Melodifestivalen 2013 : 2ème demi-finale

  • by
Melodifestivalen 2013 : 2ème demi-finale
Après la qualification de David Lindgren avec "Skyline", et surtout de Yohio avec "Heartbreak hotel", que nous avons écouté en boucle à ParisGayZik cette semaine, il est déjà temps de passer à la deuxième soirée du Melodifestivalen 2013 à Göteborg, une ville située également au Sud de la Suède.

  • Melodifestivalen 2013 : 2ème demi-finale
Ce 9 février, 4 chanteurs s’affrontent à nouveau dont l’humoriste Sean Banan et le petit nouveau Anton Ewald. Il y a aussi un trio et un duo. Mais, contrairement à la semaine dernière, plusieurs grands auteurs s’affrontent. Nous retrouvons bien sûr à nouveau Fredrik Kempe, mais aussi Henrik Wikström, qui a composé près d’une trentaine de titres pour le Melodifestivalen, et surtout le duo Thomas G:son / Peter Boström, compositeurs de la chanson gagnante de 2012 ("Euphoria" pour Loreen) et qui proposent 5 chansons cette année (3 seulement pour Peter). Parmi les auteurs également, nous apercevons le nom de Måns Zelmerlöw.

La soirée débute avec un flashback de samedi dernier avant les salutations de Danny et de Gina. Elle porte une longue robe en cuir noir. Lui est aussi très stylé dans sa veste de costume et son jeans gominé. Nous rions lorsqu’ils montrent une photo de la semaine dernière où l’on voit Danny face au pantalon de Lena Philipsson.

  • Melodifestivalen 2013 : 2ème demi-finale
Le jeune blond liste les artistes en compétition ce soir. Gina prend le relaie et lance une vidéo dans laquelle des techniciens font chanter trois femmes d’un certain âge en studio. Elles chantent en suédois "We found love" de Rihanna qui devient "Jag blev kär", "Manboy" d’Eric Saade qui devient "Majgull", "In the club" de Danny Saucedo qui devient "Bingohall" et Moves like Jagger" de Maroon 5 qui devient "Gär som lennart".

Très drôle, mais ce qui l’est encore plus c’est que les trois septuagénaires viennent sur le plateau du Melodifestivalen pour reprendre Popular d’Eric Saade jouée dans une version dance intitulée Pensionär. Les sélections suédoises sont pleines d’humour et passionnent toutes les générations. Ann-Louise Hanson, Towa Carson et Siw Malmkvist rejoignent Danny et Gina pour lancer officiellement la seconde partie de cette édition 2013.
(Fredrik Kempe, Anton Malmberg Hard af Segerstad)

  • Melodifestivalen 2013 : 2ème demi-finale
C’est Danny qui présente le premier artiste. Nous voyons tout d’abord ses deux auteurs dont l’excellent Fredrik Kempe pour sa seconde apparition sur les 3 qu’il devrait faire cette année dans ces sélections. L’ex-danseur de Danny Saucedo fait ensuite son entrée sur "Single lady" de Beyonce. Avec de l’assurance et une certaine classe dans sa tenue noire et blanche, il reste très concentré alors qu’on aurait pensé à une entrée plus relevée pour un tel danseur.

Sa prestation, il la commence seul dans la fumée qui occupe une belle place de sa mise en scène sous les lumières bleues et roses. Le chanteur qui arbore une grosse coupe au gel est seulement rejoint plus tard par ses deux danseurs au look années 50s. Son morceau, forcément bien chorégraphié, est un mélange de r’n’b et des sonorités suédoises qui cartonnent actuellement dans le monde de l’électro. Très charmant, le jeune homme retire sa veste pour finir son morceau en t-shirt blanc avant de d’adresser un dernier regard tendre à la caméra. Les gays et la gente féminine voteront sûrement pour lui !

  • Melodifestivalen 2013 : 2ème demi-finale



(Amir Aly, Henrik Wikström, Ingela Pling Forsman, Maria Haukaas Mittet)

  • Melodifestivalen 2013 : 2ème demi-finale
Gina cite les 4 auteurs de la chanteuse qui va arriver ensuite. Ils sont tous présents ce soir et saluent la caméra. Felicia Olsson entre sur "Girl on fire", la dernière chanson d’Alicia Keys, dans une belle robe de soirée noire. Derrière son pied de micro et parmi les cinq gros projecteurs, la brune pulpeuse joue les divas à grandes voix. Sa ballade jazzy est effectivement puissante mais nous ne pouvons pas la classer numéro 1. Ce sera plutôt du 2/2 pour le moment.
(Joacim Cans)

  • Melodifestivalen 2013 : 2ème demi-finale
Danny invite maintenant un rockeur à rejoindre la scène. L’auteur-compositeur fait son entrée sur "Home" de l’américain Phillip Phillips. L’homme aux cheveux longs est entouré de plusieurs musiciens et d’une choriste pour défendre son morceau de pop avec des éléments traditionnels. Sa chanson interprétée en suédois ne figurera pas parmi nos favorites même si elle est plutôt agréable à l’écoute. Nous lui reconnaissons un certain talent et sa mise en scène simple est l’occasion pour nous d’admirer le beau plateau créé spécialement pour l’occasion par les suédois.
(Peter Boström, Thomas G:son)

  • Melodifestivalen 2013 : 2ème demi-finale
Gina annonce l’arrivée d’un trio composé de Jenny Silver (MF 2010 et 2011), Pernilla Wahlgren (MF 1985, 1991, 2003 et 2010) et Hanna Hedlund (MF 2000 et 2002), qui est la sœur de Lina des Alcazar avec laquelle elle chantait au Melo 2002. Leur chanson est composée par les deux auteurs d’"Euphoria", mais seul Thomas G:son est présent pour nous saluer juste devant le trophée qu’il espère remporté à nouveau avec l’une de ses 5 chansons en compétition au Melodifestivalen. Il devrait aussi être présent à Malmö car il a également composé la chanson pour la Géorgie cette année (celle pour Malte n’a pas été retenue).

Ces Swedish House Wives entrent sur le "Party for everybody" des mamies russes Buranovskiye Babushki et apportent des cupcakes avant de retirer leurs tabliers au fur et à mesure qu’elles avancent pour rejoindre la scène.

Ces schlager queens saisissent leur micro avant de descendre les marches sur un morceau plutôt électro. Leur titre est assez fort, de la schlager boustée en quelque sorte, mais n’est pas aussi bon que nous l’espérions même s’il se chante bien et est plein d’énergie durant ces trois minutes. Accompagnées de quatre danseuses sur scène, ces trois dames en courtes robes à paillettes remontent en haut des marches pour le final. Le vote gay pourrait compter ici pour ce trio.




(Robin Fredriksson, Mattias Larsson, Måns Zelmerlöw)

  • Melodifestivalen 2013 : 2ème demi-finale
C’est maintenant l’heure du passage de Eric Segerstedt, dernier membre du boysband EMD à venir au solo au Melodifestivalen après ses collègues Danny Saucedo (MF 2011 et 2012) et Mattias Andréasson (MF 2012). Eric va chanter avec Tone Damli, une norvégienne qui a sorti un duo avec Eric Saade, gagnant du Melodifestivalen 2011. Dans son pays, elle s'était classé deuxième derrière Alexander Rybak en 2009 avec "Butterflies". Mais retour à Göteborg avec la présence de deux des trois auteurs de leur "Hello goodbye". Hélas notre préféré, Måns Zelmerlöw, est absent.

