Nuit d’ivresse

Nuit d’ivresse


Ce spectacle n'est plus à l'affiche.


Quand un animateur vedette de la télé passe une nuit d’ivresse complètement folle et se retrouve le lendemain matin nez à nez chez lui, avec un homme qu’il ne connaît pas, cela promet un réveil explosif !
Dans le rôle de l’animateur télé ?... Jean-Luc Reichmann !
Nuit d’Ivresse au théâtre, une comédie délirante réécrite par Josiane Balasko à consommer sans modération !
Nuit d’Ivresse, LA comédie culte à ne rater sous aucun prétexte !




Comédiens : Jean-Luc Reichmann (), Thierry Lopez (Charlie) et Stéphane Boucher (barman)
Auteur : Josiane Balasko
Mise en scène : Nathalie Lecoultre
Décor : Stéphanie Jarre


Quelle surprise nous avons eu en découvrant que l'animateur phare de TF1 allait reprendre la pièce phare de Josiane Balasko dans une version 100% masculine !

Jean Luc Reichmann n'en est pas à ses premiers pas sur scène. En plus d'être l'animateur du jeu "Les 12 coups de midi" depuis 2010, il officie comme comédien dans la série "Victor Sauvage" puis "Léo Mattei, Brigade des mineurs". Mais il a aussi fréquenté les planches avec notamment "Personne n'est parfait" et "Hibernatus".

Quant à Thierry Lopez, c'est un comédien confirmé qui a même été nominé au Molière pour son second rôle dans la pièce "Avanti !" Nous l'avions déjà vu dans des pièces plus friendly comme "Divina" (avec Amanda Lear) et "Doris Darling" (avec Marianne Sergent).

Tous les deux sont accompagnés d'un barman survolté (Stéphane Boucher) qui apporte une belle note d'humour à la pièce malgré son rôle très homophobe au début, une bonne énergie déployée du début à la fin.

Nos craintes quant à ce mix d’homosexualité avec un présentateur télé hétéro ont disparu dès le premier quart d’heure. Les lourdeurs ont été évitées. Nous avons trouvé une belle alchimie entre les comédiens avec une partie de ping-pong qui s’instaure rapidement entre eux. La pièce a du rythme et ne souffre d’aucune longueur. Nous apprécions tout particulièrement l'émotion qui se dégage de cette rencontre inattendue.

Le décor est signé de Stéfanie Jarre, la scénographe qui a signé celles de nombreuses pièces de théâtre (Nelson, La boutique au coin de la rue…) et d’émission de télévision (Studio Gabriel, Vivement Dimanche, Champs Elysées…), d’où le 7 d’or qui traîne sur l’étagère obtenu pour "Stars 90". Nathalie Lecoultre habituée à travailler sur les costumes s'est essayée avec réussite à la mise en scène et a apporté quelques touches originales.

Finalement cette "Nuit d’ivresse", jouée au théâtre (1985) et au cinéma (1986) par Josiane Balasko et Thierry Lhermitte / Michel Blanc, et reprise au théâtre en 2002 (Michèle Bernier et Francis Huster / Pascal Légitimus) et 2015 (Elisabeth Buffet et Denis Maréchal), est un grand classique comme "Le dîner de cons". Et cette nouvelle version gay-friendly apporte un esprit de tolérance dont on a bien besoin... sans dénaturer la pièce originale.

Où ? au Théâtre de la Michodière à Paris.
Quand ? depuis le 25 janvier 2018 du jeudi au dimanche.
Réservation : Théâtre de la Michodière

Gallerie photos de Nuit d’ivresse

D'autres spectacles à connaître