Eurovision 2013 : 1ère demi-finale

  • by
Eurovision 2013 : 1ère demi-finale
C’est parti ! L’Eurovision 2013 commence maintenant pour des millions de téléspectateurs européens. C’est à Malmö en Suède que se déroule le concours. Nous avons fait le déplacement pour une semaine de festivités inoubliables.

La France diffusera seulement l’émission de jeudi soir sur France O et la grande finale samedi sur France 3. Les français pourront voter pour leurs favoris lors de ces deux soirées seulement.

Ce mardi 14 mai, 16 pays sont en compétition sur les 39 qui concourent en 2013. Ce nombre est un peu plus faible que celui de l’année dernière (42). Il faut remonter à 2006 pour en trouver un moins important (37). En raison de la crise financière, le Portugal, la Pologne, la Bosnie-Herzégovine, la Slovaquie et la Turquie (en protestation des changements apportés au règlement) n’y participent pas cette année.

Dans un petit film d'introduction, le papillon emblème de cet Eurovision se ballade de pays en pays. La bière coule à flot que ce soit en Allemagne, en Irlande, à Mykonos ou en Russie. A Paris, on aperçoit bien sûr la Tour Eiffel mais c'est le coté multiculturel qui transparaît lorsqu'un trio d'adolescents croise un artiste de rue. Une seule mélodie est fredonnée dans toutes les scènes que ce soit sur les routes des balkans ou en club... celle d'Euphoria !


  • Eurovision 2013 : 1ère demi-finale

  • Eurovision 2013 : 1ère demi-finale
  • Eurovision 2013 : 1ère demi-finale


Une chorale d'enfants surplombe la foule venue assister au spectacle dans la Malmö Arena. Ceux-ci chantent la chanson gagnante en 2012 avec leurs voix d'anges. Tous parlent la langue des signes également. Loreen s'avance sur cette longue passerelle pour chanter avec ce choeur de petites têtes blondes (pas toutes !). Puis, la suédoise descend dans la fosse et se mélange aux fans ravis de l'approcher.

La présentatrice Petra Mede souhaite la bienvenue à Malmö. Elle est superbe dans sa robe argentée qui la transforme en sirène. Elle est habillée par Jean-Paul Gaultier et parle d'ailleurs très bien le français, seconde langue de cette soirée après l'anglais.

La compétition est désormais ouverte. Chaque artiste sera présenté dans une petite vignette avant de venir chanter. L'autrichienne se balade à vélo, les croates se font une bouffe entre potes, l'irlandais se rend à un repas familial, la chypriote cuisine, quand d'autres prennent les transports, font du sport ou se rendent en studio d'enregistrement...
  • Eurovision 2013 : 1ère demi-finale
  • Eurovision 2013 : 1ère demi-finale


Premier pays à entrer en compétition de l’Eurovision 2013 : l’Autriche. La chanteuse brune et bouclée chante un morceau positif avec sa voix soul. Elle est accompagnée de cinq choristes alignés devant les lampes en formes de longs glaçons. C'est une belle entrée en matière pour cette première demi-finale.

Née aux Etats-Unis d’une mère brésilienne, Natália a eu plusieurs expériences musicales en Autriche avant d’être repérée dans The Voice en 2011. C’est l’une des plus jeunes candidates avec le belge Roberto et une des 3 serbes.
  • Eurovision 2013 : 1ère demi-finale
  • Eurovision 2013 : 1ère demi-finale


C’est la Nouvelle Star (Eesti Otsib Superstaari 2007) qui arrive sur scène pour représenter ce petit pays voisin de la Suède. La chanteuse a d’ailleurs aussi enregistré une version suédoise de sa ballade (ainsi qu’une espagnole et qu’une anglaise). Cela a été la troisième tentative (après "365 days" en 2008 et "You're not alone" en 2012) pour que l’estonienne soit choisie pour le concours.
Cette jeune brune est enceinte mais cela ne se voit pas dans sa longue robe blanche serrée au niveau de la poitrine puis de plus en plus large jusqu'à ces pieds. Sa chanson, qu'elle commence à l'extrémité du catwalk avant de rejoindre ses 3 choristes masculins sur la scène principale, est une petite ballade en estonien, correctement interprétée, mais nous aurions sûrement plus accroché si elle l'avait chanté en anglais.
  • Eurovision 2013 : 1ère demi-finale
  • Eurovision 2013 : 1ère demi-finale