Le duo Eric/Tone entre sur un morceau très dance pourtant leur titre ne le sera pas. Eric commence à la guitare sur le catwalk tandis que Tone reste dans l’ombre sur la scène principale dans sa robe blanche brodée. Leur ballade country-folk est un mid-tempo à l’américaine, aussi sympathique que ce couple est mignon lorsqu’ils se rapprochent pour chanter les yeux dans les yeux. La belle jeune femme et le jeune charmeur pourraient mériter de se qualifier directement pour la finale.
(Louise Hoffsten, Sandra Bjurman, Stefan Örn)

  • Melodifestivalen 2013 : 2ème demi-finale
Danny annonce la venue de Louise Hoffsten et présente les deux auteurs avec lesquels elle a travaillé. Nous aimons particulièrement le look de Sandra qui a aussi contribué avec Stefan aux chansons pour l’Azerbaïdjan en 2010 ("Drip Drop"), 2011 ("Running scared") et 2012 ("When the music dies"). C’est la première fois qu’un de leur morceau est au Melodifestivalen même si des discussions avaient été entamées par le passé.

Louise joue de l’harmonica sur l’intro de son morceau au titre à rallonge mais qui signifie quelque chose surtout quand on apprend qu’elle souffre de sclérose en plaques et qu’elle est très soutenue pour cette raison lors de ses déplacements.

La chanteuse âgée d’une quarantaine d’années est accompagnée de 3 guitaristes (dont 2 choristes) sur ce morceau d’Américana à la sauce suédoise, pas mauvais du tout, et qui pourrait même être un tube en puissance.
(Tomas Andersson Wij)

  • Melodifestivalen 2013 : 2ème demi-finale
Gina est maintenant en green room aux côtés de l’auteur de la prochaine chanson : Tomas Andersson. Rikard Wolff, un fringant quinquagénaire, nous interprète sa ballade en suédois. Des images sont projetées sur le piano derrière lequel se trouve une pianiste qui fait aussi les cœurs sur ce morceau. Une certaine tendresse se dégage de la mélodie et de son interprétation toute en douceur. Mais, il nous fait dangereusement penser à Thorsten Flinck, nous espérons donc ne pas le voir en finale !
(Sean Banan, Ola Lindholm, Hans Blomberg, Joakim Larsson)

  • Melodifestivalen 2013 : 2ème demi-finale
Danny et Gina sont en green room pour annoncer le dernier invité de cette seconde manche. Après la présentation des auteurs, c’est un majordome qui marche sur le catwalk avec la casquette de l’humoriste sur son plateau. Sean n’apparaît que dans la vidéo de présentation où comme toujours, il se met les doigts dans le nez.

Seul en scène, le comique commence derrière un voile blanc qu’il laisse tomber pour nous faire découvrir le décor de l’EuroviSean ! Il vient ensuite sur le catwalk avec sa troupe après avoir montrer plusieurs pancartes du public et notamment celle avec la photo de Danny qu’il n’hésite pas à chambrer dans sa chanson.

  • Melodifestivalen 2013 : 2ème demi-finale
Plusieurs personnes interviennent durant sa prestation vitaminée, certains le portent, un homme entre par une porte dorée avant d’en sortir en lycra doré. Un couple gay assiste à ce spectacle avec son bébé dans les bras.

Sean Banan opte ensuite pour une veste rose avant de revenir sur la scène principale. Beaucoup de moyens ont été déployés pour sa prestation. Le showman sait jouer avec la caméra sur ce morceau dance qui contient notamment un break avec des percussions et un petit gimmick que tout le monde peut reprendre.

Sous une pluie de confetties, nous le voyons ensuite torse nu avec une fausse moustache parmi les danseuses à plumes qui illustrent forcément bien ce "Copacabanana". Les ailes d’ange qu’il porte glissent pour former une banane, son symbole, avant qu’il ne conclue par un "Tak Sverige" ! Sa prestation aura été aussi colorée que celle de l’an dernier mais nous avions préféré "Sean Den Förste Banan".

  • Melodifestivalen 2013 : 2ème demi-finale


Après avoir découvert ces 8 nouvelles chansons, nos bons points vont à Anton Ewald, Sean Banan, ainsi que les Swedish House Wives et Eric Segerstedt & Tone Damli.

Gina lance le magnéto suivant, mais, ceux sont deux prestations vintage qui arrivent à la place ! Les suédois font preuve d’humour en se moquant ainsi des problèmes techniques de samedi dernier.

Gina se retrouve en green room avec Rikard Wolff pendant un long moment, avec Eric et Tone, avant de répondre au téléphone et d’approcher les Swedish House Wives que les trois septuagénaires de tout à l’heure saluent.

  • Melodifestivalen 2013 : 2ème demi-finale
Ann-Louise Hanson, Towa Carson et Siw Malmkvist enchaînent d’ailleurs en musique avec C’est la vie, une chanson au titre français mais chantée en suédois. Elles avaient atteint la 10ème place au Melodifestivalen 2004 avec cette composition de... Thomas G:son !

Gina annonce les 5 artistes qui restent en liste : Sean Banan, Anton Ewald, Louise Hoffsten, Eric Segerstedt & Tone Damli ainsi que Felicia Olsson !
Mauvaise surprise, les Swedish House Wives n’auront même pas le droit à une seconde chance avec "On top of the world". Elles sont directement éliminées et subissent le même sort que Afro-Dite et Charlotte Perrelli l’année dernière. Vraiment dommage ! C’est aussi la deuxième bonne chanson dance éliminée cette année après le "We’re still kids" de Michael Feiner & Caisa.

Puis, le programme se poursuit avec un interval act où le Melodifestivalen se délocalise à Bollywood. Dans sa chambre, Danny regarde la photo de Gina en chantant In the club dans une version downtempo. Dans la sienne, la co-présentatrice fait de même en regardant l’image du numéro 2 du Melodifestivalen 2012.

  • Melodifestivalen 2013 : 2ème demi-finale
  • Melodifestivalen 2013 : 2ème demi-finale


Le rideau qui formait la cloison entre eux est retiré et laisse place à une troupe de Bollywood. S’en suivent de longues minutes très chorégraphiées et colorées, pleines de percussions et avec un beau couple d’amoureux qui se forme parmi cette troupe d’une vingtaine de danseurs. Nous avons donc un beau tableau à l’indienne pour cette seconde soirée.

On apporte ensuite leurs fiches au duo et Gina et Danny redeviennent présentateurs télé pour lancer la séquence vidéo humoristique. Retour dans la Suède enneigée avec de belles images de Göteborg où réside la famille Ollson.

  • Melodifestivalen 2013 : 2ème demi-finale
Les parents et leurs deux enfants nous accueillent dans leur intérieur, de la cuisine au salon. Cette Swedish House Family nous chante Ordinary family, un titre qui mélange habillement ABBA à la Swedish House Mafia. Une famille déjantée menée par un comédien que l’on a déjà vu dans une de ces séquences du Melodifestivalen.

Gina a remis sa robe en cuir pour l’annonce des résultats. Derrière son pupitre c’est Danny qui cite les artistes parmi lesquels se trouve Sean Banan avec son long blanc manteau en peluche et sa canne à la poignée en forme de banane forcément. Et, c’est d’ailleurs lui le premier artiste à rejoindre la finale. Ses musiciens se jettent sur lui pour l’embrasser avant qu’il n’en fasse de même avec plusieurs des artistes en green room.

Sean Banan revient pour chanter à nouveau son morceau mais sans toute la mise en scène de tout à l’heure. Il est par exemple tout de suite en tenue rose. Il salue des personnes différentes dans le public. Fini le couple gay avec son bébé, il embrasse cette fois une jeune femme et un garçon. Avec ce titre festif, Sean nous rappelle Michael Youn et ses chansons.

