Lisbonne

  • 22/08/2013

En 2010, nous avons découvert Lisbonne et ses pastéis de Nata. Mauvaise période pour la visite car nous avons eu quelques averses en ce mois d'octobre ce qui rend parfois les rues pavés glissantes.




Le quartier principal de Lisbonne se nomme Bairro Alto, il s'agit de la haute ville. C'est ici qu'on peut trouver quelques lieux gayfriendly .
Voici quelques monuments que nous avons eu l'occasion de visiter.

Torre de Belém : sur les bords du Tage, la Tour de Belém garde l'entrée du port de Lisbonne. Un extraordinaire exemple d'architecture militaire avec ses coupoles mauresques et ses fenêtres géminées. Sa visite au sein d'un très petit escalier en colimaçon fera fuir les claustrophobe.
  • Torre de Belém

Padrão des Descobrimentos : une caravelle de béton rendant hommage aux Découvertes, avec à sa proue l'infant et 32 rois, saints, évangélisateurs, capitaines.
  • Padrão des Descobrimentos

  • Nounours & Padrão des Descobrimentos

Mosteiro dos Jerónimos : un monastère richement décoré
Praça de Touros : une arène où l'on peut venir assister au prouesse du cavaleiro. La mise à mort étant interdite au Portugal, le spectacle se termine par la pega où le taureau est immobilisé par le regard de 8 forcados.
Miradouro de São Pedro de Alcântara : Accessible par le funiculaire de Calçada da Glória rejoint la ville haute (Bairro Alto)
Praça do Comércio : avec son impressionant ar de triomphe, il ouvre la Baixa (ville vasse de Lisbonne) sur le Tage. Au centre, la statue équestre de João I regarde vers le fleuve.
  • Praça do Comércio

Castelo de São Jorge : ce château domine Lisbonne de toute sa stature avec ses vues incroyables sur la ville et ses canons. Il est accessible par le fameux tramway 28.
  • Castelo de São Jorge

Oceanãrio : l'aquarium de Lisbonne est l'un des plus bel océanorium européen qu'on ait visité

Emprunter le tramway 28
  • Le célèbre tramway n°28

Palais de Pena, Château des Maures et Palais National à Sintra : à quelques kilomètres se trouve cette ville qui vaut le détour pour ce fabuleux Palais de Pena.
  • Palais de Pena

Elevador de Santa Justa : c'est une étrange construction métallique néogothique influencée par Gustave Eiffel où il est possible d'accéder au sommet.
  • Elevador de Santa Justa




Pasteis de Belem //Rue de Belem 84 - Lisbonne
Haut lieu incontournable pour les gourmands que nous sommes, c'est ici que vous dégusterez les meilleurs pastéis de Belém. Situé à côté du Monastère Dos Jeronimos et non loin de la Torre de Belém, ce lieu pourrait être considéré comme un attrape-touriste tant il est difficile de ne pas résister à une petite pause gourmande. Croustillantes à souhait, encore tiède, saupoudrés d'un peu de sucre glace et de cannelle, ce fut un vrai régale. Nous vous fiez pas à la file d'attente, il s'agit de la vente à emporter, nous vous conseillez plutôt de prendre place dans l'une des nombreuses pièces que regorge l'établissement et un serveur viendra prendre votre commande. Le lieu est très beau avec ses azulejos, n'hésitez pas à faire un petit tour. En plus des pastéis et de boissons chaudes, vous pourrez également goûter à d'autres spécialités comme le cake anglais, la compote de coing et autres biscuits maison. Des prix imbattables pour une excellente qualité ! (0,90e en 2010 le pastéis)

Confeitaria Nacional // Praça da Figueira 18B - Lisbonne
Dans ce quartier plutôt commerçant, les pastelarias s'enchaînent mais celle qui sort son épingle du jeu, et qui ne devrait pas vous décevoir, est la Confeitaria Nacional. Cette institution fondée en 1829 par Baltazar Ruiz Castanheiro est tenue par la 5ème génération de cette dynastie. A quelques pas des rues commerçantes, c'est le lieu idéal pour déguster des pastéis, petits flans qui sont le symbole de la pâtisserie lisboète. Avec l'Antiga Confeitaria de Bélem, ce sont les lieux les plus emblématiques pour goûter à ces spécialités. Cette boutique a l'avantage d'être directement en plein centre ville sur la place Figueira non loin de lieux touristiques comme la tour Santa Justa. Faisant office de salon de thé, vous pourrez également déguster d'autres pâtisseries que la maison a développé pour se démarquer de la concurrence du quartier comme par exemple les Bolhinos de améndoa, les Bolhinos de ovo ou des Bolhinos secos, le tout bien évidemment accompagné d'un délicieux chocolat chaud.


