Parfums d'intimité

  • 18/06/2009
Parfums d'intimité
Ce spectacle n'est plus à l'affiche.

D'après Les Anciennes odeurs de Michel tremblay
avec Renato Ribeiro et Laurent Artufel (en remplacement de Hicham Nazzal)
Adaptation et mise en scène Christian Bordeleau

Vu le samedi 6 juin 2009 au petit Théâtre des Variétés

Histoire

Il est tard, Jean-Marc, professeur de lettres, est seul dans le salon, il corrige encore quelques copies remplies de fautes d'orthographe quand surgit sans sonner dans la pièce Luc, son ex, avec qui il a vécu plusieurs années dans ce logement choisi ensemble. Le père de ce dernier va mal et il prendrait plaisir à revoir Jean-Marc une dernière fois.

Cette requête va remuer le passé, les souvenirs vont remonter à la surface, les non-dits aussi et les deux amants vont se révéler l'un à l'autre comme jamais ils n'avaient osé le faire auparavant. Ils vont tomber leur masque et dévoiler leurs angoisses, leurs doutes, tout ce qu'ils cachaient afin d'afficher une meilleure image d'eux-même mais au final, une image qui les fait se détester.

Notre avis

Nous avions déjà vu jouer Renato Ribeiro dans Jeffrey (voir notre avis) mais c'est la première fois que nous assistions à une prestation de Laurent Artufel sur les planches. Nous ne le connaissions que comme animateur télé ou comédien avec son rôle dans King Size, un film gay emblématique, et ce fut une bonne surprise au final de le voir dans ce huis-clos.

Cette oeuvre prend tout son sens avec le recul tellement on a l'impression d'avoir assisté à un débalage de vérités dans ce couple. De multiples sujets seront abordés tels que l'homosexualité, la fidélité, la notoriété...

Certains passages sont touchants : Luc raconte la fierté qu'il éprouvait jeune pour son père qu'il pensait être l'inventeur du rouge des boites de soupes Campbell; Jean-Marc habitué à être le pédagogue compréhensif de ses amis et étudiants alors que personne ne veut l'écouter lui s'exaspère.

Les anciennes odeurs a été écrite en 1979 et après le Théâtre des Variétés elle continuera à être jouée en province et notamment encore une fois au Festival d’Avignon.

La dernière affiche de la pièce de théâtre a été réalisée par Vincent Mallea (plus d'infos sur son art ici).

Comédiens

Renato Ribeiro

Directeur artistique de La COMEDIA et metteur en scène de chanteurs et concerts, il a également été comédien dans Tout l’amour que j’ai pour toi ! de Jeremy Farley, On peut pas savoir au Sudden Théâtre, des spectacles d’improvisation, Jeffrey en 2007 au Théâtre Clavel.

Laurent Artufel

Après un passage au cours Florent, il participe à divers films et téléfilms dont King Size qui a été sélectionné dans plusieurs festivals. A côté de cela, il anime quelques émissions de télévision comme Change ta chambre sur France 2 ou Les pieds dans le plat mais pas trop sur Pink TV. Il est également parrain de l'association Caméléon et ambassadeur de SOS Sahel International.

Gallerie photos de Parfums d'intimité

D'autres spectacles à connaître