Eurovision 2013 : Euro Fan Cafe

  • by
Eurovision 2013 : Euro Fan Cafe
Ce vendredi 10 mai avait lieu à l'Euro Fan Café (situé dans le Folkets Park) une soirée regroupant 4 artistes ou groupes participants à l'Eurovision 2013. Chacun a interprété un ou plusieurs titres et a répondu aux questions du maître de cérémonie dans un décor inspirant la convivialité ; une très bonne initiative pour découvrir les artistes sous un autre angle.
  • Eurovision 2013 : Euro Fan Cafe



Ce soir, ils étaient 4 présents pour l'Euro Café Talk Show. Rick Jacobs du site 12points.tv, un animateur plein d'humour, les reçoit sur son canapé, dans une ambiance cosy, un peu comme si nous étions dans un club de jazz.

Nous arrivons vers 21h15 pendant que Natalia chante Love shine a light une chanson anglaise ayant gagné l'Eurovision 1997. Entourée de ses choristes, l'autrichienne fait une bonne impression auprès du public venu nombreux.

Dans l'interview qui suit elle dit avoir rencontré la candidate ukrainienne hier avec laquelle elle s'est beaucoup amusée. Puis, c'est une séquence flashback que propose de visionner l'animateur. Une émission tournée il y a quatorze ans. C'est amusant de voir la chanteuse si jeune, mais surtout de se rendre compte de la qualité de sa voix déjà à l'époque.

Natalia présente ensuite sa troupe avant d'être interrogée sur une certaine routine qu'elle pourrait avoir en chantant son morceau à plusieurs reprises depuis qu'elle a été sélectionnée. L’autrichienne répond qu'elle travaille beaucoup, et apprécie surtout ce qu'elle fait. La jeune chanteuse précise en outre que son album est sorti récemment et qu’elle préfère chanter en anglais.

A l'issue de cette petite rencontre avec les fans de l'Eurovision, Natalia chante son entrée Shine, et finie de nous convaincre avec sa grande voix. La chanson autrichienne de l'année dernière passe ensuite, l'occasion de voir la différence de style entre les deux. Des CD promo sont offerts au public.
  • Eurovision 2013 : Euro Fan Cafe



Les artistes bulgares viennent alors sur la scène de l'Euro Fan Café pour nous jouer Samo Shampioni. Lors de l'interview, Elitsa Todorova précise que les gens ne se souviennent pas de leurs noms mais qu'ils se souviennent en général de leur chanson de 2007 : Water. C'est pour eux l'essentiel.

L'occasion leur est donnée de nous montrer leur talent. Elitsa Todorova & Stoyan jouent un morceau instrumental rempli de percussions. C'est du live intégral et ce qu'ils proposent est assez original, toujours techno ethnique.

Ensuite, c'est l'un des artistes qui les accompagnera sur la scène de l'Eurovision qui nous propose une partie de beatbox. Le duo revient au micro pour nous jouer leur morceau Water sur lequel nous avions découvert le timbre si particulier d’Elitsa ; c’était il y a 6 ans.

Ce groupe de musiciens, avant d’être un duo pop, quitte la scène en scandant un This is the spirit of Bulgaria !

  • Eurovision 2013 : Euro Fan Cafe


Alors que les deux hommes retournent en coulisse, la chanteuse reste à la rencontre de ses fans. Elitsa pose pour des photos, signe des autographes et répond à de courtes interviews. La chanteuse se ballade ensuite parmi le public pour distribuer des CD. Alors que nous lui proposons de prendre une photo, la Bulgare souhaite que nous lui fassions parvenir un beau souvenir de cette soirée. Elle nous conduit donc dans la loge où ses compères se reposent. Nous débutons notre séance photo improvisée. Plus de lumière, telle position... Elitsa sait ce qu'elle veut. La photo en boite, nous quittons les coulisses non sans avoir récupéré un CD dédicacé de sa part.




  • Eurovision 2013 : Euro Fan Cafe



Les croates ont déjà été invités à se produire sur la scène de l'Euro Fan Café lorsque nous regagnons nos places. L'interview se poursuit avec les six artistes en costume et ils nous quittent après avoir interprété une version acoustique de leur morceau en compétition mardi : Mižerja.
  • Eurovision 2013 : Euro Fan Cafe



La quatrième invitée de la soirée est la slovène Hanna Mancini. La jolie jeune brune répond aux questions de Rick Jacobs. Avant de nous quitter, elle nous interprète son entrée Straight into love, un morceau dance influencé par le dubstep. D'autres photos :



Lors de cette première soirée, nous y retrouvons aussi nos amis de Düsseldorf, l'occasion d'échanger sur nos favoris et les candidatures française, belge et anglaise. Cette première journée à Malmö s'achève ainsi... avec le sentiment d'avoir déjà vu plein de choses.L’OGAE International Party se déroulera ici le 15 mai avec Roberto Bellarosa, Robin Stjernberg, Dina Garipova, Adrian Lulgjuraj & Bledar Sejko, Who See & Nina ZIzic, Koza Mostra et Birgit Õigemeel.

Scandipop organisera sa Melo Madness le 17 mai avec le très beau (et gay !) Eddie Razaz, la reformation de Pay TV et le trio Stockholm Syndrome.Mise à jour :
Rick a également reçu Zlata Ognevich, Birgit Õigemeel, Dina Garipova, Roberto Bellarosa, Dorians, Cezar et Despina Olympiou dans son Euro Cafe Talk Show. Le Moriska Paviljongen était rempli de gays et de fans de l’Eurovision chaque jour dès 16 heures.


D'autres sujets qui peuvent vous intéresser