Gilbert & George

Gilbert & George
Gilbert & George est un duo so british dont les tableaux marquent les mémoires des admirateurs de pop art. En effet, leurs oeuvres mixent les couleurs vives à la Warhol avec des dessins à la Keith Haring pour un rendu magnifique. Cela n’a, d’ailleurs, pas manqué d’interpeller ceux qui fréquentent les galeries d’art contemporain ou les belles librairies qui distribuent les nombreux ouvrages leur ayant été consacrés.

Toute la palette des couleurs est utilisée par le couple, mais ceux sont majoritairement les couleurs primaires qui ressortent de leurs images à l’instar de celles du drapeau britannique, thème d’une de leurs séries présentée au public parisien en 2009 (Galerie Thaddaeus Ropac).

Gilbert et George utilisent le quadrillage pour chacune de leurs créations, ce qui fait penser aux beaux vitraux présents dans beaucoup d’églises. D’ailleurs, le thème de la religion est souvent présent dans leurs œuvres et certains visuels sont aussi inspirés des procédés de la propagande.

Depuis la fin des années 60, le duo se représente systématiquement dans ses réalisations. Les deux hommes apparaissent toujours en costumes à quelques rares exceptions comme celle où ils se sont représenté en nu intégral. Le sexe est aussi l’un de leur sujet de prédilection. Ils n’ont pas peur de provoquer avec ce sujet comme dans le tableau Sperm eaters en 1982.

Une rétrospective leur a été consacré en 2007 à la Tate Modern à Londres. A Paris, il y a eu quelques présentations de leur travail mais nous attendons vivement une grande exposition à la hauteur de leur talent.

Info 2012 : Nous n'avons su qu'une fois l'exposition terminée, que Gilbert & George exposaient à la Galerie Thaddaeus Ropac (Paris) du 14 avril au 26 mai 2012. Dommage.

Info 2014 : Nous avons eu le droit à une séance de rattrape avec une autre expo du duo dans cette même galerie française.

Gallerie photos de Gilbert & George

D'autres artistes qui valent le coup d'oeil