Eurovision 2013 : ce que nous préparent les suédois

  • by
Eurovision 2013 : ce que nous préparent les suédois
Beaucoup de fans de l’Eurovision, comme nous, se disaient qu’en cas de victoire de la Suède au concours, ce pays organisera un très bel Eurovision. Sûrement en raison de leurs excellentes sélections nationales, le Melodifestivalen, et de leur savoir faire en matière de musique...

Loreen étant passée par là, la Suède organise l’Eurovision 2013. Alors à quoi s’attendre ? Voici ce qu’il faut savoir maintenant où ce que vont découvrir les spectateurs européens les 14, 16 et 18 mai 2013.

  • Eurovision 2013 : ce que nous préparent les suédois



Pas de surenchère comme à Moscou, Düsseldorf ou Baku, les suédois ont choisi la Malmö Arena et non pas une salle plus grande de Stockholm. L’objectif est de montrer qu’il est possible de réduire le coût de ces soirées pour les pays qui auront à organiser le concours dans les années à venir. En effet, cela est très cher et en raison de la crise, le Portugal, la Pologne, la Bosnie-Herzégovine et la Slovaquie ne seront même pas là en tant que participants... Alors l’organiser, cela serait encore pire ! La Suède veut montrer qu’avec de la créativité, il est inutile de mettre des moyens disproportionnés.
Malmö Arena peut accueillir 15 000 personnes en configuration concert. La salle étant plus petite que celles choisies ces dernières années, les suédois ont proposé au comité organisateur que les fans soient debout comme dans la fosse d’un stade lors d’un concert. Le public fera ainsi partie intégrante du show mais cela va être difficile physiquement pour beaucoup et notamment ceux qui participeront à toutes les soirées à Malmö Arena et à l’Euroclub.

  • Eurovision 2013 : ce que nous préparent les suédois



Les moyens sont revus à la baisse pour le coût du spectacle en lui-même. Par exemple, la production a décidé qu’il n’y aurait pas de gros écrans LEDS. C’était un peu devenu la norme mais les artistes paraissaient tout petits dans cette immensité. Les lumières devraient toutefois rendre la mise en scène aussi jolie.

Le décor de Malmö 2013 représentera les ailes déployées d’un papillon. Il y aura aussi un long catwalk avec lequel les artistes pourront venir parmi le public.
Le producteur suédois veut mettre les artistes à l’honneur. Ils seront filmés de plus près par exemple. Le décor sera ainsi moins mis en avant. Les vignettes qui se calent entre les chansons ne nous montreront pas les charmes du pays hôte mais nous pourrons voir les artistes dans leur pays d’origine.

  • Eurovision 2013 : ce que nous préparent les suédois



Un papillon multicolor sera le symbole de cet Eurovision 2013, et viendra illustrer le fait qu’un petit quelque chose peut produire de grands effets. We are one, le slogan de cette année renforce aussi l’idée de l’union du peuple européen. La crise ce n’est pas que la baisse des coûts, mais c’est aussi un temps où les pays doivent se rapprocher.

Les suédois ont donc choisi leur visuel et un slogan pour personnaliser cette édition, mais ont surtout eu l’idée de créer un thème musical spécialement pour l’occasion. Ils ont fait appel à de grands noms de la musique suédoise. Deux membres du groupe ABBA (Benny Andersson et Björn Ulvaeus) ont composé un morceau arrangé par le dj en vogue Avicii. Le titre s’intitule We write the story et sera révélé pour la première fois en mai prochain. Il devrait faire l’ouverture de la grande finale et être joué après le "Te deum" qui reste l’hymne officiel de l’Eurovision.
Qui pourrait bien présenter l’Eurovision 2013 ? C’est la question que nous nous posions en pensant particulièrement au chanteur Måns Zelmerlöw (présentateur du Melodifestivalen 2010) et à la chanteuse Sarah Dawn Finer (présentatrice du Melodifestivalen 2012).

Finalement, ce sera Petra Mede qui assurera seule la présentation des 3 shows diffusés en direct. Nous avions beaucoup aimé cette humoriste à l’animation du Melodifestivalen 2009. La jeune maman se prépare à nous faire rire avec Edward af Sillen qui est en charge du script. Cet homme, gay, prépare les Melodifestivalen et c’est toujours un succès.

Nous rirons également avec Lynda Woodruff, une reportrice fictive jouée à merveille par Sarah Dawn Finer et qui a fait son apparition au Melodifestivalen 2012 et 2013... et même à l’Eurovision 2012 pour l’annonce du vote suédois (cette année ce sera le chanteur Yohio qui fera l’annonce).

Quant à Eric Saade, il interviendra en green room lors de la finale.

  • Eurovision 2013 : ce que nous préparent les suédois



Une polémique a éclatée lorsqu’a été annoncé le changement de procédé pour déterminer l’ordre de passage des chansons. Auparavant, les artistes tiraient au sort leur position pour les 3 soirées. Désormais, c’est le producteur du show qui proposera aux organisateurs la chronologie du spectacle avec lequel il souhaite varier le rythme entre les morceaux lents et les plus dynamiques. L’idée est de mieux rythmer l’émission. Mais, certains pays se sentiront toujours pénalisés. Cela devrait être atténué par les deux pots comportant chacun la moitié des chansons. Les pouvoirs du producteur local sont donc un peu plus limités.

  • Eurovision 2013 : ce que nous préparent les suédois



Il y aura toujours le légendaire 8 points à X, 10 à Y et 12 points à Z. Mais, une nouveauté apparaît quand même dans les votes. Désormais, le public et le jury de chaque pays devront classer l’intégralité des 16, 17 et 26 chansons (selon l’émission) et non plus seulement les 10 qu’ils préfèrent.

Si une chanson termine première du vote du jury et que le public ne l’a classé que vingtième, les points du jury ne seront pas suffisants pour combler le retard pris dans le classement du public. Ce nouveau système privilégie les chansons ayant eu le plus de suffrages dans les deux populations, et rétrograde encore plus celles ayant eu une grande différence d’appréciation.
Ce n’est pas la Suède qui a décidé ce changement mais l’EBU : auparavant une chanson diffusée, même partiellement avant le 1er septembre ne pouvait être retenue. Cela s’est produit à de nombreuses reprises. Mais, cette année alors que cela était craint pour la Bielorussie et les Pays-Bas, le règlement a été adapté car les deux chansons n’ont pas été dévoilées en intégralité ni en version définitive. Cela est donc désormais acceptable dans ces cas là.
Les suédois ont un rôle très actif pour défendre le drapeau bleu et jaune… mais les talentueux producteurs locaux exercent aussi leur art pour d’autres pays. Ainsi, la chanson géorgienne a été composée par un suédois et les choristes sur scène n’auront également pas la nationalité géorgienne mais suédoise.

L’Azerbaïdjan faisait appel à eux depuis plusieurs années ; même si pour 2013, les azéries se sont fournis en Grèce (mais rien ne dit que les choristes ne seront pas suédois !). La chanson russe a été composée, en partie seulement, par un suédois.

D’autres compatriotes scandinaves ont envoyé plusieurs chansons dans les qualifications moldaves (sans succès). La néerlandaise Anouk a également travaillé son morceau avec un suédois même si dans ce cas ce n’est ni une commande ni un titre de base de données.

  • Eurovision 2013 : ce que nous préparent les suédois



Les artistes et les délégations seront reçus à l’Opéra de Malmö le dimanche 12 mais vers 21 heures. Les personnes accréditées pourront interviewer les artistes sur le tapis rouge avant et après cette cérémonie qui sera également diffusée sur les écrans extérieurs. La fête se poursuivra à l’Euroclub à compter de 23 H.
Le public fan de l’Eurovision pourra se retrouver chaque jour au Moriskan (Moriska Paviljongen), un building centenaire. C’est un lieu qui accueille habituellement de nombreuses soirées et évènements culturels, mais pendant 15 jours il sera consacré à l’Eurovision.

Les 3 shows seront diffusés en direct mais aussi l’Eurovision 1975, 1985, 1992 et 2000. Il y aura aussi des talkshow, des dragshow, des quiz, des karaokés, des concerts et des soirées avec notamment les français DJ Farouk et DJ Pat.

Il nous tarde de retrouver cette ambiance si particulière que nous avons vécu à Düsseldorf il y a deux ans déjà.
Le soir venu, pour ceux qui n’auront pas de tickets pour assister au spectacle, l’Euroclub sera parfait et bondé avec plein de gays de différentes nationalités. Marie Serneholt présentera les soirées au Slagthuset où les fans feront la fête toute la nuit au son des plus grands tubes de l’émission. L’ex-chanteuse d’A-Teens ne sera pas seule car le groupe Schlagerfeber et le duo Schlagerprofilerna s’y produiront également.
Cet annexe de l’Euroclub est donc lui aussi situé au Slagthuset du 6 au 18 mai. Il peut accueillir 1700 personnes. Gina Girawi, présentatrice du Melodifestivalen 2012 et 2013, y présentera Studio Eurovision les 14, 16 et 18 mai à 20 heures. Le programme sera diffusé sur la SVT juste avant la diffusion des shows.
Dans le centre Malmö, il y aura aussi l’Eurovision Village avec des festivités (de la danse, des quiz, des talkshow...) chaque jour du 11 au 18 mai.
Plusieurs artistes (dont ceux du Big 5) cette année en compétition viendront s’y produire, mais aussi Charlotte Perrelli, Martin Rolinski, Lucia Pinera, Behrang Miri, Lill-Babs” Svensson et Siw Malmkvist.
Les shows seront aussi diffusés en direct sur les grands écrans de l’Eurovision Village.

