Cléopâtre, la dernière reine d'Egypte

  • 23/05/2009
Cléopâtre, la dernière reine d'Egypte
Ce spectacle n'est plus à l'affiche.

Vu le 5 mars 2009 au Palais des Sports de Paris (Porte de Versailles).
Comédie musicale imaginée, chorégraphiée et mise en scène par Kamel Ouali.
Une production Jean-Claude Camus et Jackie Lombard.Histoire (provenant du site officiel) :

ACTE I

51 avant Jésus Christ. A la mort de leur père, Cléopâtre et son jeune frère Ptolémée héritent d'un immense empire : la terre fabuleuse des pharaons d'Égypte. Ecartée du pouvoir par son frère qui va jusqu’à tenter de l’assassiner pour régner seul, Cléopâtre est déterminée à recouvrer ce trône qui lui revient de droit.

Cette histoire commence par la révolte de cette jeune femme de 17 ans qui s’enfuit avec Charmion, sa plus fidèle prêtresse. Usant de son charme, Cléopâtre parvient à convaincre César qui s’apprêtait à envahir son royaume de lui laisser le trône d'Egypte.

César succombe aux raffinements de la jeune reine et l’installe à Rome, ce qui ne manque pas de déclencher la fureur des sénateurs qui ne voient qu’une menace en cette Egyptienne fière, indépendante et ambitieuse.

César est assassiné quelques années plus tard, et la reine repart d’urgence pour l'Egypte.

ACTE II

César mort, Octave et Marc Antoine décident de se partager le monde : l'un aura l'Occident l'autre l'Orient, et pour que cet accord soit effectif Marc Antoine prend pour épouse la belle et douce Octavie, soeur d'Octave.

Cléopâtre est alors au sommet de sa gloire. Son peuple, auquel elle a rendu indépendance et fierté, lui porte affection et vénération. Brillante politicienne toujours désireuse de faire revenir l'Egypte des pharaons au premier plan, elle demande une alliance avec Antoine.

Mais l’alliance amoureuse l’emporte sur le calcul politique : Cléopâtre et Marc Antoine entament une relation passionnelle et se lancent dans une « vie inimitable » : douceurs, fêtes, festins… les excès côtoient les fantaisies les plus folles.

Mais pour les Romains, cette vie de débauche est inadmissible. Octave demande à Marc Antoine de choisir entre Octavie et Cléopâtre, et le menace d’en faire le pire ennemi de Rome. Marc Antoine choisit Cléopâtre : la guerre est déclarée.

Les deux amants regroupent leurs forces pour lutter contre les armées d'Octave avant de connaître une fin tragique…Musique :

Les musiques sont signées pour l'essentiel par le duo Lionel Florence et Patrick Guirao et les interludes par Yvan Cassar.

Sorti en avril 2008, l'album comporte plus d'une vingtaine de chansons dont les singles suivants :
- Femme d'aujourd'hui (Sofia Essaidi)
- Une autre vie (Sofia Essaidi & Florian Étienne)
- L'accord (Sofia Essaidi & Christopher Stills)

Les ventes de l'album ont été décevantes mais malgré tout le spectacle attire les foules. Il a reçu le NRJ Music Awards 2009 de la "Meilleure troupe".Interprètes :

Sofia Essaidi (Cléopâtre) s'est faîte connaître en 2003 en participant à la 3ème édition de l'émission de TF1, Star Academy où elle termine demie finaliste. Suite à cela, elle enregistre un album, Mon cabaret, qui sort en août 2005. Ella a également été comédienne en interprétant le rôle principale dans le téléfilm Aïcha, réalisé par Yasmina Benguigui fin 2007.

Christopher Stills (Jules César), fils de Véronique Sanson et du guitariste Stephen Stills a sorti son premier album intitulé 100 year thing chez Warner en 1998, son second opus sortant en octobre 2005 chez V2 intitulé Chris Stills.

Florian Etienne (Marc Antoine) est un jeune artiste issu de la scène rock belge. Il a débuté en participant à l'émission Pour la gloire. Il sera le 3 juin 2009 au Sentier des Halles.

Mehdi Kerkouche (Ptolémée) s'est fait remarqué par Kamel Ouali lors de la tournée des plages NRJ Party tour durant l'été 2004 en tant que danseur. Il fit parti ensuite de la troupe dans la comédie musicale Le Roi Soleil comme danseur et doublure de Christophe Maé.

Dominique Magloire (Charmion) a plusieurs cordes à son arc (des comédies musicales dont notamment Autant en emporte le vent en 2003, des concerts gospel, des concerts classiques et des pièces de théâtre).

Amélie Piovoso (Octavie) écrit des chansons en français, en anglais et en italien plutôt avec une préférence pour pour le blues, le jazz et le rock.

Mickaël Trodoux (Octave) était le 1er mars 2009 à l'affiche du film de Bruno Chiche, Hell, où il interprétait le rôle de Julian.Ce que nous en avons pensé :

Après le Roi Soleil et près d'un an et demi de casting, Kamel Ouali nous offre un spectacle romanesque, plein d'émotions. Se retrouvent sur scène une cinquantaine de danseurs, chanteurs et comédiens pour raconter le destin tragique de la dernière reine d'Egypte dont la première représentation a eu lieu en janvier 2009. Connu pour ses chorégraphies dans l'émission Star Academy, il a essayé d'exploiter au maximum l'espace et pour cela a fait appel à des artistes du cirque qui déambulent dans l'air. Les costumes ont aussi été soignés et certains sont tout particulièrement somptueux, pas moins de 400 ont été préparés minutieusement par les équipes. Tout ceci prend vie dans des décors parfois gigantesques nous amenant en Orient ou en Occident.

Nous avons été impressionné par les scènes comme celle où sur la chanson Femme d'aujourd'hui Cléopâtre descend l'escalier menant à son trône entourée d'une trentaine de danseurs, ou celle du ballet des momies où les artistes arpentent la scène dans la pénombre vêtus de tissus fluorescents comme Charmion et sa longue traîne blanche.

Kamel Ouali a su respecter la trame historique tout en restant grand public et nous conte une histoire merveilleuse qui nous tient en haleine par les passions amoureuses de la déesse du Nil aux côtés des deux hommes de sa vie et le dénouement n'en n'est que plus touchant.

A la fin du spectacle, le public n'hésite pas à s'approcher de la scène pour une ultime chanson et tous les comédiens le salue longuement une dernière fois.

La dernière représentation a eu lieu le 29 avril 2009 avant de partir en tournée dans toute la France. Leur retour au Palais de Sports (Paris) a eu lieu en janvier 2010.Liens :
Site officiel de la comédie musicale Cléopâtre
Forum sur Cléopâtre

Gallerie photos de Cléopâtre, la dernière reine d'Egypte

D'autres spectacles à connaître