Jean-Paul Goude

Jean-Paul Goude
Cet artiste français a créé de nombreuses images qui ont marquées les esprits tellement elles sont sublimes. Ces illustrations ont servies pour illustrer de nombreuses publicités (Chanel, Citroën, Perrier, Kodak...) et des pochettes de disques.
Ce graphiste hors pair retouche ses images et n’hésite pas à métamorphoser des célébrités telles que Janet Jackson, Björk, Vanessa Paradis et Carole Bouquet. Il réalise aussi des films publicitaires pour différentes marques et a conçu le défilé du bicentenaire de la révolution française en 1989.
Dans les années 70, ce créatif rencontre la chanteuse Grace Jones. Il travaille beaucoup avec la diva américaine et lui façonne son image gay comme celles figurant sur ses albums "Nightclubbing" et "Island life". Quelques années plus tard, l’ex-directeur artistique du magazine Esquire épouse l’icône disco et lui donne un enfant.
En 1991, pour la télévision française, Goude a signé l’habillage de la défunte chaîne La Cinq.

Depuis 2001, le photographe signe les campagnes publicitaires des Galeries Lafayette. Vous les avez sûrement vues dans les magazines ou dans le métro parisien. Les premières années, Laetitia Casta en était l’égérie mais depuis quelques temps les grands magasins sont représentés par des modèles moins célèbres.
Pour cette enseigne, Jean-Paul Goude a photographié le mannequin français dans diverses thématiques comme celles de Noël, de la Chine, du mariage, de la beauté, de la rentrée, de la lingerie et de la déco. Toujours pour les Galeries Lafayette, il met en scène différentes personnalités telles que Naomi Campbell, Frédéric Beigbeder, Mia Frye, Iggy Pop et même Henri Salvador dans les bras de Laetitia Casta.

Retrouvez l’art de Jean-Paul Goude dans ses ouvrages "Jungle fever" (1983) et le dernier "Tout Goude" sorti en 2005.

Info 2011 : Une rétrospective Jean Paul Goude a été réalisée aux Arts Décoratifs de Paris entre le 11 novembre 2011 et le 18 mars 2012.

Info 2014 : fin de la collaboration de Jean-Paul Goude pour les Galeries Lafayette, après 14 ans.

Gallerie photos de Jean-Paul Goude

D'autres artistes qui valent le coup d'oeil