Voici quelques idées de restaurants à Lisbonne que nous avons appréciés lors de nos escapades.

A Commenda // Praça do Império, Centro Cultural de Belém - Lisbonne
A l'occasion d'une exposition sur Andy Warhol, un de nos artistes favoris, nous nous sommes rendus au Centre Culturel de Belém, un des hauts lieux de la culture à Lisbonne. L'endroit regorge aussi de bons restaurants comme le "A Commenda". Dans une ambiance raffinée, vous découvrirez, à l'intérieur ou en terrasse, les mets créatifs du chef Carlos Duque avec en toile de fond le Tage. C'est une cuisine méditerranéenne qui vous est proposée, mettant en avant des produits traditionnels portugais. Le service est classe et efficace.

Pinoquio // Praça dos Restauradores 79
Le quartier de la place Restauradores regorge de dizaines de restaurants qui ressemblent plus à des attrapes-touristes à la qualité discutable. Nous avons donc préféré faire confiance à un concierge d'un des grands hôtels de Lisbonne qui nous a dirigé vers Pinoquio. Arrivés là-bas, le lieu tout de vert peut sembler bien loin des restaurants à haut standing mais la présence de nombreux portugais rassure. Et la surprise est de taille, les mets furent d'une fraicheur et d'une saveur incroyable, la viande très tendre. L'établissement est très fréquenté pour ses fruits de mer en général, mais ce soir là, nous voulions de la viande ;-). Laissez vous tenter par les chips maison, une petite gourmandise qui vous apportera un certain plaisir gustatif. Le service est efficace, et le restaurant est vite complet malgré sa centaine de places.

Sacramento // Calçada do Sacramento 40-46
Conseillé par notre hôtel, ce restaurant est un lieu unique sur Lisbonne. Cet établissement moderne, situé vers Baixa, offre une cuisine portugaise dans une atmosphère resplendissante et relaxante. Un bar est également ouvert en soirée. Nous vous conseillons de réserver car c'est un endroit très prisé et nous avons dû attendre un peu avant d'avoir une table de libre.
 

Varanda de Lisboa // Praça Martim Moniz 2
Situé au 8ème étage de l'hôtel Mundial, voici LE restaurant qui permet d'avoir une vue splendide sur Lisbonne. Réclamez une table à côté de la baie vitrée pour en profiter un maximum ! Le style rétro de "Varanda de Lisboa" est à l'image de sa fréquentation, des personnes d'un certain âge séjournant habituellement dans cette hôtel de renom. La vue magique nous a fait passer un délicieux moment, et côté gastronomie nous n'avons pas été déçus. Pour embellir ce moment, un pianiste prend place pour jouer quelques morceaux au cours du repas. Il est possible de s'aérer sur la terrasse située au-dessus du restaurant afin d'admirer la capitale, n'hésitez pas à y jeter un oeil.


La vieille ville de Lisbonne contient plusieurs établissements gays qui se cachent dans ses ruelles.


Trois gros centres commerciaux : Vasco de Gama, le Colombo Mall ou le Amoreiras Shopping. Niveau restauration diététique, nous vous conseillons les chaines Lojas das sopas (pour de succulentes soupes) et Fresco Co Amoreiras (pour des salades fraîches).


Pour rejoindre le centre ville, une navette de bus est disponible pour les touristes. Elle passe par la place Dos Restauradores, en plein centre-ville de Lisbonne.
Une autre ligne de bus, plus classique et régulière, vous conduira en plein centre de Lisbonne. Attention, les chauffeurs n'acceptent pas les gros baguages aux heures de pointe.


Situé aux bord de l'océan, la température est élevée sur Lisbonne mais de l'air frais est souvent apporté par le vent marin qui raffraîchit surtout la température de l'Atlantique.


Internacional Design Hotel €€ : Nous étions à l'hôtel Internacional Design qui est assez bien situé, proche des commerces et les principaux monuments facilement accessibles.


CARRIS : Tout savoir pour circuler en métro ou bus
Plusieurs lignes déservent la ville et ses pentes vertigineuses. Emprunter l'un des tramways fait partie d'une attraction typique de Lisbonne comme le fameux n°28 et vous épargnera quelques efforts.

De nombreux taxis parcourent Lisbonne de jour comme de nuit.


Site de l'office du tourisme
Le guide du routard (Lisbonne)

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser