Jeff Koons

Jeff Koons
Né en 1955 et père de huit enfants, Jeff Koons est l’artiste actuellement le mieux rémunéré selon le spécialiste Artprice, avec 58 millions de dollars en 2013 pour son Balloon Dog (Orange). C’est un record pour un artiste vivant. Il devance donc, entre autres, Pablo Picasso, Jean-Michel Basquiat, Roy Lichtenstein et Claude Monet.

En France, le travail de l’américain a été exposé en 2008 au Château de Versailles, où son pop art néolibéral a fait scandale dans un tel lieu de l’histoire de notre pays. En 2014 au Centre Pompidou, le public a également pu voir l’un de ses cinq chiens géants (le magenta qui appartient à François Pinault), mais aussi ses travaux sur Popeye, Hulk, Michael Jackson, Lady Gaga et ses photos avec la Cicciolina, son ex-épouse.

Bien que ses admirateurs sont très nombreux, l’œuvre de cet ex-trader à Wall Street est décriée par beaucoup d’amateurs d’art car Jeff Koons s’intéresse à la culture de masse (notamment l’enfance…), comme a pu le faire Andy Warhol avant lui.

L’homme met en scène des célébrités mais aussi des objets du quotidien (aspirateurs, ballons de basket dans des aquariums, tulipes, locomotive…) sur des toiles travaillées à l’informatique, des sculptures en acier poli, du plastique gonflable, des moulages en plâtre ou de la porcelaine.

Son équipe est composée de plus de 100 assistants qui l’aident à réaliser ses œuvres surdimensionnées, déclinées en plusieurs exemplaires, toujours dans des coloris différents : bleu, magenta, jaune, orange et rouge pour les ballon dogs.

Nous aimons l’art contemporain et en particulier David Lachapelle, Pierre & Gilles, Keith Haring, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat… et sommes désormais également conquis par les travaux de Jeff Koons !

Gallerie photos de Jeff Koons

D'autres artistes qui valent le coup d'oeil