Eurovision 2013 : Welcome Party

  • by
Eurovision 2013 : Welcome Party
  • Eurovision 2013 : Welcome Party
Après la cérémonie d'ouverture à l'Opéra de Malmö devant lequel les stars étrangères ont foulé le tapis rouge sous un déluge de flashs, les journalistes rejoignent les fans accrédités à l'Euroclub où se poursuivent les festivités. Tout le monde profite du buffet car cette longue séance de travail a creusé bien des estomacs.

22 heures, Christer Bjorkman lance officiellement la soirée en remerciant tous ceux qui oeuvrent pour la couverture et la réalisation de cet Eurovision 2013. Il semble très satisfait de cette première semaine. Même si le programme n'a pas été diffusé, tous s'activent en coulisse pour préparer une belle fête européenne.

Le duo SchlagerProfilerna, deux bloggers gays et fous d'Eurovision, sont aux platines pour mixer les plus grands tubes du concours. Les fans sont aux anges et peuvent se déhancher sur leurs morceaux préférés. Parmi la foule se mêlent ça et là de nombreux artistes, à commencer par le maltais Glen Vella que nous avions soutenu à Düsseldorf en 2011.

Parmi les artistes de cette année, nous croisons notamment Ryan l'irlandais, Moran l'israélienne, le chanteur suédois Robin, le trio serbe, les rockeurs de l'Arménie et de l'Albanie. Cézar le roumain se lâche et danse sur un ancien titre de son pays mais également sur sa chanson "It's my life". Le duo géorgien est très sollicité par les photographes qui les entourent. Plus loin, nous apercevons leur auteur Thomas G:son un habitué de l'Eurovision car il a souvent un titre en compétition.

  • Eurovision 2013 : Welcome Party Welcome Party


  • Eurovision 2013 : Welcome Party
En se frayant un chemin, nous photographions aussi ensemble les deux chanteurs maltais. Le jeune estonien que nous avons apprécié à Baku, Ott Lepland, est également venu en voisin. Il devrait se produire quelque part sur une scène cette semaine.

Les grecs de Koza Mosta sont dispersés mais sont venus avec une même idée : faire la fête avec les fans mais aussi avec le rockeur albanais, et ce devant notre objectif. Un autre membre du groupe grec parle à la chanteuse israélienne qui restera également très accessible ce soir.

Petit plaisir pour les fans francophones car une chanson française est jouée à l'Euroclub, il s'agit du "Allez ola olé" de Jessy Matador, chanson la plus festive que nous ayons envoyé pour défendre le drapeau tricolore.

Nous poursuivons notre balade parmi tout ce beau monde et croisons la jolie Valentina de Saint Marin qui nous fait un bisou sur la photo. Nous aussi on t'aime beaucoup Valentina !

Plus tard, ce sera le blond islandais puis les choristes des Pays-Bas que nous immortaliserons avant l'arrivée des suisses et des bulgares toujours prêts à faire le spectacle.

Edward af Sillén, ouvertement gay, est accompagné de Gina Dirawi qui commentaient ensemble l'Eurovision à la télé suédoise. Cette année, ils ont d'autres rôles : Gina présente "Live Studio Eurovision" et Edward dirige le show qu'il a scénarisé.

  • Eurovision 2013 : Welcome Party Marie Serneholt


23h45 it's showtime again ! Marie Serneholt présente un plateau d'artistes. C'est un groupe de shlager qui vient reprendre les plus belles chansons de l'Eurovision. L'ex-chanteuse d'A-Teens appelle ensuite David Lindgren à se produire sur la scène avec ses deux entrées du Melodifestivalen. Après Skyline, ce sera Shout it out et des chorégraphies toujours à couper le souffle. Nous aurons même le droit au petit interlude avec le retrait de veste qui nous avait marqué à Stockholm en mars dernier.

  • Eurovision 2013 : Welcome Party David Lindgren


Puis, c'est l'un des ex-membres d'Alcazar qui vient se produire ici après le concert donné par le trio samedi soir à l'Amiralen. Magnus Carlsson commence justement par l'un des morceaux de son ancien groupe. Il s'agit d'un de leurs plus gros tubes "Crying at the discotheque". Le chanteur blond enchaine avec un medley de morceaux avec lesquels il a participé au Melodifestivalen au solo ou avec ses deux précédents groupes, Alcazar donc mais aussi Barbados. Sa prestation se termine sur l'une de ses chansons en suédois. Cet homme gay est un des grands fans de l'Eurovision, c'est pour cette raison qu'il a été convié à se produire ici. Le public aura apprécié de le voir en live, nous les premiers !

  • Eurovision 2013 : Welcome Party Magnus Carlsson


Le quatuor de tout à l'heure revient sur scène avec de nouvelles reprises de l'Eurovision. On retiendra surtout "Hero" (Charlotte Perrelli) et "La voix" (Malenna Ernman). Pour cette dernière chanson, ils ont repris la mise en scène avec les masques. Les fans sont joyeux de réécouter ce titre même s'il ne s'était pas classé très haut à l'époque.

Le clou du spectacle, c'est la présence exceptionnelle de Robin Stjernberg qui vient se produire sur cette même scène en compagnie de ses deux choristes. Sa prestation est maîtrisée, il obtiendra sûrement beaucoup de suffrages samedi prochain sur la scène de Malmö Arena.



  • Eurovision 2013 : Welcome Party Robin Stjernberg - Suède


Marie Serneholt revient sur scène en compagnie du groupe pour nous chanter "Stay the night" des Alcazar justement, et clôturer ainsi ce petit spectacle, très apprécié.

La fête se poursuit avec d'autres tubes de l'Eurovision et de nouvelles eurostars qui viennent de faire leur entrée à l'Euroclub. C'est le cas notamment de Farid Mammadov de l'Azerbaïdjan, puis de la française Amandine Bourgeois qui répond aux sollicitations diverses telles que les interviews des journalistes et des photos avec les fans européens. Frédéric Valensak l'accompagne également. Nous échangeons avec lui sur le travail qu'il réalise ici. Il nous confie s'intéresser de très près à l'Eurovision et à son retour à Paris, il analysera ce qui s'est passé ici pour déjà travailler sur la participation française en 2014.

  • Eurovision 2013 : Welcome Party Amandine Bourgeois - France


  • Eurovision 2013 : Welcome Party Farid Mammadov - Azerbaïdjan


Il est déjà tard et nous devons rentrer pour écrire ces quelques lignes avant d'assister aux prochaines répétitions en public et celles diffusées sur les télévisions européennes mardi, jeudi et samedi.



D'autres sujets qui peuvent vous intéresser