Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wylde

  • 23/03/2019
Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wylde

Dorian Gray est un jeune homme de bonne famille très beau qui fait la connaissance du peintre Basil qui sous son charme souhaite peindre son portrait. Par la magie d’un vœu, Dorian conserve la grâce et la beauté de sa jeunesse. Seul son portrait vieillira. Le dandy s’adonne alors à toutes les expériences…

Wilde disait : "Dorian Gray contient trop de moi-même, Basil est ce que je pense être, Harry ce que les gens pensent que je suis et Dorian ce que j’aurais aimé être...".

Déjà plus de 100 000 spectateurs, après le Lucernaire, la Comédie et le Studio des Champs-Elysées, les Artistic-Athévains, un an de tournée et 3 festivals d’Avignon, la pièce revient une ultime fois pour 60 représentations !


Voir une pièce d'Oscar Wilde est toujours un plaisir, surtout "Le Portrait de Dorian Gray" qui est une de ses oeuvres majeures. Celle-ci met en avant les désirs homosexuels de l'auteur. Justement, au moment de son procès pour homosexualité, des passages du Portrait ont été cités comme preuve de sa perversion. Wilde est condamné en 1895 pour "grave immoralité" à deux ans de travaux forcés.

Dans le Portrait de Dorian Gray, on découvre l'amour naissant de Basil pour Dorian, un premier amour gay qui n'est pas forcément partagé par ce dernier très attiré par les femmes, même si à la fin, un tendre baiser, après avoir tué l'artiste, un doux baiser est échangé.


Auteur : Oscar Wilde
Mise en scène : Thomas le Douarec
Avec Michael Winum, Fabrice Scott, Maxime de Toledo, Caroline Devismes, Solenn Mariani et Thomas le Douarec.
Costumes : José Gomez d'après dessins de Frédéric Pineau
Musique originale : Mehdi Bourayou
Lumières : Stéphane Balny

Vu au Théâtre Ranelagh (Paris) en mars 2019.

Gallerie photos de Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wylde

D'autres spectacles à connaître