  • Eurovision 2013 : ce que nous préparent les suédois



Les organisateurs de la soirée gay Wonk ont préparé de belles surprises pour les fans de l’Eurovision. 5 concerts seront organisés avec nos artistes suédois préférés. Le programme est alléchant car plusieurs stars ayant décroché le trophée européen seront là.

Le 11 mai, le trio Alcazar se reformera. Le mardi 14, il est annoncé le plus grand artiste suédois de l’Eurovision. C’est une surprise mais l’on peut imaginer que ce serait la chanteuse Carola. Le jeudi 16, ce sera Martin Rolinski, l’ex-chanteur de BWO, qui sera sur scène. Puis, sont annoncés les gagnantes Charlotte Perrelli le vendredi 17 mai et la dernière gagnante Loreen le samedi 18 mai.

  • Eurovision 2013 : ce que nous préparent les suédois



Vous le savez, c’est Robin Stjernberg qui a été sélectionné lors du Melodifestivalen avec You. Il essaiera de nous surprendre encore à Malmö avec une prestation légèrement modifiée par rapport à ce qu’il nous avait montré à Stockholm où il avait créé la surprise.

Le jeune homme a enregistré une version acoustique de son titre et des remixes (Sound Factory, Alex Sayz...) que les gays vont adorer et qui arriveront bientôt sur iTunes...

Robin aura-t-il le même succès que Loreen ? Réponse le 18 mai à l'issu de 3 heures de spectacle.



  • Eurovision 2013 : ce que nous préparent les suédois



6/05 On The Big Screen: Eurovision Song Contest 1975 (18h-20h30)
6/05 Eurovisionoke Night (22h-00h)
6/05 Euro Fan Night avec DJ Louis (23h-03h)

7/05 On The Big Screen: Eurovision Song Contest 1985 (18h-21h)
7/05 MoPa Jazz Bar Goes Schlager (21h30-24h)
7/05 The Euro Fan Café Talkshow (22h-22h30)
7/05 Euro Fan Café Welcoming Party (23h-03h)
7/05 High Heels Dragshow (23h30-00h)
7/05 Eurovisionoke Night (23h59-01h)

8/05 On The Big Screen: Eurovision Song Contest 1992 (18h-21h15)
8/05 The Euro Fan Café Talkshow (22h-22h45)
8/05 Euro Fan Night avec DJ Esko (23h-03h)

9/05 On The Big Screen: Eurovision Song Contest 2000 (18h-21h15)
9/05 The Euro Fan Café Talkshow (22h-22h45)
9/05 Euro Fan Night avec le français DJ Farouk (23h-03h)

10/05 Concert: Takasa mini concert (17h30-18h)
10/05 The Euro Fan Café Talkshow (22h-22h45)
10/05 Tomboy Club (23h-04h)
10/05 Euro Fan Night - Nordic Theme (23h-04h)

11/05 Nil Points Night (22h-00h)
11/05 Euro Fan Night – Dance & Discovery (23h-04h)

12/05 The Euro Fan Café Talkshow (17h30-21h)
12/05 Euro Fan Night – Schlager & 80s Disco (23h-04h)

13/05 The Euro Fan Café Talkshow (16h-16h45)
13/05 The Biggest Eurovision Quiz Ever (00h-02h) avec Hera Björk, Bobbysocks, Linda Martin et Glen Vella
13/05 Euro Fan Night – Dance & Slowmotion (23h-04h)

14/05 The Euro Fan Café Talkshow (16h-16h45)
14/05 On The Big Screen: ESC Semi Final 1 (21h-24h)
14/05 MoPa Jazz Bar Goes Schlager (21h30-24h)
14/05 Euro Fan Night – Dance & Mello avec le français DJ Pat (23h-04h)

15/05 The Euro Fan Café Talkshow (16h-16h45)
15/05 Euro Fan Night with OGAE Int. avec le français DJ Farouk (23h-04h)

16/05 The Euro Fan Café Talkshow (16h-16h45)
16/05 On The Big Screen: Eurovision Semi Final 2 (21h-00h)
16/05 Euro Fan Night – Drag & Nordic (23h-04h)
16/05 High Heels Dragshow (23h59-01h)

17/05 Europhoria Tea Party (15h-19h)
17/05 Euro Fan Night with Scandipop.co.uk (21h-05h) avec Eddie Razaz, Stockholm Syndrome (ex-Love Generation) et la reformation de Pay-TV.
17/05 Eurovisionoke Night (23h59-02h)

18/05 On The Big Screen: Eurovision Grand Final (21h-00h30)
18/05 Euro Fan Dance Night with 12points.tv (00h-05h)
18/05 Eurovisionoke Night (23h59-02h)
18/05 Balaklava Klub (23h-05h)


D'autres sujets qui peuvent vous intéresser