Philippe Starck

Philippe Starck
Né en 1949, cet homme est le grand pape du design en France. Célèbre créateur dans le monde entier pour toutes ses réalisations, Philippe Starck a toujours su réinventer des objets du quotidien (brosses à dents, bouteilles d'eau minérale, le passe Navigo...) pour qu’ils gagnent en fonctionnalité et paraissent comme si nous ne les avions jamais vus.

La simplicité des courbes étonne à chaque fois. Le designer et ses équipes ajoutent toujours le petit rien qui fait la différence et qui rend le produit agréable à l’œil, qu’il s’agisse d’une chaise (Boom), lampe (Haaa), couvert, casque, enceinte, téléphone (Alo), montre ou bien des lunettes.

La marque Starck est renommée pour la décoration de plusieurs hôtels de luxe (Royal Monceau, Mama Shelter, Dolano...), restaurants (Paradis du fruit, Le Meurice, Café Costes...) et clubs (Les Bains Douches...) ...mais aussi pour la flamme des jeux olympiques 1992 d'Albertville et les appartements privés du président François Mitterrand.

Le maître met sa créativité à disposition des grandes marques. Peut être avez-vous chez vous la Freebox V6 qu’il a dessiné, ou vous êtes vous fait tirer le portrait dans l’un des photomatons qu’il a totalement relooké. Car l’homme refuse de ne faire que du luxe et aime travailler à la conception de produits de consommation courante, comme à ses débuts.

Ce génie peut donc aussi bien porter la Starck touch sur un yacht… que sur des toilettes ! Ce n’était pas une provocation (mais une demande japonaise) même s’il aime ça comme lorsqu’il avait créé une lampe en forme de fusil et aux couleurs de l’or pour faire réfléchir à la collusion entre l’argent et la guerre.

Gallerie photos de Philippe Starck

D'autres artistes qui valent le coup d'oeil