, un comique qui était déjà apparu au Melodifestivalen 2008. Suspendu dessus la scène, le jeune homme en costume fait rire les suédois car il n’est vraiment pas à l’aise dans cet exercice. Il se démène tant bien que mal avec les cordes sur "Wish I could fly" de Roxette.

  • Melodifestivalen 2014 : 3ème demi-finale Björn Gustafsson



(Ace Wilder, Joy Deb, Linnea Deb)

Troisième et dernière chanson de la soirée pour Joy Deb et Linnea Deb pour Ace Wilder qui est également créditée. Cette jeune chanteuse entre sur un titre de Gwen Stefani ("Hollaback girl"). Véritable hymne à la coolitude, ce Busy doin’ nothin’ commence avec une petite mélodie sur fond de guitare.

Entourée de ses 4 danseurs en tenues de prisonniers, cette blonde a une allure très sportive dans son pantalon rouge, très ample, et son grand t-shirt arborant le chiffre 7, à composer ce soir. Le morceau vire à l’électro avant les refrains puis retombe pour les parties vocales de la miss. Elle chante de sa douce voix cette petite rengaine qu’on n’est pas prêt de sortir de nos têtes. C’est frais, c’est actuel et c’est surtout notre morceau préféré de la soirée.

  • Melodifestivalen 2014 : 3ème demi-finale Ace Wilder - Busy doin’ nothin’

  • Melodifestivalen 2014 : 3ème demi-finale Ace Wilder - Busy doin’ nothin’



(Alban Nwapa, Jakke Erixson, Karl-Ola Kjellholm)

  • Melodifestivalen 2014 : 3ème demi-finale Dr Alban Ft Jessica Folcker - Around the world
Nous avons beaucoup apprécié ces deux artistes suédois bien avant de connaître le Melodifestivalen. Dans les années 90, Dr Alban et Jessica Folcker ont en effet chacun eu plusieurs hits, en France également. "Sing hallelujah" pour le rappeur et "Tell me what you like" pour la chanteuse par exemple. Le duo d’animateurs les présente d’ailleurs comme des artistes ayant vendu des millions de disques à travers le monde. Leurs auteurs ne sont pas là pour leur entrée dans des tenues d’un blanc éclatant sur "I like to move it" de Reel 2 Real. C’est back to the 90s !

Jessica commence a cappella le morceau sans être totalement juste, pourtant sa voix est toujours aussi fabuleuse. Elle se rattrape très vite alors que lui multiplie les fausses notes. Le morceau n’est pas spécialement original mais par contre il est très festif, dans un esprit ragga-dance.

Chacun est positionné sur des petits blocs pour représenter les continents ; around the world. Ils sont entourés d’une troupe mixte de danseurs aux tenues sportswear. La prestation s’achève avec des jets d’étincelles. C’est beau mais nous attendions mieux de ce duo. Voilà nous connaissons donc les 8 chansons de la soirée et nous revoyons les extraits car il ne reste plus que quelques minutes pour voter. Ace Wilder est notre coup de cœur et dans une moindre mesure Oscar Zia, Shirley Clamp, Dr Alban & Jessica Folcker.

Retour dans la green room, où l’animateur parle à Oscar Zia de Facebook, juste devant le trophée du Mello.


C’est l’heure de l’interval act qui ne sera pas très musical même s’il s’intitule Sotji The musical. Les suédois sont remontés contre ce qui se passe actuellement en Russie et consacrent cet intermède parodique aux JO de Sotchi. Dans le public, une peluche géante avec son écharpe rose agite un petit rainbow flag tandis que sur scène, c’est un spectacle digne de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques qui est proposé.

Une vingtaine de personnes en tenues moulantes dorées (blanches avec cet éclairage) ne laissant apparaître que leurs yeux, danse sur une musique qui se sert de bande annonçant la suite des programmes télévisés. La séquence se poursuit avec le couple dont l’homme sort un bazuka, une séquence de luge avec un couple et son enfant. Nous ne comprenons pas toutes les subtilités de cette séquence qu’on pensait d’abord très critique envers la Russie qui mais qui se transforme en duel Suède-Norvège dans les épreuves d’hiver aux JO. L’animateur avec son bonnet aux couleurs suédoises affronte un autre homme aux couleurs norvégiennes.

Nour et Bjorn incarne maintenant un duo siamois aux skis roses sur le "We are the champions" de Queen. La séquence s’achève avec l’humoriste tâtant les seins de l’animatrice. Total délire dans ce prime time suédois !

