Panique au ministère

Panique au ministère
Ce spectacle n'est plus à l'affiche.

vu le 22 mai 2010
De Jean Franco et Guillaume Mélanie
Avec une mise en scène de Raymond Acquaviva

Histoire
En tant que chef de cabinet du Ministère de l'Education nationale, Gabrielle a fort à faire. Entre Louis, son ministre dépassé par les évènements et qui doit instaurer une nouvelle loi sur le port de l'uniforme à l'école, Sarah, sa fille en quête d'indépendance et Cécile, son énergique mère intenable croqueuse d'hommes, Gabrielle reste stoïque. Mais l'arrivée d’Eric, un jeune homme de ménage de 20 ans son cadet, va briser la rigidité de Gabrielle et semer la panique au Ministère.

Avis
Le 4 mars 2009 au Théâtre de la Porte Saint-Martin, Amanda Lear a fait ses premiers pas sur les planches en interprétant le rôle d'une sexagénaire dynamique dans "Panique au ministère" un des plus gros cartons en 2009. Elle s'en sort avec brio avec ce personnage haut en couleurs au fort caractère qui a quelques traits de ressemblances avec l'image publique que la muse de Salvador Dali donne d'elle-même. Elle est entourée également d'excellents comédiens comme l'énergique Marie Parouty (en remplacement de Natacha Amal) dans ce rôle de femme guindée qui se décoince au fil de la pièce ou Raymond Acquaviva parfait dans son rôle de ministre amoureux (il est également le metteur en scène de la pièce). On y retrouve également le jeune Edouard Collin qui s'était fait remarqué par le public gay dans "Clara Scheller 2" et qui n'hésitera pas à se dévoiler sur scène et à exhiber son corps musclé (rôle qui immanquablement fait penser au jardinier de "Desperate housewives"). Cette pièce moderne de plus d'1h30 est un régal. Après plus de 300 représentations à Paris jusqu'en juin 2010, celle-ci va parcourir la France dans une centaines de villes.

Comédiens
Amanda Lear (Cécile Bouquigny) : mannequin outre-manche dans les années 70, connue du public français notamment pour ses participations aux "Grosses têtes" de Philippe Bouvard et son franc-parler, cette reine du disco vient tout juste de commencer sa carrière au théâtre grâce à Jean Franco et Guillaume Mélanie.
Marie Parouty (Gabrielle Bellecour) : elle s'est faite connaître du grand public notamment par son interprétation de la soeur bécasse au côté de Sébastien Thiéry et Françoise Christophe dans "Chez maman" diffusé dans "20h10 pétantes" sur Canal +.
Raymond Acquaviva (Louis Tesson) : comédien à la Comédie-Française jusqu'en 1986, professeur d'art dramatique aux cours Florent jusqu'en 1996, il monta ensuite sa propre école de théâtre.
Camille Hugues (Sara Bellecour) : habituée au théatre classique et à la danse, elle a suivi les cours dans l'école de Raymond Acquaviva.
Edouard Collin (Eric Garcia) : nous l'avions connu dans la suite de "Clara Scheller" où il interprète un gay assez perturbé. Mais il a également joué le jeune tétraplégique aveugle et muet dans le téléfilm "Marie Humbert, l'amour d'une mère" et au théâtre dans la comédie "Une souris verte" de Douglas Carter Beane ainsi que dans "Les Amazones".
Elie Axas (Michelle Tesson) : Elle interprète l'ex du ministre aux allures de paparazzi.

Quelques répliques cultes
« Mireille... Michelle... Le plaisir est le même ! »
« Ma naissance... Décor : une clinique ? Pensez-vous, trop classique ! Non, une cellule de dégrisement ! Parce que même enceinte de huit mois, ma mère se tapait des cuites ! - C'était les 50 ans de Régine : j'allais pas louper ça ! »
« Je viens vous annoncer un bouleversement dans ma vie... - Tu es ENFIN ménopausée ?! »
« Toi je t'ai déjà dit de ne pas m'appeler Mamie ! Ça fait Jurassic Park ! »

Précision
Les photos de la pièces sont ici avec Natacha Amal au lieu de Marie Parouty (Crédit Photos: Guirec COADIC )

Gallerie photos de Panique au ministère

D'autres spectacles à connaître