Gina maintient le suspense ensuite alors qu’un gros bruit de fond raisonne. Anton Ewald rejoint la seconde chance ainsi que Eric Segerstedt & Tone Damli. Le duel oppose Felicia Olsson à Louise Hoffsten et c’est cette dernière qui remporte la mise et ira rejoindre Sean Banan, David Lindgren et Yohio directement pour le Friends Arena.

Très émue, la chanteuse est accompagnée par le régisseur jusqu’à la scène alors que nous apercevons furtivement Andreas Lundstedt d’Alcazar parmi le public. Avant la fin de cette chanson intitulée "Only the dead fish follow the stream", Sean rejoint Louise sur scène avec sa troupe. Le duo à la présentation revient quelques secondes, pour nous dire au revoir alors que les photographes mitraillent les deux vainqueurs de la soirée.

  • Melodifestivalen 2013 : 2ème demi-finale


Melodifestivalen 2013 : 2ème demi-finale
Interprète - Titre (Compositeur) Classement
Anton Ewald - Begging
(Fredrik Kempe, Anton Malmberg Hard af Segerstad)
SECONDE CHANCE
  Felicia Olsson - Make me no 1
(Amir Aly, Henrik Wikström, Ingela Pling Forsman, Maria Haukaas Mittet)
5
  Joacim Cans - Annelie
(Joacim Cans)
8
  Swedish House Wives - On top of the world
(Peter Boström, Thomas G:son)
6
  Eric Segerstedt & Tone Damli - Hello goodbye
(Robin Fredriksson, Mattias Larsson, Måns Zelmerlöw)
SECONDE CHANCE
Louise Hoffsten - Only the dead fish follow the stream
(Louise Hoffsten, Sandra Bjurman, Stefan Örn)
FINALE
  Rikard Wolff - En forlorad sommar
(Tomas Andersson Wij)
7
Sean Banan - Copacabana
(Sean Banan, Ola Lindholm, Hans Blomberg, Joakim Larsson)
FINALE


  • Melodifestivalen 2013 : 2ème demi-finale
C’est l’heure de l’Eftersnack sur le site de la SVT mais nous filons sur celui de la NRK pour visionner le MGP (Melodi Grand Prix), les sélections norvégiennes en direct du Spektrum d’Oslo. Nous découvrons ainsi Annsofi, la protégée d’Alexander Ryback, avec sa chanson "I’m with you". Loreen qui a chanté plus tôt une nouvelle version de "My heart is refusing me", est alors interviewée en présence de Jan Ola Sand le superviseur de l’Eurovision.

Les candidats sont tous alignés et attendent d’être nommés parmi les quatre finalistes. Cela va se jouer entre Adelén, Annsofi, Margaret Berger et Sirkus Eliassen.

  • Melodifestivalen 2013 : 2ème demi-finale
Tooji propose une autre mise en scène pour "Stay". Son entrée de 2012 commence doucement avec des cœurs avant de revenir à de la dance avec une autre troupe composées de membres aux visages masqués.

Finalement, c’est Margaret Berger qui représentera la Norvège avec "Feed you my love" ! A l’annonce de sa victoire, la chanteuse blonde en tenue moulante fait le tour du Spektrum et c’est là qu’on voit comment un pays doit soutenir sa candidate. Nous la retrouverons donc à Malmö en mai prochain. :
Yohio - Heartbreak hotel
Anton Ewald - Begging
David Lindgren - Skyline
Louise Hoffsten - Only the dead fish follow the stream
Eric Segerstedt & Tone Damli - Hello goodbye
Michael Feiner & Caisa - We’re still kids
Cookies and Beans - Burning flags
Swedish House Wives - On top of the world
Sean Banan - Copacabanana
...

  • Melodifestivalen 2013 : 2ème demi-finale


Audience : 3,662 millions de téléspectateurs suédois ont regardé cette seconde émission.


D'autres sujets qui peuvent vous intéresser