+ Clair

+ Clair
Au début des années 90, "Télé dimanche" présenté par Michel Denisot fait son apparition sur l'antenne de Canal + pour traiter de l'actualité média. Marc-Olivier Fogiel intervient dans l'émission pour y présenter les news TV chaque dimanche midi. A la rentrée 96 sur Canal +, Marco lance "TV+" le samedi en access prime-time. Il en est cette fois l'animateur principal. France 3 remarque alors son esprit teigneux et lui propose d'animer le talk show "On ne peut pas plaire à tous le monde" chaque vendredi soir. A ses côtés, on retrouve Ariane Massenet qui présentait déjà les news télé à ses côtés dans "TV+". Marco reste cependant à Canal en tant que producteur de "+ Clair" : une nouvelle émission de décryptage de l'actualité des médias qui débute en septembre 2001. L'animation est cette fois assurée par Daphné Roulier chaque samedi midi.
Repérée dans le journal télévisé de "Nulle Part Ailleurs", Daphné Roulier est accompagnée de Xavier de Moulins pour son résumé de l'actu des médias. L'émission, dont le précédent décor représentait un écran de télé orange (voir ci-dessous), se compose d'interviews en plateau, du fait de la semaine, de reportages, de l'inévitable Zapping de Canal + et du "Bloc Notes".
Dans cette dernière rubrique, Eric Dussart commente un montage des meilleures moments télé de la semaine passée sur une musique très house/dance. Il dénombre les tics des vedettes du petit écran, nous indique les tops et les flops d'audience et nous propose de revoir certains extraits de la semaine. Un vrai moment d'humour concentré dans cette dynamique pastille de cinq minutes.
En cas d'absence de la présentatrice d'origine grecque, c'est Marie Drucker qui assurait le remplacement. Depuis la rentrée 2005, Daphné Roulier a cédé sa place à Florence Dauchez (ex-Arte, ex-M6). Elle nous informe avec son chroniqueur Julien Dugast sur le monde de la télévision, de la radio et de la presse écrite.
Info : Depuis la rentrée 2007, Canal + propose une nouvelle version de + Clair présentée par Charlotte le Grix de la Salle. Désormais vous pouvez retrouver les rubriques "Le JT des médias", "La polémique de la semaine", "La webzone", "La télé des voisins" et "L'observatoire des séries".
A la rentrée 2008, Fogiel ne produit plus cette émission qui propose désormais une nouvelle formule et un nouveau décor.
Christophe Beaugrand (ex-Pink TV et LCI) a rejoint l'équipe et propose la séquence "Media Planet".
En septembre 2009, "+ Clair" laissera la place à "Pom Com", une nouvelle émission médias présentée par Victor Robert.

Gallerie photos de + Clair