Notre avis sur " Billboard "

Billboard

Billboard
Ce magazine américain est la bible de l’industrie musicale mondiale depuis sa création, certes plus confidentielle, en 1894. Le journal présente l’actualité du disque, de la scène et des médias à travers des news et le point de vue d’éditorialistes. Ici, il est question de producteurs, de programmateurs, de tourneurs, de paroliers, de maisons d’éditions et de maisons de disques à chaque page. Tous les supports physiques et digitaux sont passés au crible et analysés en pourcentage et en millions de dollars. Billboard nous montre que le divertissement est un véritable business.
Outre quelques critiques d’albums et de chansons, une dizaine de pages est réservée aux classements musicaux. On y retrouve le Billboard 200 pour les albums, le Hot 100 pour les singles, le pop 100, les charts R&B/Hip-hop, les albums reggae, rock, gospel, jazz et classiques. Il y a aussi les classements consacrés aux diffusions radios et au top 40 des adultes.
Ils reflètent les goûts musicaux des américains en particulier pour la country (75 meilleurs albums, 60 chansons country du moment) et la musique latine (50 Hot latin songs, Top 75 latin albums, Tropical, Mexican). La dance music n’est pas oubliée avec le Club play, le Dance airplay et l’Electronic albums.
Les charts mondiaux sont aussi présents du Japon à l’Australie en passant par la France et l’Europe (Eurocharts).
Sur le site internet de Billboard, retrouvez un aperçu des charts en version gratuite ; les classements complets sont cependant payants.
Des dossiers complètent le magazine ainsi que des dizaines de pages que les professionnels achètent pour lancer leurs produits ou se congratuler.
Chaque semaine, cette publication grand format est vendue 6.99 $ sur le territoire américain.
Il en existe aussi une édition russe.

Article écrit le 15/08/2017

Gallerie photos de Billboard