Rétrospective Jeff Koons au Centre Pompidou

  • by
Rétrospective Jeff Koons au Centre Pompidou
Centre Pompidou - 26 novembre 2014 au 27 avril 2015

Une très belle rétrospective est consacrée à Jeff Koons en ce moment (et jusqu’au 27 avril 2015) au Centre Pompidou à Paris. C’est la première exposition européenne de cette ampleur pour l’artiste vivant le mieux payé au monde, avec l’un de ses ballons de baudruche en matière réfléchissante. La communication autour de l’expo est d’ailleurs réalisée avec plusieurs affiches avec le ballon dog, dont celle en magenta qui appartient à la Fondation Pinault.

L’américain est controversé pour le côté kitsch de ses œuvres, qu’il cultive à l’extrême, et aussi parce que la finance prendrait le dessus sur son art. Cet ex-trader (ce qui explique cela !) se réapproprie depuis trente-cinq ans la culture de masse ; le grand public et les médias en sont friands… et les riches collectionneurs internationaux se les arrachent à prix d’or !

  • Rétrospective Jeff Koons au Centre Pompidou


L’exposition présente en avant-première de nouvelles créations de l’artiste (ballerines, répliques en plâtre de chefs d’œuvre de l’art…), mais surtout ses œuvres les plus connues, telles que Rabbit (1996), Michael Jackson et son chimpanzé Bubbles (1988), Balloon Dog (1994-2000), la série d’aquariums Equilibrium (1985), son homard, ses tulipes, et même Hulk et Popeye.

  • Rétrospective Jeff Koons au Centre Pompidou


Une partie de la rétrospective (Made in heaven) est consacrée aux très polémiques images et sculptures X réalisées au début des années 90 avec son ex-femme la Cicciolina. Mais, vous ne pourrez plus voir "Fait d'hiver" car il a été retiré du Centre Pompidou ; l’artiste ayant été assigné en justice pour contrefaçon.

  • Rétrospective Jeff Koons au Centre Pompidou


Après les rétrospectives (Roy Lichtenstein, Salvador Dali, Andy Warhol…) et les foires annuelles que sont la FIAC et Paris-Photo, nous pouvons dire que nous sommes gâtés ces dernières années à Paris, et notamment à Beaubourg. Paris redevient la capitale de l’art !




Cette exposition a été visitée par 650 045 personnes.


D'autres sujets qui peuvent vous intéresser