Choisie en interne cette année et non dans l’habituelle EMA, Hanna Mancini réveille le public de Malmö avec son morceau dance qui porte une forte influence dubstep, ce qui va être également le cas pour le Montenegro, la Macédoine, la Roumanie et la Belgique qui ont choisi d’ajouter ces sonorités en vogue actuellement avec des dosages différents selon les chansons.
Cette jolie jeune femme, née à Los Angeles et mariée à un Slovène, a tenté sa chance pour l’Eurovision 2011 aux côtés de DJ Sylvain et Mike Vale avec le morceau "Ti si tisti".

Pour l'Eurovision, Hanna porte un ensemble noir et moulant, un peu à la catwoman. La voix n'est pas totalement juste contrairement à la chorégraphie parfaitement exécutée par ses 3 danseurs aux masques futuristes. La chanteuse est à l'aise sur scène, mais si cela passe en finale, cela sera de justesse.
  • Eurovision 2013 : 1ère demi-finale
  • Eurovision 2013 : 1ère demi-finale


On repart maintenant avec du classique, et un ensemble qui nous vient de Croatie. 6 hommes forment ce groupe qui ressemble aux Stentors ou à Il Volo, ces chanteurs de classique qui fonctionnent bien auprès d’un public plus âgé.
Dans ses tenues traditionnelles composées de longues capes et de bottes noires, cet ensemble masculin entonne un titre pas spécialement joyeux mais les couleurs de la scène, elles, sont très colorées.
  • Eurovision 2013 : 1ère demi-finale
  • Eurovision 2013 : 1ère demi-finale


La favorite des fans arrive maintenant sur la scène de Malmö. Lors des sélections danoises, Emmelie de Forest, a battu 9 autres candidats parmi lesquels nous aimions beaucoup Daze, Kate Hall, Brinck, Mohamed Ali.
Sa chanson est très typée Eurovision. Elle est écrite par Lise Cabble, qui avait également composé "New tomorrow" (5ème à l’Euro 2011). Emmelie est entourée de musiciens dont un qui joue d’une petite flûte qui donne un air guilleret à cette chanson qu’on aime beaucoup. La danoise, pays voisin (Copenhague n'est qu'à une heure de train), est très soutenue par les fans présents dans la salle. Cela encourage l'artiste qui évolue devant un visuel couleur feu. Avec cette chanson festive, la qualification est assurée.Avant le pays suivant, Petra Mede fait une courte apparition pour une séquence humoristique autour du thème We are one, qui est le sous titre de cette édition. Elle en avait trouvé trois autres dans des styles très différents : "Thank you for the music", "From Sweden with love" et "It would have been even more expensive in Norway"... qui provoque l'hilarité dans l'enceinte sportive. Les scandinaves ont un certain sens de l'humour.
  • Eurovision 2013 : 1ère demi-finale
  • Eurovision 2013 : 1ère demi-finale


Place à The Voice avec la jeune russe, Dina, sélectionnée en interne. Quand on a une telle voix, reste plus qu'une bonne chanson pour plaire au public. La russe a opté pour une jolie ballade composée par le russe Leonid Gutkin... et les suédois Gabriel Alearson et Joakim Björnberg.

Contrairement à sa robe qui est un peu trop rétro à notre goût, sa mise en scène est plutôt originale avec une dizaine de grosses bulles de lumières disposées à l'arrière. Au début du morceau, Dina est seule en scène avant que ses 4 choristes viennent la soutenir. Il faudra à nouveau compter sur la Russie cette année.
  • Eurovision 2013 : 1ère demi-finale
  • Eurovision 2013 : 1ère demi-finale


Le public de la Malmö Arena se redynamise maintenant avec la chanson ukrainienne. Comme souvent, nous aimons les chansons proposées par ce pays. La jolie brune Zlata Ognevich chante Gravity, un titre bien formaté Eurovision.

L’ukrainienne est accompagnée de Igor Vovkovinskiyu. Cet homme de 235 cm apparaît seulement au tout début mais il se fait beaucoup remarquer pour cette caractéristique inhabituelle. Comme dans un conte de fée, il vient déposer la chanteuse sur un rocher au centre de la scène, là où Zlata restera onduler son corps sur ce morceau accrocheur. Le visuel nous conduit à l'intérieur d'une forêt parmi les arbres géants. L'Ukraine devrait à nouveau être là samedi soir.
  • Eurovision 2013 : 1ère demi-finale
  • Eurovision 2013 : 1ère demi-finale


Avec une série de huit échecs consécutifs pour une qualification en finale, les Pays-Bas ne sont plus apparus lors du show du samedi soir depuis 2004. Anouk va essayer de changer les choses avec Birds, une chanson extraite de son nouvel album "Sad singalong songs". Le titre de cet opus résume d’ailleurs bien ce qu’est cette chanson : un morceau triste qu’on peut fredonner facilement. On sent qu'il n'a pas été écrit spécialement pour l’Eurovision mais il est vraiment original avec ses cordes.

Positionnée au centre de la salle de Malmö, la belle Anouk reste derrière son pied de micro pendant toute sa chanson. Au loin, son trio de choristes assurent les choeurs sur ce morceau sombre comme le visuel où volent les oiseaux blancs. Les fans néerlandais se font entendre à Malmö et Anouk est vraiment soutenue.
  • Eurovision 2013 : 1ère demi-finale
  • Eurovision 2013 : 1ère demi-finale

Après un titre reposant, place à l’expérimentation technoïde et hip hop du Monténégro. Le duo Who See rappe sur du dubstep tandis que la chanteuse Nina Žižić fait des vocalises sur Igranka, qui signifie "Fête". Les Who See ont remporté le trophée du "Meilleur groupe adriatique" aux MTV Europe Music Award.
Pas certain cependant qu'ils se qualifient ce soir avec ce morceau qui contraste totalement avec les entrées des autres pays. Leur prestation ne sera sûrement pas oubliée en raison de leur tenue de cosmonautes, mais ce serait une surprise de les voir samedi... sauf si les téléspectateurs trouvent amusant de les soutenir massivement.
  • Eurovision 2013 : 1ère demi-finale
  • Eurovision 2013 : 1ère demi-finale


La Lituanie ne s’est classée qu’une fois dans le top 10 à l’Eurovision sur 13 participations. Sur la scène de Malmö, Andrius nous chante un titre rock, plus radiophonique que ce qui vient de nous être proposé. Il est accompagné de quatre choristes ce soir. A vrai dire, nous trouvons qu'il fait un peu amateur, qu'il manque de charisme pour recueillir suffisamment de votes.
  • Eurovision 2013 : 1ère demi-finale
  • Eurovision 2013 : 1ère demi-finale


On revient ensuite à un morceau typiquement Eurovision avec la Bielorussie. C’est la huitième participation pour ce pays très proche de la Russie. Leur meilleur classement a été en 2007 (6ème place) avec Dimitri Koldun et l’excellent Work your magic.

Alyona avait remporté la sélection biélorusse en 2012 avec "All my life" mais elle avait été disqualifiée. Le Président du pays avait demandé une investigation suite à des rumeurs de trafic des télévotes par les producteurs de l’Eurofest. La chanteuse a remporté la sélection cette année sans que rien ne lui soit reproché. Elle a même eu le droit de changer de chanson par rapport à celle sélectionnée initialement.

