X-Factor

X-Factor
Alors que Star Academy et Nouvelle Star cartonnaient en France, et pour donner suite à Pop Idol, ce concept a été créé en 2004 en Angleterre… et développé à l’international où il est présent dans une multitude de pays maintenant.

A l’origine de ce concept, il y a un homme Simon Cowell, membre du jury de Pop Idol, qui propose ce concept à ITV où chaque membre du jury va coacher une équipe de chanteurs, de chanteuses ou de groupes.

Outre-Manche, Simon Cowell, Louis Walsh, Sharon Osbourne, Dannii Minogue, Cheryl Cole, Kelly Rowland et Gary Barlow ont comptés parmi les membres des jurys des 9 premières saisons. Entre 2004 et 2011, X-Factor a révélé les talents de Leona Lewis, Alexandra Burke, JLS, One Direction, Olly Murs, Same Difference, Marcus Collins et Andy Abraham.

En France, X-Factor a d’abord été lancé sur W9 en 2009 avec Marc Cerrone et Julie Zenatti, puis sur M6 en 2011 avec Christophe Willem. Mais, les téléspectateurs n’ont pas été vraiment convaincus et M6 envisagerai de revenir à Nouvelle Star, adaptation française de Pop Idol.

Ce concept anglais a bien sûr été adapté aux Etats-Unis avec Simon Cowell dans le jury d’American Idol. Après une première saison décevante en terme d’audience, Simon et la Fox ont sorti leur carnet de chèque pour embaucher Britney Spears pour 15 millions dollars !

Gallerie photos de X-Factor