Eurovision

Eurovision
L’Eurovision c’est kitsch ! L’Eurovision c’est ringard ! Ce grand concours européen né en 1956 n’a plus la côte en France depuis de nombreuses années même si son audience reste à un niveau correct. De notre côté, nous adorons ce programme télévisé, comme beaucoup de gays européens, pour son côté grand spectacle. Si nous avions gagné depuis 1979, cela aurait peut être changé les choses pour le public français mais cela n’est pas évident avec France Télévisions qui n’a jamais vraiment fait le nécessaire pour que cela marche.

Des recettes différentes ont pourtant été testées. Parfois, nous y avons cru mais cela ne l’a jamais fait. Et, même si ces dernières années nous nous sommes enfin éloignés du bas du tableau (8ème place pour Patricia Kaas, 12ème pour Jessy Matador et 15ème pour Amaury Vassili), il nous manque encore beaucoup de Twelve points et de Dix points pour l’emporter. Depuis les années 50, la France a remporté 5 fois l’Eurovision. La dernière fois, c’était avec Marie Myriam en 1977. Les grands vainqueurs restent les irlandais avec 7 victoires dont 2 avec le même artiste.

Nous aimons cette grande fête annuelle qui réunie les européens, et de nombreuses chansons sortent du lot même si nous ne les entendrons jamais à la radio ici. Pourtant, à l’étranger, l’image est sensiblement différente car certains pays comme la Suède, la Grèce et l’Allemagne y vouent un véritable culte.

Depuis le début des années 2000 avec l’arrivée des pays de l’Est, il y a une quarantaine de pays en compétition. 2 émissions sont donc désormais organisées le mardi et le jeudi pour sélectionner les pays qui iront en finale.
Nous pourrions vous parler d’Eurovision pendant des heures avec toute la mécanique (Big 5, green room, jurys, orchestre, nombre d’artistes...) et aussi toutes les polémiques mais pour cela il vous faudra vous rendre sur notre second site consacré à la musique dont une bonne partie sur l’ESC.

Gallerie photos de Eurovision