Sur la scène de Malmö, une boule disco géante s'ouvre. La jeune Alyona en sort pour nous faire danser aux rythmes de son Solayoh. Elle est accompagnée d'un trio de choristes mais aussi de deux dynamiques danseurs qui évoluent autour d'elle dans leurs tenues blanches. La chorégraphie est maîtrisée. La prestation est parfaite selon nous, même si certains la trouveront sûrement kitsch.
  • Eurovision 2013 : 1ère demi-finale
  • Eurovision 2013 : 1ère demi-finale


Aliona Moon, elle, n’a pas changé de chanson mais a préféré opter pour la version roumaine (O mie) bien qu’elle est été sélectionnée avec la version anglaise (A million). Son niveau d’anglais serait en cause. Il faut dire que cette version nous convient tout autant.
La représentante moldave est l’une des premières à faire le changement dans ce sens ; hormis en 1998 (Islande ?) mais le règlement du concours en était la cause. Aliona Moon était choriste pour Pasha Parfeny en 2012… chanteur qui a composé la chanson 2013.
Aliona porte une longue robe blanche sur laquelle viennent s'ajouter des lumières. La moldave qui s'élève au fur et à mesure que son morceau va crescendo, est entourée d'un pianiste et de trois danseurs qui font un travail formidable à ses côtés. Il y a de la magie dans cette prestation et cela est très important dans un tel concours.
  • Eurovision 2013 : 1ère demi-finale
  • Eurovision 2013 : 1ère demi-finale


Une autre belle chanson ce soir, celle de l’Irlande. C’est le jeune Ryan qui a la lourde tâche de succéder aux Jedward dans un registre musical pas si éloigné du leur. A Malmö, il est accompagné de deux choristes, d’un percussionniste et de deux danseurs… également aux percussions. Leurs dos et torses nus sont tatoués de motifs tribaux qui apparaissent aussi sur les projections du fond de la scène. Nous avons un coup de cœur pour cette chanson positive mais aussi pour la prestation scénique qui est très réussie. Ce serait une déception qu'il ne soit pas là samedi soir.

Une pause est marquée dans le programme avec un magnéto sur l'Australie. Ce pays lointain n'est pas près d'entrer dans le concours mais une chaîne locale diffuse l'émission chaque année avec succès. La Suède a donc voulu leur rendre hommage car ils semblent avoir compris ce qu'est aussi l'Eurovision, un vrai moment de partage et un prétexte pour faire la fête tous ensemble.
  • Eurovision 2013 : 1ère demi-finale
  • Eurovision 2013 : 1ère demi-finale


Place à une nouvelle ballade avec la chypriote. Despina chante en grec mais a également enregistré une version espagnole de ce morceau. Cette île va sûrement avoir du mal à se qualifier pour samedi soir avec cette chanson pourtant très correcte. Cette composition est totalement différente de la suédoiserie de l’année dernière qui s’est classée 16ème et qui a obtenu leur meilleur classement depuis 7 ans. Mais, Despina est fabuleuse sur scène. C'est une belle artiste (on devine ses formes sous sa fine robe noire) et comme Anouk ou Amandine Bourgeois n'est pas du tout formatée pour l'Eurovision. Ce programme serait d'ailleurs incomplet sans un passage tel que celui-ci. Allez, votez pour Chypre !
  • Eurovision 2013 : 1ère demi-finale
  • Eurovision 2013 : 1ère demi-finale


Nos plus proches voisins de cette soirée (mais les français n’ont pas le droit de voter ce soir !) : la Belgique. Le francophone Roberto Bellarosa a été choisi avec une chanson en anglais. Love kills est un titre efficace (dance avec du dubstep) mais qu’on ne voit pas très haut dans le classement peut être parce que cette chanson ne convient pas tout à fait à ce garçon timide, qui est le plus jeune chanteur de cette édition avec l’autrichienne et une des trois serbes qui passent ensuite.
  • Eurovision 2013 : 1ère demi-finale
  • Eurovision 2013 : 1ère demi-finale


Dernier pays à entrer en compétition ce soir : la Serbie. Un trio composé de Mirna Radulović, Nevena Božović et Sara Jovanović, qui a été sélectionné dans Beosong, le festival serbe. La blonde Nevena a participé à l’Eurovision Junior en 2007. Elle serait la première à faire une participation dans ces deux concours.
Ljubav je svuda est un morceau dansant que nous apprécions seulement depuis début mai (mais pas le moins !), peut être car il est passé par l’Italie pour être remixé avant d’arriver en Suède... et parce que la version studio est meilleure que le live enregistré en Serbie !
Leur prestation à Malmö est théâtrale. La chanteuse est en effet tiraillée entre le bien et le mal incarnés par les 2 autres jeunes femmes. Ces demoiselles habillées comme des poupées récolteront sûrement des votes des jeunes de l'est. Petra Mede revient sur scène dans une nouvelle robe de couleur pourpre pour nous préciser commenter voter. Nous revoyons alors un court extrait de chaque chanson.

