Koh Lanta

Koh Lanta
Adaptée du concept suédois "Expedition : Robinson" en 1997 et connue sous le nom de "Survivor" aux USA et en Angleterre, cette émission estivale est la plus ancienne et plus intéressante émission de télé réalité diffusée en France (depuis 2001). Présenté par Denis Brognart (Hubert Auriol pour la première saison), le Koh Lanta français a tiré son nom d’une longue île située au large de la Thaïlande même si les lieux de tournage diffèrent chaque saison (Costa Rica, Panama, Philippines…).

Le concept est simple. Pendant 40 jours, 16 aventuriers se glissent dans la peau de Robinson Crusoé pour tenter de survivre sur l’île et empocher la somme de 100 000 euros. A leur arrivée sur l’île, une équipe jaune et une équipe rouge sont constituées selon différents critères (les plus jeunes contre les moins jeunes, les femmes contre les hommes, les doyens ou la première femme et le premier homme composent chacun leur équipe…) qui changent chaque année. Les candidats vivent chacun sur leur camp et doivent rechercher de la nourriture car la production ne leur laisse qu’une ration de riz et une réserve d'eau qu’ils leur faut gérer.

Dans chaque épisode, les équipes, aux noms toujours exotiques comme les Mogos, les Kanawa, les Kumo, les Batang ou les Guntao, se disputent lors d’épreuves de confort et d'immunité. Comme leurs noms l’indiquent, les épreuves de confort permettent aux équipiers d’améliorer les conditions de vie en gagnant des instruments de pêche, excursions, massages ou repas, alors que les épreuves d'immunité leur permettent de ne pas désigner l’un des leurs lors du prochain conseil.
Au bout de quelques épisodes, la réunification des tribus a lieu. Il n’y a plus de jaunes ni de rouge, mais une seule et nouvelle équipe au drapeau blanc. Les épreuves et les gains (confort et immunité) deviennent alors individuels. Chaque candidat se bat pour parvenir à être l’un des quatre finalistes qui ira à l’épreuve d’orientation où le dernier sera à nouveau éliminé.
L’épreuve des poteaux départage ensuite le trio restant à l’issue d’un supplice qui peut s’étendre jusqu’au record de 4h30. Le plus résistant des trois choisi alors, parmi les deux autres demi-finalistes, lequel l’affrontera lors de l’ultime conseil. Ce jury est composé des sept plus forts candidats de la saison.

Survivor, les américains en raffolent. La chaîne CBS leur en propose donc deux fois par an. En France, les audiences ont commençées plus timidement (vers les 5 millions) mais TF1 est en tête des audiences désormais avec plus de 8 millions de téléspectateurs.

Début 2009, TF1 a adapté le concept de façon exceptionnelle à l’instar de ce qui s’est fait à l’étranger lors de certaines saisons. Les Etats-Unis (déjà plus de 20 saisons !) ont réunis les candidats des séries précédentes pour un Survivor All Stars. L’Italie et l’Espagne ont proposé à leurs téléspectateurs des versions où les anonymes étaient remplacés par des célébrités.

Le retour des héros a donc vu s’affronter les vainqueurs Amel (Saison 2), Philippe (Saison 4), Clémence (Saison 5), François-David (Saison 6), Jade (Saison 7) et Christelle (Saison 8). Participaient également le gendarme Tony (Saison 3) et le moniteur de sports Moundir. Mais, c’est Romuald (39 jours dans la saison 4) qui a remporté ce Koh Lanta Le retour des héros.

Début 2010, TF1 va diffuser le Koh Lanta des sportifs où 7 anciens candidats de l’émission vont affronter 7 sportifs français. Les rumeurs évoquent les noms du rugbyman Christophe Dominici, du judoka Djamel Bourras, su pilote Sébastien Loeb, du footballeur Franck Leboeuf, de l’escrimeuse Laura Flessel et du patineur Gwendal Peizerat.

Nous aimerions aussi revoir les candidats qui nous ont le plus marqué comme Raphaël (Saison 4) qui avait pêché un requin, Francis (Saison 5), le gay Alexis (Saison 5), Jérôme (Saison 5), Moussa (Saison 3), Erick (Saison 7), Freddy (Saison 9) ou le beau Grégoire (Saison 7).