Le Petit Journal

  • 30/09/2013
Le Petit Journal
Le Petit Journal est devenu en quelques années une émission culte de Canal+, au même titre que les Guignols. Elle décrypte sur un ton décalé l'actualité politique et people. Présentée par Yann Barthès, ce fut d'abord une chronique dans le Grand Journal de 2004 jusqu'à 2011. Au début intervenant seulement en voix-off, il rejoint le plateau au côté de Michel Denisot en 2007. Dès 2011, c'est la consécration, Le Petit Journal est dissociée du Grand Journal pour devenir une émission à part entière.

Le Petit Journal a souvent fait le buzz, l'un des moments mémorables fut la vidéo montrant Jacques Chirac faisant la cour à une élue corrézienne dans le dos de Bernardette Chirac qui va interrompre son discours pour lui demander d'arrêter. Courant 2013, il n'a pas hésité à décrédibiliser les opposants au mariage gay.

Intervenants principaux :
Lucienne devient une des mamies préférés des téléspectateurs. Elle fut principalement utilisée comme intervieweuse. En 2013, elle est prise au piège par Frigide Barjot, l'égérie des anti-mariage pour tous, qui convainc la grand-mère à accepter une invitation pour une manifestation (qu'elle déclina par la suite).
Quentin Margot et Éric Metzger, auteurs du SAV d'Omar et Fred, réalisent de plus en plus de sketchs pour l'émission, toujours dans un ton très décalé, souvent costumés.
Maxime Musqua réalise un défi chaque jour. Assez surprenant comme mec, très à l'aise avec la caméra.
La revue de presse de Liliane et Catherine, interprétées par Alex Lutz et Bruno Sanches qui racontent l'actu people à leur sauce. Notre coup de coeur !

Mise à jour 2017 : Cyrille Eldin a repris l'émission en septembre 2016 suite au départ de Yann Barthès pour TMC avec "Quotidien" et toute la bande. Le Petit Journal s'est arrêté à la fin de la saison et Cyrille est passer en hebdo sous le nom "La case en +".

Gallerie photos de Le Petit Journal