Abba, the museum à Stockholm

  • by
Abba, the museum à Stockholm
Nous avons profité de notre escapade à Stockholm pour visiter le musée consacré au quatuor suédois le plus connu dans le monde : ABBA.

Ouvert en mai 2013 sur une charmante île (très verte) de Stockholm, Abba The Museum se trouve proche d’autres lieux de divertissements tels que le parc d’attraction Gröna Lund et le musée de plein air Skansen.



Dès la première salle, nous sommes plongés dans l’aventure d'Agnetha, Frida, Benny et Björn avant qu’ils ne se rencontrent, ne se mettent en couples et s’associent pour devenir l’un des plus grands groupes de tous les temps.

Nous nous immisçons dans leur maison au bord de l’eau, dans leur studio d’enregistrement, dans leur loge… ou dans l’une des trois cabines à notre disposition pour nous mettre dans la peau de ces chanteuses en entonnant l’un de leurs plus grands tubes (Dancing queen, Mamma mia, The winner takes it all...). Dans deux autres espaces, vous pourrez danser sur leurs meilleures chansons ; fous rires garantis !

Plusieurs de leurs tenues de scène, et en particulier celles de l’Eurovision, sont exposées ainsi que le trophée européen décroché en 1974 avec Waterloo.

On les suit en tournée et on mesure leur succès en arrivant dans la pièce où est accroché un nombre conséquent de disques d’or. Abba s’est inscrit dans la légende avec leur 8 albums (on voit même l’hélicoptère de la pochette d’"Arrival") et une vingtaine de singles qui sont devenus des tubes tous gravés dans la mémoire collective… avant qu’ils ne se séparent en 1982 ! La reformation n’est pas à l’ordre du jour, et ne le sera vraisemblablement jamais, mais au Djurgårdsvägen 68 c’est comme s’ils étaient toujours là !



Pour 195 SEK (prix du billet d’entrée), vous visiterez aussi le Swedish Music Hall of Fame. Une pièce est consacrée à chaque décennie où vous pourrez écouter les grands tubes composés par des suédois.

Une exposition intitulée Abbaworld est passée à Londres et à Melbourne en 2010. Là aussi c'était un succès !

Site officiel du ABBA Museum


D'autres sujets qui peuvent vous intéresser