  • Melodifestivalen 2014 : 3ème demi-finale Sotchi



C’est l’heure des premiers résultats. Les cinq artistes à rester en compétition sont Outtrigger, Ace Wilder, State of Drama, Oscar Zia et le duo Dr Alban/Jessica Folcker. C’est donc déjà fini pour Shirley Clamp (6ème), Cajsa Stina Åkerström (7ème) et Eko (8ème).

Nous revoyons les 5 extraits et retrouvons les animateurs sur la scène pour une nouvelle séquence comique dans laquelle une assistante sexy apporte un verre d’eau à Nour sous le regard dégoulinant d’envie d’Anders. Après la chronique de Clara Henry, Anders se plaint d’avoir un assistant (qui lui apporte une banane !) plutôt que la jolie femme de tout à l’heure.


Un homme se dirige en courant vers les coulisses. Il renverse un chariot. C’est le début de la séquence dominos. Un ballon cogne dans une voiture qu’on ne peut plus arrêter et qui se dirige vers une statue qu’elle renverse. Elle-même frappe une grande roue qui se détache pour foncer sur un immeuble. La séquence se poursuit avec les mêmes éléments mais à l’envers. La voiture pousse un chariot qui parvient jusqu’à l’animateur qui récupère un ballon. Cette séquence très travaillée nous fait patienter jusqu’aux résultats.

Après une séquence hommage à Alice Babs décédée cette semaine, Nour annonce qui remporte la place en finale. C’est Oscar Zia qui a cet honneur et donc se dirige vers la scène pour nous chanter une seconde fois son "Yes we can", le deuxième titre de Fredrik Kempe en finale.

  • Melodifestivalen 2014 : 3ème demi-finale Hommage à Alice Babs



C’est l’heure de la seconde chance pour 2 des 4 artistes restants. Ceux sont les Outtrigger et… les State of Drama qui les obtiennent. 100 % rock et donc un duel entre deux artistes que nous supportons. C’est finalement Ace Wilder que nous retrouverons à Stockholm. Dr Alban fait la grimace ! Nous aussi, de voir les deux groupes de rock parvenir à la seconde chance mais c’est toujours mieux que les deux en finale… même si rien ne dit qu’ils n’y seront pas !

Oscar Zia et ses danseurs viennent rejoindre Ace Wilder et les siens. Les deux animateurs nous donnent rendez-vous la semaine prochaine. Ce quatrième rendez-vous sera intéressant également car on retrouvera Alcazar, Anton Ewald, Janet Leon, Linda Bengtzing ainsi que Josef Johansson avec une chanson de nos auteurs préférés.

Mais pour l’heure, c’est l’eftersnack avec Clara Henry sur le site de la SVT…

  • Melodifestivalen 2014 : 3ème demi-finale



Sanna Nielsen : Undo
Ace Wilder - Busy doin’ nothin’
Mahan Moin : Aleo
JEM : Love Trigger
Helena Paparizou : Survivor
Alvaro Estrella : Bedroom
Oscar Zia - Yes we can
Panetoz : Efter solsken
Yohio : To the end
Ellen Benediktson : Songbird
Martin Stenmarck : När änglarna går hem
Linus Svenning : Bröder
Shirley Clamp : Burning alive
Elisa Lindström : Casanova
Eko - Red
Pink Pistols : I am somebody
Dr Alban Ft Jessica Folcker : Around the world
State of Drama : All we are
Manda : Glow
Outtrigger : Echo
Mello 2014 : 3ème demi-finale
ORDRE Interprète - Titre (Compositeur)
1Outtrigger - Echo
(Linnea Deb, Joy Deb, Anton Malmberg Hård af Segerstad, John Löfgren, Simon Peyron, Timmy Andersson, Joakim Agnemyr, Adam Axelsson)
SECONDE CHANCE
2Eko - Red
(Linnea Deb, Joy Deb, Anna Lidman, Hannes Lundberg, Michael Ottosson)
8
3Oscar Zia - Yes we can
(Fredrik Kempe, David Kreuger, Hamed "K-One” Pirouzpanahe)
FINALE
4Shirley Clamp - Burning alive
(Bobby Ljunggren, Marcos Ubeda, Sharon Vaughn, Henrik Wikström)
6
5State of Drama - All we are
(Göran Werner, Sanken Sandqvist, Emil Gullhamn, Sebastian Hallifax)
SECONDE CHANCE
6Cajsa Stina Åkerström - En enkel sång
(Cajsa Stina Åkerström)
7
7Ace Wilder - Busy doin’ nothin’
(Ace Wilder (tm), Joy Deb (tm), Linnea Deb (tm))
FINALE
8Dr Alban Ft Jessica Folcker - Around the worlds
(Alban Nwapa, Jakke Erixson, Karl-Ola Kjellholm)
5

Copyright photos : Olle Kirchmeier/SVT


D'autres sujets qui peuvent vous intéresser