Pierre et Gilles

Pierre et Gilles
Pierre et Gilles sont un couple d'artistes gays : l'un est photographe, l'autre est peintre. Les deux maîtres français du kitsch oeuvrent ensemble depuis 1976 dans un registre glamour, exotique et d'iconographies religieuses.
Sous forme de photographies peintes, Pierre Commoy et Gilles Blanchard ont sublimé des éphèbes, des mannequins, des beautés ethniques, des acteurs et des chanteuses du monde entier. Parmi eux, on trouve Madonna, Sylvie Vartan, Catherine Deneuve, Jean Paul Gaultier, Arielle Dombasle, Claude François, Claudia Cardinale, Lio, 2 be 3, Boy George et dernièrement Marilyn Manson.
L'univers de Pierre et Gilles traite de manière récurrente des mêmes thèmes idéalisés : stars et amis anonymes, marins et princes, saints et pêcheurs, paradis féeriques et bas-fonds, iconographie populaire et magie, tous intégrés dans un monde d'amour et de grâce. Toutefois, ils s'aventurent parfois dans la politique avec des oeuvres comme David et Jonathan, un arabe et un juif qui s’enlacent, et Irak War.
Leurs expositions "Arrache mon coeur" (2001), "Le grand amour" (2004) et "Un monde parfait" (2006) se sont déroulées à la galerie Jérôme de Noirmont (Paris).
Du 26 juin au 23 septembre 2007, la Galerie Nationale du Jeu de Paume à Paris vous propose une grande rétrospective à l'occasion de leurs 30 ans de collaboration. Le catalogue de 500 pages est disponible chez Taschen pour 40 € seulement. Un must have !

2008 : le duo signera le programme de la tournée 2008 de Kylie Minogue.
2011 : Zahia Dehar, qui s'est fait connaître grâce à ses aventures avec de grands footballeurs, pose pour Pierre & Gilles et devient "Eve tentatrice".

Gallerie photos de Pierre et Gilles

D'autres artistes qui valent le coup d'oeil