Steven Klein

Steven Klein
Né en 1965, le photographe de mode Steven Klein vit et travaille à New-York où il collabore avec les plus grands magazines tels que i-D, The Face, Vogue et Details. Depuis le début des années 90, il a photographié les plus grandes stars comme Brad Pitt, Justin Timberlake, David Beckham et Prince, et réalisé de nombreuses campagnes publicitaires pour Dior, Dolce & Gabbana, Calvin Klein et H&M by Madonna 2007. C’est d’ailleurs à travers l’une de ses collaborations avec la reine de la pop que nous l’avons connu.

La première session, intitulée X-STaTIC PRO=CeSS, a pour thèmes la vie et la mort. La chanteuse y apparaît dans une robe rouge d'une reine asiatique, puis, en tenue de gymnaste, elle se contorsionne sur une table à coté d’un coyote. Un travail artistique (photos et vidéos) exposé dans plusieurs galeries d’art à New-York, Londres, Berlin, Tokyo... Ce shooting a fait l’objet d’un montage diffusé en préambule du "Re-Invention Tour" pour "The beast within".
Madonna lui a ensuite confié la pochette de son 10ème album studio "Confession on a dancefloor", accompagné du designer Giovanni Bianco. C’est un travail moins sombre que ce que nous propose habituellement ce photographe habitué à la provocation ou à la violence du message qu’il souhaite véhiculer. L’ambiance est très disco, Madonna joue avec les boules à facettes.
Enfin, ils ont collaboré ensemble en 2006 pour "Madonna rides again" où la chanteuse nous fait partager sa passion des chevaux. Le rendu des couleurs blanc, noir et bleu est magnifique sur ces clichés. Le programme de "Confessions Tour" et le clip d'introduction du concert ont été réalisés à partir de ces tirages. La session des chevaux a été publiée par W dans un long portfolio de 58 pages.

Ce magazine de mode publie régulièrement les portfolios du photographe ; Brad Pitt (30 pages inspirées du film Fight Club en 1999), Victoria et David Beckham (dénudés en 2007), Naomi Campbell et Tom Ford ont figurés dans ce magazine de mode grand format. Brad Pitt a eu droit à un second très joli portfolio W en 2005. Accompagné de sa femme Angelina Jolie et de leurs enfants, ils ont joué à la famille américaine des années 60 dans un sublime portfolio de 60 pages en noir et blanc.
Le talentueux Steven Klein a travaillé en France avec les rugbymen pour l’édition 2008 du calendrier des Dieux du Stade. Les joueurs de rugby lui ont dévoilé leurs muscles huilés dans ces 33 photos prises au Pavillon de musique de la Comtesse du Barry à Louveciennes.

Pour mieux connaître le travail de ce photographe, vous pouvez vous reporter à l’ouvrage "Fotographie by Steven Klein" paru en 2006 aux éditions Bilingual, et visiter le studio Steven Klein sur son site internet.

Info 2008 : Steven Klein signe la pochette du nouvel album de Madonna "Hard Candy".
Info 2013 : Madonna et Steven Klein collabore à nouveau. Le "Secret Project Revolution" est un court métrage de 17 minutes en noir et blanc qui veut promouvoir la liberté par l'art.

Gallerie photos de Steven Klein

D'autres artistes qui valent le coup d'oeil