Les Vamps - Ah ben les r'voilà 20 ans

  • 01/01/2011
Les Vamps - Ah ben les r'voilà 20 ans
Ce spectacle n'est plus à l'affiche.

Aux Folies Bergère (32, Rue Richer - 75009 Paris)
Vu le 13 juin 2008.

Spitch

20 ans déjà que les Vamps écorchent les anglicismes, pestent contre les jeunes et dénigrent Mme Jansen, leur voisine. 20 ans d'amitié entre l'opulente Gisèle et la naïve Lucienne. 20 ans que Nicole Avezard et Dominique de Lacoste incarnent ces deux vieilles dames acariâtres, sortes de Tatie Danièle sur planches de théâtre.
A cette occasion, les deux commères en blouse à carreaux rechaussent leurs charentaises pour trois représentations exceptionnelles aux Folies-Bergère du 13 au 15 juin 2008. Les deux spécimens à la langue bien pendue racontent ici toutes les péripéties de leur fameux périple à Lourdes. Encore une fois, des ragots et des potins à la pelle.
Eh oui! Les Vamps ont déjà 20 ans... Elles sont aux "Folies Bergère" pour vous raconter leur merveilleux périple à lourdes et fêter comme il se doit leur vingtième anniversaire.

Biographie

Vers 1984, les deux comédiennes créent les personnages de Praline et Berlingote dans des petites salles ainsi qu’au festival d’Avignon, elles font également du théâtre de rue. Pendant la pièce, elles incarnent divers personnages, dont un sketch où elles campent deux vieilles dames. C’est ainsi que leur vient l’idée de baser tout le spectacle sur ce thème. Les personnages sont alors peu à peu étoffés dans le spectacle pour finalement acquérir les caractères qui leur sont propres (Gisèle : opulente, autoritaire, méchante et Lucienne : maigre, gentillette, niaise, naïve...).

Le duo se produit ensuite dans l’émission La Classe puis présente sur scène leur tout premier grand spectacle racontant le pèlerinage à Lourdes du "Club des joyeux moutons" en 1988. Le spectacle se déroule au Palais des Glaces.
En 1991, elles créent leur deuxième spectacle, "Autant en emportent les Vamps" présenté cette fois-ci à l’Olympia. Ce spectacle durera 2 ans et connaîtra trois versions différentes.

À cette époque, le tandem décide alors de se séparer provisoirement, Nicole veut se consacrer à la peinture et Dominique souhaite mener sa carrière de comédienne en solo.
Pour marquer leur départ, elles se produiront à l’Olympia pour un ultime spectacle : "Adieu les Vamps". Peu après, invitées chez Michel Drucker, elles révèlent au public leur vrai visage dans l'émission Star 90, le public qui ignorait jusque là si les 2 personnages étaient en réalité incarnés par des hommes ou par des femmes.

En 1995, elles reviennent avec un nouveau spectacle "Lâcher de Vamps", dans lequel elles se retrouvent au micro d’une radio libre. Ce spectacle sera rejoué en 1997. S’en suivront plusieurs années d’absence, ponctuées par quelques apparitions, rarissimes, dans des émissions télé ou des expositions de peinture pour Nicole.
Leur grand retour a lieu en 2001, elles reprennent leur tout premier spectacle, réactualisé et font une tournée durant 3 ans.

Depuis 2008, un nouveau spectacle intitulé "En coup de Vamp" est organisé autour de Madame Jansen. Il s’agit d’un one woman show avec Gisèle Rouleau (sans Lucienne, donc) qui doit s’occuper de son amie Simone Jansen, hospitalisée. De même, un autre one woman show est organisé, intitulé "Lucienne fait sa Vamp" dans lequel apparait Lucienne Beaujon mais aussi sa nièce Solange, jouée par Isabelle Chenu. (source Wikipedia)



Pour suivre l'actualité des deux comédiennes :
Site de Dominique de Lacoste (Gisèle)
Site de Nicole Avezard (Lucienne)

Notre avis

Les Vamps avaient marqué notre jeunesse et ce fut un plaisir de les retrouver dans la somptueuse salle des Folies Bergère. Elles n'ont rien perdu de leur "sex-appeal" et ont offert au public un spectacle retraçant tous leurs meilleurs sketches. De Lourdes à Mme Jansen, la salle a retrouvé la langue bien pendue des deux commères. En bouquet final, Gisèle et Lucienne sont redevenues Dominique et Nicole et nous ont interprété une chanson hommage pour leur 20 ans de scène.

Gallerie photos de Les Vamps - Ah ben les r'voilà 20 ans

D'autres spectacles à connaître