David LaChapelle

David LaChapelle
Découvert à New York par le roi du "pop art" Andy Warhol, le canadien d'origine David LaChapelle est réputé mondialement pour ses clichés trash aux couleurs vives qui ont fait la une des magazines (Rolling Stone, Interview, The Face, Photo, Flaunt et Vibe). Le photographe s'est aussi distingué en réalisant des vidéos clips pour des stars internationales (Christina Aguilera, Britney Spears, Gwen Stefani, No Doubt, Elton John et Moby notamment) et des publicités (L'Oréal, Jean-Paul Gaultier, MTV, Ford, Iceberg, Burger King, Ecko, H&M...).
"Rize", son premier film-documentaire est sorti en 2005 sur les écrans. Le film raconte l'histoire de Tommy le Clown, Miss Prissy, Lil C, Tight Eyes et Dragon dans les quartiers noirs de Los Angeles. Ils vibrent sur le Clowning et le Krump, deux danses de rue alternatives au hip-hop que le célèbre photographe a découvert en 2002 lors du tournage du clip "Dirrty" de Christina Aguilera.
LaChapelle a aussi réalisé des expositions (Deitch Gallery de New York, Barbican Gallery à Londres, Reflex Gallery Amsterdam et Les rencontres d'Arles) et scénarisé les shows d'Elton John au Caesars Palace de Las Vegas et de sa tournée "The Red Piano".
Après "LaChapelle Land" (1996) et "Hotel LaChapelle" (1999), il publie "Artists and Prostitutes" en 2005, un album de 688 photos en édition limitée (2 500 exemplaires) aux éditions Taschen.
En 2006, il publie "Heaven to Hell" une retrospective en 344 pages où l'on retrouve bien évidemment son égérie Amanda LePore.
Admirez ses nombreuses productions sur son site internet officiel.
Du 6 février au 31 mai 2009, la Monnaie de Paris a présenté une rétrospective David LaChapelle.

Gallerie photos de David LaChapelle

D'autres artistes qui valent le coup d'oeil