Eurovision 2013 : Répétitions de la France

  • by
Eurovision 2013 : Répétitions de la France
Comme ses concurrents européens Bonnie Tyler, Casacada, El Sueno de Morpheo, Robin Stjernberg et Marco Mengoni, Amandine Bourgeois répète sa prestation de l'Eurovision en ce mercredi 15 mai. Il s'agit de son second lot de répétitions ouvert à la presse cette fois-ci.

Dès 11h30, notre représentante passe à trois reprises sur la scène de Malmö. Nous découvrons alors ce que donnera sa prestation samedi soir devant des millions de téléspectateurs étrangers mais aussi ceux de France 3.

La jeune française apparaît dans une petite jupe noire à franges que lui a confectionné Jean-Claude Jitrois. Elle prend place derrière son pied de micro pour entonner L'enfer et moi aux côtés de ses 3 choristes. Sur ses talons hauts, Amandine est très féminine ce que ne manquent pas de constater nos confrères européens.

  • Eurovision 2013 : Répétitions de la France Amandine Bourgeois - France


Très à l'aise, cela se voit aussi dans la qualité de sa voix, au niveau dès le premier essai. Le live est excellent et la voix bien en avant. Le gimmick à la guitare donne envie de danser à l'assistance composées de journalistes et techniciens.

La seconde prise nous donne l'occasion de voir le tableau plus globalement. Le fond de la scène est de couleur rouge-orange sur lequel sont superposées des fleurs de lys noires. C'est beau et sans fioriture car l'artiste n'aura pas d'effets pyrotechniques, contrairement à d'autres pays.

Son troisième passage sur scène finit de nous convaincre que la chanteuse propose quelque chose qui lui correspond parfaitement. L'authenticité peut aussi payer à l'Eurovision !

  • Eurovision 2013 : Répétitions de la France Amandine Bourgeois - France


A la suite, nous assistons aux répétitions de Cascada avant de rejoindre Amandine Bourgeois dans la salle de conférence où elle répond aux journalistes venus nombreux pour la seconde fois après son premier passage dimanche dernier où nous étions également.

  • Eurovision 2013 : Répétitions de la France
Sa conférence de presse débute par un déluge de flashs devant les pupitres où la délégation française passe ensuite. Au micro, les journalistes l'interrogent notamment sur la Nouvelle Star. Dans un anglais imparfait mais charmant, elle répond que cela lui a apporté une bonne expérience de télévision. Avec ce show, elle a pu acquérir des connaissances importantes sur le déroulé d'un tel spectacle et notamment les mouvements de caméras.

Amandine évoque aussi son deuxième album enregistré aux studios d'Abbey Road à Londres. C'est un rêve qu'elle a ainsi pu réaliser. Autre expérience qui l'a marqué, l'enregistrement d'un duo avec le groupe de rock Scorpions, chez eux en Allemagne, après qu'ils l'aient repérée sur Youtube. Elle précise que sa carrière compte aussi un concert avec Johnny Hallyday et ses passages à l'Olympia, salle mythique que connaissent sûrement les étrangers présents aujourd'hui.

  • Eurovision 2013 : Répétitions de la France
Sa formation musicale était plutôt liée à la musique classique ce qui a été une bonne base dans son apprentissage mais elle confie préférer la folk, le rock et le blues, ce que contient sa chanson en compétition.

Elle avoue être satisfaite de ses répétitions mais après un tirage au sort qui la verra apparaître parmi les 13 premiers artistes samedi soir, l'inquiétude monte chez Amandine qui est cependant rassurée par les fans français lui précisant que seule la prestation compte.

C'est après un passage au photocall pour de nouveaux clichés que s'empressent de réaliser les photographes que la française disparaît. L'artiste rejoint le studio radio où elle donnera quelques interviews à la presse internationale.

C'est un lourd marathon cet Eurovision, Amandine passera à nouveau vendredi sur la scène de Malmö pour une répétition filmée pour les jurys internationaux. Le final sera samedi soir avec le vrai passage sur France 3 et, on l'espère, un bon classement pour la France !

Nos photos des répétitions et de la conférence de presse :




D'autres sujets qui peuvent vous intéresser