Petra est dans la green room où patientent tous les artistes en attendant les résultats. La suédoise plaisante avec plusieurs d'entre eux puis elle raconte l'histoire du concours dans un petit film. Petra est incrustée dans de vieilles séquences de l'Eurovision. La présentatrice nous montre ainsi ses talents d'humoriste que connaissent déjà les suédois et ceux ayant regardé le Melodifestivalen sur internet.
  • Eurovision 2013 : 1ère demi-finale
  • Eurovision 2013 : 1ère demi-finale


La Suède a ensuite préparé un grand tableau qui nous montre les talents de ses habitants. Ce soir, c'est la danse qui est mise en avant sur Northern light, une musique électronique signée Kleerup. Evoluant autour d'un arbre, les danseurs sont parfaits, leurs mouvements très rapides. La séquence est cependant vite ennuyante malgré un rythme effréné. On rit ensuite avec Lynda Roudruff qui vante les qualités de la Suède : Loreen et la neige ! Nous suivons ensuite la correspondante de l'EBU lors de son séjour dans un hôtel de glace.

Les chansons des 6 pays sélectionnés d'office sont présentées au public dans de courts extraits illustrées avec les vignettes qui seront diffusées avant leur prestation. Nous apercevons Bonnie Tyler, Robin Stjernberg et Marco Mengoni assis dans le public (quelques minutes) ce soir. Les drapeaux danois et suédois, mais aussi australiens, turcs et gays continuent d'être agités face aux caméras.

La parole est donnée au responsable de l'Eurovision qui confirme le bon déroulé des votes. Petra Mede revient ensuite annoncer les 10 pays ayant décroché leur place en finale : Moldavie, Lituanie, Irlande, Estonie, Bielorussie, Danemark, Russie, Belgique (chouette!), Ukraine... et les Pays-Bas.

Nous sommes ravis de ce résultat. Nous aurions préféré Chypre à la place de la Lituanie mais c'est ainsi et il n'y a pas eu de grande déception chez nos favoris comparé à certaines années.

Alors que le public réécoute les 10 extraits, nous filons vers le centre de presse où les 10 artistes vont manifester leur joie face aux médias.

Résultat de la 1ère demi-finale
RESULTAT Pays Interprète Chanson
ELIMINÉDrapeau at AutricheNatália KellyShine
FINALEDrapeau ee EstonieBirgit ÕigemeelEt uus saaks alguse
ELIMINÉDrapeau si SlovénieHannah ManciniStraight into Love
ELIMINÉDrapeau hr CroatieKlapa s MoraMižerja
FINALEDrapeau dk DanemarkEmmelie de ForestOnly teardrops
FINALEDrapeau ru RussieDina GaripovaWhat If?
FINALEDrapeau ua UkraineZlata OgnevichGravity
FINALEDrapeau nl Pays-BasAnoukBirds
ELIMINÉDrapeau me MonténégroWho See & Nina ZizicIgranka
FINALEDrapeau lt LituanieAndrius PojavisSomething
FINALEDrapeau by BiélorussieAlena LanskayaSolayoh
FINALEDrapeau md MoldavieAliona MoonO mie
FINALEDrapeau ie IrlandeRyan DolanOnly Love Survives
ELIMINÉDrapeau cy ChypreDespina OlympiouAn me thymase
FINALEDrapeau be BelgiqueRoberto BellarosaLove Kills
ELIMINÉDrapeau rs SerbieMoje 3Ljubav je svuda


D'autres sujets qui peuvent vous intéresser