Cérémonie d'ouverture de la Stockholm Pride

  • by
Cérémonie d'ouverture de la Stockholm Pride
  • Cérémonie d'ouverture de la Stockholm Pride
Mercredi 31 juillet 2013. Nous arrivons vers 19h30 dans le Pride Park qui réuni plein d’associations et de stands divers. Sur scène, plusieurs musiciens jouent des extraits de tous les gros tubes gays comme "YMCA" et "We are family", thème de cette année, tout y est !

Les 4 comédiens qui vont ensuite interpréter divers personnages se présentent au public.

Le Président de la Stockholm Pride, Peter Rimsby, vient prononcer un discours dans lequel il parle de la France. En effet, notre pays a beaucoup contribué à l’actualité LGBT cette année avec le mariage pour tous. Le suédois parle aussi de Jean Paul Gaultier car une exposition lui est actuellement consacrée au Musée de l’Architecture et du Design de Stockholm. Enfin, il y a eu l’Europride à Marseille (succès relatif ?). Mr Rimsby conclu cette partie avec un beau Vive la France ! puis félicite le Royaume Uni, le Monténégro et l’Islande pour les avancées dans les droits LGBT obtenus récemment.

Deux interprètes en langue des signes sont présentes à ses côtés et sur un grand écran son discours est traduit en anglais et en russe. Lui se félicite du succès grandissant de cette Stockholm Pride mais souligne que les nombreuses Gay Prides à travers la Suède sont très importantes à ses yeux.

Jörgen Eriksson qui a la responsabilité de ce festival vient à son tour faire un petit speech dans lequel il insiste sur l’intérêt de faire son coming out et précise que la Gay Pride est importante en ce sens.

Nous craignions la pluie pendant cette soirée, mais nous recevons que quelques gouttes.

20 heures. C’est l’heure de la montée sur scène de l’ambassadeur américain en Suède. Mark Brzezinski précise combien c’est important pour Barack Obama l’égalité des droits des LGBT. Ses phrases "We are anti anti-gay" et "For me, this is about love" resteront dans les mémoires.

Le festival se poursuit avec un trio musical mené par un chanteur à la voix aiguë Zacharias Blad. Celui-ci vient nous chanter Jag är gay qui veut dire en suédois "Je suis gay".

  • Cérémonie d'ouverture de la Stockholm Pride


Un humoriste intervient ensuite et annonce la venue de Sean-Magnus. Le duo queer porte des costumes noirs et assure le spectacle en chantant tout en dansant. Les regardant des coulisses, nous apercevons la chanteuse Susie Päivärinta du duo des 80s Lili & Susie.

Le programme s’enchaîne avec une humoriste blonde qui vient nous divertir alors que 3 parachutistes aux couleurs suédoises atterrissent dans le Pride Park.

Un gay arborant un t-shirt "Love yourself Test yourself" vient annoncer l’artiste suivant. Le dj House of Wallenberg, sa chanteuse Jwl B et ses deux danseurs nous font bouger sur leur chanson Love yourself Test yourself tout en nous sensibilisant avec leur message de prévention.

  • Cérémonie d'ouverture de la Stockholm Pride
20h30. Alexander Bard et Birgitta Stenberg font leur entrée sur scène. C’est cette dame qui commence avec un discours sur la famille. Alexander, du groupe Army of Lovers prend le relais et prononce un texte en suédois qu’il ouvre en russe avec "Welcome to Russian pride in Stockholm !". Très engagé, il fustige Poutine suite aux mesures votées récemment. Le public est très réceptif et applaudit l’artiste qui est aussi un intellectuel militant.

20h45. Un sosie de la chanteuse Lill Babs fait bien rire l’assemblée avant de laisser place à une parodie d’Eric Saade (Popular) entouré de 2 danseurs déguisés en teletubbies.

Arrive ensuite Rikard Wolff, sorte d’Hervé Villard local, qui nous interprète 2 chansons extraites de son dernier album, et notamment son nouveau single Röda luftballong qui a été écrit par Danny Saucedo (!). Les deux hommes ont d’ailleurs (séparément) participé au Melodifestivalen cette année. Sur son site internet, on apprend que Rikard a reçu la Légion d’honneur française en juillet dernier pour avoir interprété le répertoire français en Suède.

Sean-Magnus sont de retour ensuite avec comme choriste, la chanteuse Susie que nous avions aperçu tout à l’heure. Le duo porte cette fois des costumes plus colorées pour une prestation tout aussi dynamique.

Un autre personnage apparaît ensuite pour annoncer la venue de Janet Leon qui fait son entrée portée par ses danseurs musclés. Telle une reine, la chanteuse qui a aussi participé au Melodifestivalen 2013 arrive sur son trône pendant l’introduction de son nouveau titre. New colours a été choisi comme chanson officielle de cette Stockholm Pride. Comme ses danseuses, Janet est très sexy dans sa combinaison colorée mais doit encore faire des progrès vocalement.

  • Cérémonie d'ouverture de la Stockholm Pride


Un duo d’humoristes arrive vers 21h15 pour un duo qui se prolonge en sing-along, sorte de karaoké suédois. Nous quittons le Pride Park avant la fin des festivités mais convaincus que cette Stockholm Pride est prometteuse.


D'autres sujets qui peuvent vous intéresser