Salvador Dali

Salvador Dali
Né en 1904 et décédé en 1989, le peintre espagnol aux moustaches gominées et dressées, est passé maître de la controverse (pour sa proximité avec le franquisme) et de la provocation lorsqu’il s’exprimait dans les médias.

Les amateurs d’art, et en particulier les férus de surréalisme, se souviennent plutôt de lui pour ses peintures à l’huile (La persistance de la mémoire, le Grand masturbateur, la pêche aux thons, ses montres molles…), mais aussi pour ses sculptures d’éléphants aux longues pattes, ses hologrammes ou son téléphone aphrodisiaque (horné d’un homard).

La sexualité de Salvador Dali a beaucoup marqué son œuvre, pas spécialement par ce qu’il était encore vierge à 25 ans, ni pour son amitié avec le poète homo Garcia Lorca, mais plutôt pour son impuissance sexuelle jusqu’à l’arrivée de Gala avec laquelle l’espagnol vécut jusqu’à sa mort en 1982. C’était l’époque de ses fréquentations françaises avec notamment l’écrivain André Breton et le poète Paul Eluard.

Puis, l’artiste est devenu un touche à tout et notamment en matière de design (son sofa-bouche, sa chaise Leda, ses bijoux…), de cinéma (Walt Disney, Alfred Hitchcock, Marx Brothers…), et de littérature avec son roman Visages cachés. Mais, le grand public se souviendra surtout de sa publicité pour les chocolats Lanvin, et de la relation qu’il a entretenu pendant 15 ans avec son égérie Amanda Lear.

Ce fou narcissique a aussi côtoyé les plus grands, de Pablo Picasso à Walt Disney en passant par Joan Miro, Sigmund Freud et Andy Warhol, avec qui il a passé du temps dans sa Factory de New York. Dali était aussi fréquemment à Paris et notamment dans sa suite du Meurice, luxueux hôtel qui lui consacre désormais la décoration de son restaurant.

Pour compléter ce qui a pu être vu (ou pas) lors de ses deux expositions à Beaubourg, le must est de se rendre en Catalogne pour visiter son village de Port Lligat (près de Cadaques), son musée de Figueres, le château de sa femme Gala à Pubol ; ou plus loin à San Petersburg en Floride où sont exposées pas mal de ses oeuvres.

Gallerie photos de Salvador Dali

D'autres artistes qui valent le coup d'oeil