Niki de Saint Phalle

  • 31/12/2016
Niki de Saint Phalle
Reconnue mondialement de son vivant, Niki de Saint Phalle (1930-2002) est une artiste franco-américaine féminine et engagée. Ancien mannequin, issue d’un milieu bourgeois, cette aristo a préféré s’exprimer en tant que peintre, sculptrice et cinéaste pour devenir une héroïne.

Les nanas de Niki de Saint Phalle ont fait sa renommée. Conçues jusqu’à son décès, ces femmes géantes en grillage recouvert de papier mâché sont à la fois puissantes, dansantes et frivoles. Parfois réalisées en mosaïques, mais toujours colorées, plantureuses et avec de petites têtes, ses nanas sont aujourd’hui encore exposées dans divers parcs et jardins.

Son art est joyeux mais faussement naïf dans une période où les femmes sont toujours cantonnées au statut de mère au foyer. Sa personnalité était médiatique pour son féminisme, et ses performances filmées, spectaculaires et parfois radicales. On se rappelle de ses tirs de peinture en 1961 : tableaux détruits à la carabine ou tirs sur des sacs de peinture pour éclabousser des tableaux. Elle réalisait des happening ; son cinéma était expérimental.

Niki de Saint Phalle pratiquait la transgression pour interroger la société. Celle qui a été violée à 11 ans par son père, représentait des accouchements et des mariées. Elle mêlait des jouets pour enfants aux armes. La notion de mort et l’espoir d’une vie après, sont des thématiques présentes dans l’art de Niki de Saint Phalle, qui était assez fragile de santé.

C’est avec son mari, l’artiste Jean Tinguely, qu’elle a réalisé la Fontaine Stravinsky à côté du Centre Pompidou, à Paris en 1983. C’est d’ailleurs Beaubourg qui accueillait dans les années 90 sa première grande rétrospective.

Le Grand Palais lui a consacré, à Paris en 2014, une très belle exposition qui nous a permis de mieux comprendre cette artiste et donner l’envie d’aller en Toscane pour voir son Jardin des Tarots, réalisé à Capalbio (Italie).

Gallerie photos de Niki de Saint Phalle

D'autres artistes qui valent le coup d'oeil