Eurovision 2007 : la finale en Finlande

  • 13/05/2007
Eurovision 2007 : la finale en Finlande
C'est à Helsinki en Finlande le 12 mai dernier que s'est déroulé le Grand Prix Eurovision de la Chanson 2007. Le groupe de heavy metal Lordi avait remporté le concours l'année dernière et a donc ouvert l'édition de cette année.

Un très beau spectacle que nous avons regardé avec intérêt à Londres où nous étions en week end. Plusieurs bars gays comme le G-A-Y Bar (où nous étions) G-A-Y Late et Ku Bar retransmettaient l'évènement kitsch européen de l'année. Un spectacle déjà cinquantenaire dont la mise en scène était très actuelle grâce aux visuels projetés sur les murs d'images.

A 22H45, le Père Noël en personne a lancé les votes d'une durée de 15 minutes.
Peu après minuit, les présentateurs finlandais Jaana Pelkonen et Mikko Leppilampi ont annoncé la chanson gagnante : "Molitva" par Marija Serifovic pour la Serbie. Avec sa chanson émouvante, la brune à lunettes, favorite des bookmakers, devance la drag queen ukrainienne Verka Serduchka avec "Dancing lasha tumbai", un titre délirant. Cette drag queen habillée en boule à facettes a fait mieux que son homologue danoise à plumes roses DQ qui avec sa chanson "Drama queen" n'a pas dépassé la demi-finale. En troisième position, on retrouve la Russie avec l'énergique "Song no. 1" du girls band Serebro.

Petite revue du classement 2007 du Big 4 :

  • Eurovision 2007 : la finale en Finlande
France :
Les Fatals Picards se sont classés 22ème seulement avec 19 points (offerts par Andorre, l'Albanie, l'Arménie, la Lithuanie et l'Estonie). Le groupe français, habillé en rose et noir par notre grand couturier national Jean Paul Gaultier, a interprété sa chanson "L'amour à la Française" aux paroles humoristiques et à l'accent anglais utilisé. Heureusement que la France était directement qualifiée pour la finale en tant que membre principal du concours.

Angleterre :
Le groupe de stewards et hôtesses de l'air Scooch avec "Flying the flag (For you)" se classent 22ème a égalité avec la France. Un résultat très moyen pour le Royaume Uni également qualifié pour la finale en raison de sa forte contribution au concours.

Allemagne :
Le cronner allemand Roger Cicero et son très jazzy "Frauen regier’n die welt" se classe 19ème avec 49 points. Le pays était aussi directement qualifié pour la finale en raison de la contribution financière accordée par les allemands.

Espagne :
D'Nash, le boys band ibérique, avec "I love you mi vida" se classe 20ème avec 43 points. L'émission "Mision Eurovision" avait départagé plusieurs artistes espagnols pour représenter ce 4ème pays du Big 4 directement qualifiés pour participer à la finale de l'Eurovision.

Suède :
Les vainqueurs du Melodifestivalen, émission de pré-sélection suédoise qui bat des records chaque année, le glam rock du groupe The Ark se classe 18ème avec 51 points récoltés pour leur chanson "The worrying kind". Ils étaient cette année directement qualifiés pour la finale car le pays était classé parmi les 10 premiers l'an dernier grâce à la chanteuse Carola.

Bulgarie :
Avec leur techno ethnique, Elitsa Todorova et Stoyan Yankulov ont enflammé la salle. "Water" est un morceau très dynamique chargé de percussions. Les vocalises d'Elitsa permettent aux bulgares de se classer 5ème avec 157 points.

Biélorussie :
Dmitry Koldun avait concocté un beau tableau noir et blanc avec ses danseuses accrochées aux parois des portes coulissantes. Le beau gosse à la chemise ouverte, au sourire ultra bright et au torse imberbe, offre à la Biélorussie la 6ème place avec 145 points pour sa chanson "Work your magic".

Grèce :
Le candidat grec Sarbel avec "Yassou Maria" permet au pays organisateur du concours 2006 à Athènes de se classer 7ème cette année avec 139 points. Les grecques étaient qualifiés d'emblée pour la finale au vu du classement parmi les 10 premiers en 2006.

Slovénie :
La talentueuse Alenka Gotar avec "Cvet z juga" se classe 15ème avec 66 points. La chanteuse avec son titre lyrico-gothico-dance nous a offert une belle prestation malgré les couleurs un peu froides des tenues vestimentaires et des images projetées. On retiendra l'effet visuel obtenu lorsqu'Alenka éclaire son visage à l'aide d'une lampe cachée dans sa main. Un regret : que son compagnon du clip ne l'accompagne pas sur la scène d'Helsinki.

  • Eurovision 2007 : la finale en Finlande



Nos autres favoris qui n'ont même pas eu la chance de représenter leur pays lors de la finale :

Suisse :
Dj Bobo ne s'est pas qualifié pour la finale avec son très dansant "Vampires are alive". Il était accompagné sur scène de sa femme Nancy, de sa chanteuse Kimia, du chanteur Tone et des danseurs Renick et Curtis. Le nombre de personnes présentes sur scène ne pouvant excéder les 6, Dj Bobo a gonflé artificiellement sa troupe avec quelques mannequins costumés.

Malte :
Olivia Lewis, notre favorite en provenance de Malte, nous a offert un visuel très "pays du soleil levant" et a pensé aux gays avec ses deux danseurs, véritables éphèbes jouant du violon. Elle n'a pas conquis les suffrages nécessaires lui permettant de se qualifier pour la finale avec "Vertigo".

Chypre :
La chypriote Evridiki a fait une bonne prestation avec sa chanson dance "Comme ci comme ca" interprétée intégralement en français. Pourtant habitée par sa rythmique dance, elle n'a pas recueilli assez de points pour participer à la finale.

Norvège :
Guri Schanke avec son titre "Ven a bailar conmigo" ne s'est pas qualifiée pour la finale. Sa prestation était digne d'une véritable diva avec un effet à la "Brachetti" en jouant avec ses robes. La quarantaine de pays qui participaient aux télévoting ne l'ont pas classé parmi les 10 sélectionnées.

Malgré l'absence de certains de nos favoris, le show de l'Eurovision 2007 nous a fait découvrir de nouveaux talents et monuments kitsch que l'on peut déjà retrouver en double CD et double DVD. L'Eurovision nous donne déjà rendez vous en 2008 à Belgrade !

Le classement 2007 :

1 - Serbie
2 - Ukraine
3 - Russie
4 - Turquie
5 - Bulgarie
6 - Belarus
7 - Grèce
8 - Armenie
9 - Hongrie
10 - Moldovie
11 - Bosnie & Herzegovine
12 - Georgie
13 - Roumanie
14 - ARY de Macedonie
15 - Slovenie
16 - Lettonie
17 - Finlande
18 - Suède
19 - Allemagne
20 - Espagne
21 - Lithuanie
22 - France
23 - Royaume Uni
24 - Irlande

Audiences : France 3 a rassemblé plus de 3.5 millions de téléspectateurs (18.5 % de PDM) pour la finale alors qu'au Royaume Uni, ils étaient 10,9 millions de téléspectateurs (50.8% de PDM). On estime l'audience des 42 pays diffuseurs à 120 millions de téléspectateurs.


Eurovision.tv (Site officiel de l'Eurovision)
Site de France 2 sur l'Eurovision
Eurovision-quotidien
Eurovision-fr
Tout l'Eurovision sur Wikipedia.fr

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser