Melodifestivalen 2014 - Nos pronostics

  • by
Melodifestivalen 2014 - Nos pronostics
Alors que le nom du premier participant au Melodifestivalen 2014 vient d’être connu (Eko), le nom des 31 autres ne le sera qu’au dernier trimestre 2013. Plusieurs chanteurs, chanteuses et groupes suédois sont encore en studio actuellement afin de préparer la meilleure chanson possible.

Les organisateurs doivent les recevoir avant le 18 septembre afin de faire leur choix parmi des milliers de titres. Comme l’année dernière, nous nous sommes interrogés sur les noms connus qui pourraient venir ou revenir dans la compétition musicale préférée des suédois, qui cette année ont organisés un très bon show pour l’Eurovision 2013.



  • Melodifestivalen 2014 - Nos pronostics
  • Melodifestivalen 2014 - Nos pronostics



- Eric Saade,
- Danny Saucedo,
- Måns Zelmerlöw
- Darin,
- David Lindgren,
- Ulrik Munther,
- Robin Stjernberg,
- Martin Rolinski,
- Anton Ewald,
- Ola,
- Sean Banan,
- Oscar Zia,
- Eddie Razaz,
- Nassim Al Fakir...

Le Melodifestivalen est regardé par toute la famille. Les jeunes filles suédoises en particulier sont fans du concours... et quoi de mieux que de jeunes hommes pour les séduire ? Ils sont nombreux à être passés sur cette scène et ont vu leur popularité monter en flèche. On pense notamment à Eric Saade, Danny Saucedo, Måns Zelmerlöw et Darin, bien qu’ils ne retenteront vraisemblablement par l’expérience car ils l’ont déjà fait à plusieurs reprises.

Il y a aussi David Lindgren et Ulrik Munther mais, étant là les deux années précédentes, il ne devrait pas remettre le couvert. Le gagnant de la dernière édition, Robin Stjernberg, a fini 14ème à l’Eurovision à Malmö ; pas certain qu’il revienne déjà. Eliminé en seconde chance par Robin, Martin Rolinski pourrait être tenté d’être présent mais ce serait déjà sa 6ème participation à cette sélection.

N’oublions pas le bel Anton Ewald qui a obtenu un joli score avec sa chanson "Can't hold back" qui a été chantée à tue tête à la gay pride en août dernier. Les gays aiment beaucoup ce télé-crochet d’un genre nouveau et aiment particulièrement ces jeunes artistes et leurs refrains efficaces. Mais Anton semble vouloir chanter des morceaux moins formatés que ceux généralement proposés au Melodifestivalen. Pas certains donc qu’il soit de retour.

Eddie Razaz a lui aussi pris une direction artistique différente et ne reviendra peut être pas de suite, et ce même s’il pourrait faire oublier son élimination un peu rapide en février dernier. On pense aussi à un éventuel retour du chanteur Ola qui a retrouvé le succès récemment dans certains pays européens ; ou à celui de Salem Al Fakir, voire à une entrée au Melodifestivalen de son frère Nassim.

Alors qui ? Nous voyons surtout Oscar Zia choriste de Behrang Miri au Melo 2013. Le jeune Oscar a proposé 2 singles par la suite ("#fail" et "Without you") et il a tous ses chances d’être sélectionné pour attirer ce public familial.

Et pourquoi pas un triplé pour Sean Banan ? Très apprécié d’un public jeune, le comique fait le show à chaque apparition.

  • Melodifestivalen 2014 - Nos pronostics
  • Melodifestivalen 2014 - Nos pronostics



- Molly Sandén,
- Mimmi Sandén,
- Sibel,
- Janet Leon,
- Zara Larsson,
- Agnes Carlsson,
- Marie Serneholt,
- Sara Lumholdt,
- Linda Pritchard,
- Elin Lanto...

Les jeunes filles et les gays aiment aussi beaucoup les femmes, surtout lorsqu’elles portent de belles robes et maîtrisent leurs chorégraphies sur des musiques très rythmées.

Dans le genre, sont déjà venues Agnes Carlsson, Marie Serneholt, Sara Lumholdt, Linda Pritchard et Sibel... mais elles n’ont pas été bien loin. Loreen, elle, a eu beaucoup plus de chance avec ses deux bons titres.

Cette année c’est Janet Leon, chanteuse de l’hymne de la gay pride de Stockholm, et la plus rock Amanda Fondell qui ont fait les frais d’éliminations plutôt prématurées. C’est pour ça que ne devrait pas se risquer la chanteuse Zara Larsson ("Uncover", "She’s not me"...) qui vise plutôt une carrière internationale et qu’on peut comparer à September et Robyn qui ne sont jamais entrée dans ce grand concours.

Molly Sandén l’a déjà fait deux fois et l’on sait que la petite amie de Danny Saucedo prépare actuellement de nouveaux morceaux. Sa sœur Mimmi Sandén pourrait y venir, à sa place.

Une autre artiste est en studio actuellement (avec les producteurs de Loreen !), c’est Elin Lanto qui pourrait donc revenir au Melodifestivalen.

  • Melodifestivalen 2014 - Nos pronostics
  • Melodifestivalen 2014 - Nos pronostics



- Youngblood,
- Timoteij,
- LVL4,
- The Fooo,
- Icona Pop,
- Stockholm Syndrome,
- JEM...

Une bonne portion de groupes de tous styles musicaux est présente sur la scène du Melodifestivalen chaque année. Ceux qui marchent le mieux sont les rockeurs et les boys band. Il faudra donc encore compter sur quelques uns d’entre eux cette année.

Les boys de Youngblood, sont déjà venu une fois pour concourir au Melodifestivalen. Depuis, ils se font très rares dont nous ne savons pas s’ils vont sortir un second album… et revenir pour tenter de représenter les suédois à l’Eurovision. Si le groupe veut poursuivre sa carrière, le quintet doit le sortir prochainement avant d’être oubliées par les jeunes filles, qui leur préfèreront vite les deux nouveaux groupes masculins suédois. Il y a tout d’abord les LVL4 qui ont sorti le single "Nothing on you" et The Fooo qui défendent leur nom avec "Build a girl".

A moins que Danny, Erik et Mattias ne se retrouvent au sein d’EMD. Cela paraîtrait étrange mais ils ont déclaré qu’ils se retrouveraient un jour. Et si c’était en février 2014 ?

Les groupes féminins ne sont pas en reste. Le duo Icona Pop cartonne actuellement à travers le monde avec leur tube "I love it". Ces deux jeunes filles vont sûrement préférer se consacrer à leur carrière internationale, mais c’est un nom auquel on pense.

Deux girlsband pourraient aussi faire leur retour. Il y a tout d’abord les Timoteij qui sont venues deux fois et les Love Generation. Désormais, ce trio n’existe plus mais le duo Stockholm Syndrome a pris la relève.

Il y a aussi de jeunes groupes mixtes. Nous pensons particulièrement à JEM, révélés dans X Factor et qui viennent de sortir "Zoom", une production de l’équipe d’Eric Saade.

  • Melodifestivalen 2014 - Nos pronostics
  • Melodifestivalen 2014 - Nos pronostics



- Carola,
- Charlotte Perrelli,
- Sarah Dawn Finer,
- Jessica Folcker,
- Jessica Andersson,
- Linda Bengtzing,
- Sanna Nielsen,
- Nanne Grönvall,
- Lena Philipsson,
- Shirley Clamp,
- Helena Paparizou,
- Velvet,
- Fame,
- Jenny Silver,
- Sonja Aldén...

Un Melodifestivalen sans star confirmée ne serait pas réussi… et ce même si être connu n’est pas un gage de réussite. On pense aux défaites de Charlotte Perrelli, Carola, Sonja Aldén et Afro-Dite.

Mais les téléspectateurs et les organisateurs aiment faire appel aux vedettes pour que les médias s’intéressent au spectacle. Nous pourrions donc imaginer le comeback du duo Fame, séparé il y a 10 ans. A moins que Jessica Andersson préfère revenir en solo… elle qui vient de sortir un nouveau disque.

Nous aimerions qu’une autre Jessica soit là. Il s’agit de la belle (voix) Jessica Folcker qui a sorti de nouvelles chansons récemment après une longue absence.

Il y a dix ans, c’est Lena Philipsson, qui remportait le Melodifestivalen. Alors nous pourrions imaginer que...

Mais, elles sont nombreuses à faire parti de ce groupe des schlager diva. Il y a par exemple Linda Bengtzing, Sanna Nielsen, Nanne Grönvall et Jenny Silver.

Les plus probables sont Shirley Clamp et Velvet car ces suédoises adorent le Melodifestivalen... et n’ont pas enregistré de nouvelles chansons depuis quelques temps. La moins probable est Sarah Dawn Finer car elle nous avait dit qu’elle souhaitait passer à autre chose.

Et comme chaque année, nous pensons à Helena Paparizou. Pour 2014, nous y croyons moins car son dernier single "Save me (This is an SOS)", pourtant très catchy, n’a pas été un succès en Suède malgré sa promotion.

  • Melodifestivalen 2014 - Nos pronostics
  • Melodifestivalen 2014 - Nos pronostics



Ce serait un énième comeback si Alcazar revenait… mais les fans du Melo aiment ce groupe dont les membres adorent se produire au Melodifestivalen. Lorsque nous avons croisé Andreas Lundstedt à l’Eurovision, il nous a répondu qu’il était à la recherche d’une bonne chanson. Mais, le leader d’Alcazar ne nous a pas précisé si c’était pour le sortir en solo ou au sein du trio.

Aussi, Magnus Carlsson, ex-membre d’Alcazar, pourrait très bien marquer son retour après 7 ans d’absence en compétition. Magnus, dont le single actuel s’appelle "Glorious", aurait retrouvé ses ex-complices de son (autre) groupe Barbados pour un concert. Alors, il pourrait très bien envisager de les retrouver sur la scène de notre festival préféré.

Enfin, pourquoi les deux chanteuses du groupe, Tess Markel ou Lina Hedlund, ne tenteraient pas leur chance en solo à leur tour ?

  • Melodifestivalen 2014 - Nos pronostics
  • Melodifestivalen 2014 - Nos pronostics

1ère semi-finale : 1er février 2014 à Malmö (Malmö Arena)
2ème semi-finale : 8 février 2014 à Linköping (Cloetta Center)
3ème semi-finale : 15 février 2014 à Göteborg (Scandinavium)
4ème semi-finale : 22 février 2014 – à Örnsköldsvik (Fjällräven Center)
Seconde chance : 1er mars 2014 à Lidköping (Sparbanken Lidköping Arena)
Finale : 8 mars 2014 à Stockholm (Friends Arena)



D'autres sujets qui peuvent vous intéresser