Shows d'ouverture et clôture des Jeux Olympiques 2012

  • 22/08/2012
Shows d'ouverture et clôture des Jeux Olympiques 2012
Les Jeux Olympiques 2012 se sont déroulés à Londres du 27 juillet au 12 août. Les milliers d’athlètes venant de plus de 200 pays se sont affrontés durant des heures et les télévisions du monde entier ont retransmis leurs exploits. Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été de gros spectacles. Deux longs shows ont été imaginés et ont laissé une grande place à la musique, et notamment celle d’artistes que nous aimons (Spice Girls, Take That, Pet Shop Boys, George Michael...).

  • Shows d'ouverture et clôture des Jeux Olympiques 2012



Les jeux ont été ouverts par la reine en personne le 27 juillet. La première cérémonie intitulée Isles of Wonder, dirigée par le réalisateur Danny Boyle, a été vue par plus de 900 millions de personnes. Sur une musique signée par le groupe Underworld mais aussi des chansons de Pink Floyd, Muse, Mike Oldfield, Sex Pistols, Beatles, Rolling Stones, Queen, Frankie Goes to Hollywood, Eurythmics, Prodigy et Amy Winehouse, le spectacle a parcouru toute l’histoire de l’Angleterre, à travers des films, des images de la Tamise et de Buckingham Palace...

Les plus grands artistes locaux ont été célébrés. De Shakespeare à J.K. Rowling, des Monty Python à Rowan Atkinson ; même James Bond escortait sa majesté la reine Elizabeth II !

La Parade des Nations a vu défiler tous les athlètes en compétition sur des morceaux de Pet Shop Boys, Adele, Bee Gees, U2 et David Bowie. Dans le stade olympique, les performances d’Emeli Sandé, Arctic Monkeys et Paul McCartney ont été applaudies mais c’est David Beckham qui avait un rôle important avec la flamme olympique... même si le footballeur ne figurait pas dans cette compétition qui se déroule tous les 4 ans.


  • Shows d'ouverture et clôture des Jeux Olympiques 2012

Durant cette quinzaine, Michael Phelps est devenu l’athlète le plus décoré de tous les temps en remportant sa 22ème médaille. Usain Bolt est devenu le premier sprinter a obtenir 3 médailles d’or dans 3 jeux olympiques différents.

Quant aux français, et même si Laure Manaudou n’a pas réitéré ses exploits (son frère a, lui, décroché l’or !), ils nous ont ramené 34 médailles dont 11 d’or. L’équipe de natation a fait des merveilles avec 7 médailles (dont 4 d’or) et idem pour les judokas français (mais seulement 2 en or).

Nous avons été nombreux à remarquer le plongeur Tom Daley, qui a remporté la médaille de bronze. Il prend ainsi le relais de Matthew Mitcham, qui a fait son coming out depuis.

Avec 65 médailles (dont 29 en or), les britanniques ont fini troisièmes au tableau, derrière les Etats Unis (104 médailles dont 46 en or) et la Chine (88 médailles dont 38 en or).



Le London Symphony Orchestra a joué à de multiples reprises durant cette soirée de clôture célébrée le 12 août, mais, les plus grandes stars de la pop anglaise se sont succédées dans une cérémonie qui ne laissait aucun temps mort et commencait au son de "God save the Queen".

Après de magnifiques feux d’artifices et des images des plus beaux monuments londoniens, le public a pu écouter du John Lennon (Imagine) et du Freddie Mercury avant une performance de Brian May et Roger Taylor de Queen.

David Bowie a eu l’occasion de jouer ses plus grands morceaux, tandis qu’Annie Lennox était magistrale sur son radeau. Le dj Fatboy Slim a électrisé le stade avec ses tubes "Right here, right now" et "The rockafeller skank" alors qu’une grosse pieuvre se déployait au cœur du stade.



Le jeune Ed Sheeran était entouré de ses mentors qui ont fait partie des Pink Floyd, de Genesis et de The Feeling. La jeune génération était aussi représentée par Jessie J, Tinie Tempah et Taio Cruz. Ensemble, ils rendaient hommage aux Bee Gees en reprenant leur tube "You should be dancing", juste avant la reformation exceptionnelle des Spice Girls. Le girlsband a attiré tous les regards à bord des légendaires black cab mais surtout en raison de leur reformation surprise pour "Wannabe" et "Spice up your life".

Les rumeurs annonçaient déjà le retour des Spice Girls pour le Jubilée de la reine, début juin. En ce 12 août, elles étaient au complet contrairement aux Take That venus chanter "Rule the world". L’un des membres de ce boysband manquait à l’appel ; Robbie Williams ayant annoncé quelques semaines avant la cérémonie qu’il n’y participerait pas en raison de la grossesse de sa femme.

La mode anglaise a également eu droit aux honneurs dans un tableau réunissant Kate Moss et Naomi Campbell portant du Alexander McQueen. 6 autres tops britanniques portaient du Burberry, du Vivienne Westwood ou du... Victoria Beckham ! Seul homme présent, le très beau David Gandy portrait du Paul Smith.

Les rockeurs de Muse et Kaiser Chiefs cotoyaient les vétérans de Madness et The Who, reformés pour l’occasion, tandis que Liam Gallagher, et son nouveau groupe Beady Eye, reprenait "Wonderwall", le tube de son précédent groupe Oasis.

Des troupes de danseurs, bhangra notamment, étaient conviés à cette fête exceptionnelle donnée au cœur du stade olympique construit à Stratford, dans l’Est Londonien, ce qui explique que les Pet Shop Boys ont chanté "West end girls". George Michael avait lui choisi de chanter "Freedom '90" ainsi que son nouveau single "White light".

  • Shows d'ouverture et clôture des Jeux Olympiques 2012
  • Shows d'ouverture et clôture des Jeux Olympiques 2012
Cette soirée était aussi l’occasion pour les londoniens de passer le relais à Rio de Janeiro car le Brésil prépare déjà activement les JO 2016. Les artistes Marisa Monte, BNegão et Seu Jorge avaient fait le déplacement pour représenter les couleurs de ce pays d’Amérique du Sud.

D’ici là, la candidature de Paris sera peut être proposée pour les JO 2024 ? Mais, cela nous laisse du temps pour penser à quels artistes français pourraient être conviés à cette cérémonie regardée dans le monde entier...




Site officiel des Spice Girls
Site officiel de Take That
Site francophone sur Robbie Williams
Site français sur Take That
Site officiel de george Michael
Twitter officiel de George Michael
Site officiel de Pet Shop Boys
Site français sur les Pet Shop Boys

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser