New York

  • 22/08/2013




Langue : Anglais américain
Monnaie : Dollar $
Population :
- Manhattan : 1.5 millions
- New York City : 8.7 millions
- Etats-Unis : 305 millions
Décalage horaire : 6 heures en moins (10h à New York, 16h en France)


***** Vue générale de Big Apple *****


Manhattan offre toujours un paysage rêveur pour ceux qui aiment les grattes ciels. L'Empire State Building reste l'endroit idéal pour observer tranquillement New-York de tous les côtés. La balade en hélico est un plus.




***** DOWNTOWN *****


Statue de la Liberté : offerte par la France pour célébrer le 100ème anniversaire des Etats-Unis. Elle a été créée par Auguste Bartholdi et inaugurée en 1886. Sa charpente intérieure en acier a été élaborée par Gustave Eiffel. Elle symbolise le symbole de la liberté, d'une nouvelle vie pour les millions des migrants fuyant la guerre et la pauvreté. A ses côtés justement se trouve l'Ellis Island Immigration Museum.


Ellis Island Immigration Museum : 15 millions d'immigrants sont débarqués sur cette île avant de pouvoir accéder aux Etats-Unis après de longs contrôles. Dans ce lieu émouvant, les histoires de ces migrants nous sont racontées.

Wall Street : Une rue étroite pour un lieu connu de tous. C'est le lieu phare des courtiers qui se cache derrière la façade du New York Stock Exchange, la plus grande bourse mondiale.

Ground Zero : C'est le site des Tours Jumelles alias Twin Towers. Chacun a laissé sa place au Mémorial du 11-Septembre comportant deux bassins. Une nouvelle tour nommée Freedom Tower a fait surface en 2015. C'est un lieu de pèlerinage pour ne pas oublier les attentats qui causèrent la mort de 2977 personnes en 2001.


Trinity Church : Un sanctuaire qui fut à une époque l'édifice le plus haut de New-York avec ses 86m servant même de repère pour les navigateurs. Il abrite des souvenirs des attentats du 11 septembre 2001. Dans son cimetière reposent quelques personnalités de l'Amérique Coloniale.


Battery Park et la Sphere : idéal pour pique-niquer face à la Statue de la Liberté. On peut y voir la Sphère, une grande sculpture métallique qui avant se trouvait au pied des tours jumelles.

Brooklin Bridge : Plus long pont suspendu du monde, ouvert en 1865. Un moyen agréable de rejoindre à pieds Brooklin. Un chemin à faire au retour au crépuscule.


***** LOWER EAST SIDE / EAST VILLAGEL *****


Little Italy : un lieu très touristique qui fut le quartier de Manhattan connu pour sa forte population d'immigrants italiens.

Chinatown : un dépaysement total, inscriptions en langue chinoise de partout. Il est situé à l'entrée du Manhattan Bridge.



Christopher Park Monument: “Gay Liberation”

***** CHELSEA / SOHO / TRIBECA ******


Gay Liberation : c'est le mémorial gay de New-York. Situé au Christophe's Par à quelques pas du Washington Square Park, il s'agit d'une réalisation du sculpteur George Segal pour commémorer la cause gay et fait écho aux émeutes de Stonewall.

Flatiron Building : construit en 1902, il est l'un des premiers gratte-ciels. Il tient son nom de sa forme en "fer à repasser". Jusqu'en 1909, il fut l'édifice le plus haut au monde avec ses 91m. Il est situé à l'entrée sud de Broadway.

***** MIDTOWN EAST *****


Empire State Building : gratte-ciel de style Art déco construit en 1931 avec ses 102 étages, une vue splendide sur Downton et Central Park.

Chrysler Building : l'un des grattes-ciel préférés de New-York.
Grand central terminal : gare ferroviaire et station de métro avec un hall majestueux.

Saint Patrick's Cathedral
Museum of Modern Art (MoMA) : un musée d'art moderne et contemporain

***** TIMES SQUARE *****


A l'instar de Shibuya à Tokyo, des Champs-Élysées à Paris ou de Piccadilly Circus à Londres, Times Square est l'endroit incontournable lors d'une visite à New-York. Il tire son nom de l'ancien emplacement du siège du New York Times.


***** CENTRAL PARK *****


Le parc est un lieu mythique de Manhattan. Il a été réalisé en 1857, plus de 500 000 arbres ont été acheminés. C'est aussi le lieu de receuillement sur le mémorial Strawberry Fields dédié à la mémoire de l'auteur-compositeur-interprète John Lennon.


Metropolitan Museum of Art : l’un des plus grands musées d’art au monde.

***** HARLEM *****


Une visite à Harlem pour assister à une messe Gospel est aussi une très belle expérience.


***** Survol de New-York en hélicoptère *****


C'est en surfant sur Internet que nous avions trouvé une offre discount pour un survol de la ville en hélicoptère. Un moment inoubliable !



***** AUTRE PHOTOS *****


L'emblématique métro new-yorkais


Les véhicules de la Big Apple, police, pompier, taxi



Deux aéroports pour accéder à New-York : le très fréquenté JFK et le petit Newark, très pratique pour se rendre à la Big Apple. (Nous avions choisi Continental AirLines, départ 12h30, arrivée 20h15 à Newark, achat d'un ticket NJ Transit pour se rendre jusqu'à la station NY Penn Station. Ce trajet commence par le AirTrain qui nous mène jusqu'à Newark Penn Station puis prendre le NJ Transit jusqu'à NY Penn Station. Le ticket sert pour l'ensemble du trajet.



Chelsea Pines Inn € // Chelsea - 317 W 14th St
un hôtel très agréable, avec des chambres de bonne taille, un petit-déjeuner copieux (si vous êtes parmi les premiers), des oreos et mini cookies à disposition la journée pour les gourmands ;-), et l'emplacement est très pratique.

The OUT NYC // Hell's Kitchen - 510 West 42nd Street
Colonial House Inn // Chelsea - 318 W 22nd St


MTA : la RATP new-torkaise, toutes les infos sur les subways et bus, sur la metrocard pour circuler.
Plan du métro


Chelsea
Greenwich Village


Vynl // 754 9th Av, 51th street // www.vynl-nyc.com/
Après une petite balade dans Central Park, nous avons descendu la 9ème avenue pour nous rendre dans un des Vynl de New york. Celui-ci se nomme Vynl Hell's Kitchen, il est largement plus attrayant que celui situé à Chelsea. Boule disco, 45tours ou boules à facettes placardés aux murs, des poupées (NKOTB, Kiss...) et différents bibelots, on est de suite dans une ambiance kitsh et jeune à la fois. L'endroit ultime se trouve au fond de l'établissement et n'est autre que les toilettes ! Chacune à l'effigie d'une star américaine comme Elvis, Cher, Dolly Parton ou Nelly, et vous pourrez même écouter leur tubes. Ne les loupez pas !


Balducci's // 81 Eighth Avenue (at 14th) // www.balduccis.com

Sur la 8ème avenue, situé dans les anciens locaux d'une banque qui donne à ce lieu une allure prestigieuse, Balducci's dont le slogan est "The Food lover Market" ressemble à Lafayette Gourmet sur Paris. En 1915, Louis Balducci créa le premier magasin de la chaine dans un quartier de Brooklyn et très vite il rencontra un grand succès grâce au large choix de produits frais, de viandes et surtout de fromages importés directement d'Europe. Il offre des recettes originales aux ingrédients rares, des plats préparés (végétariens ou à basses calories par exemple) qui peuvent être accompagnés également par différents pains exotiques. Les gourmands pourront se régaler de chocolats ou de pâtisseries. Il est possible de se ravitailler à un buffet (deli's).
D'autres lieux new-yorkais dans le même style mais dans lesquels nous ne nous pas encore rendus :
- Farmer's Market (marché à Union Square),
- Dean & Deluca,
- Gourmet Garage.

Barbounia // 250 Park Ave South // barbounia.com
Côté au guide Michelin, ce restaurant chic propose une cuisine méditerranéenne aux influences grecques, turques et italiennes. Le décor est celui d'un palace grec avec ses colonnes, ses arches et une hauteur de plafond qui confère du volume au lieu.


Nobu // 105 Hudson Street // www.noburestaurants.com
Implanté à travers le monde dans de grandes villes comme Tokyo, New York ou Londres mais aussi Mykonos, le chef Nobu Matsuhisa s'est fait un nom dans la gastronomie japonaise. Après avoir reçu une formation de chef sushi à Tokyo et dirigé différents restaurants notamment en Amérique du Sud, il ouvrit son premier restaurant, le Matsuhisa, en 1987 à Beverly Hills. Quelques années plus tard, Robert de Niro s'associa avec lui et le convint d'ouvrir le Nobu New York en 1994 dans le quartier Tribeca. Il s'agit d'une gastronomie japonaise traditionnelle aux tendances occidentales plutôt chic.



Les enseignes emblématiques : Macy's, American Eagle, Abercrombie & Fitch et Century 21, ce dernier étant un magasin de vêtements dégriffés.

Virgin (fermé) // 1540 Broadway, New York
L'enseigne phare a fermé son établissement de Times Square en 2009. Le fin d'une époque dans l'industrie musicale.




Pacha NYC // www.pachanyc.com

Le Pacha d'Ibiza créé en 1967 a depuis ouvert une vingtaine de franchises dans le monde (Londres, Barcelone, Marrakech, Sao Paulo…). Inauguré à New York à la mi-décembre 2005, le club aux deux cerises dispose désormais des murs du Sound Factory qui avait fermé ses portes en mars 2004 suite à des problèmes de drogues.
Erick Morillo, dj résident et co-propriétaire, invite les meilleurs djs house tels que Victor Calderone (et ses soirées Evolve), Roger Sanchez, Danny Tenaglia, Paul Oakenfold, Robbie Rivera et Jonathan Peters, ou djs trance comme Armin Van Buuren et Ferry Corsten que viennent écouter 2 700 clubbers new-yorkais par soirée. Nous avons apprécié les quatre ambiances du Pacha NYC et en particulier le son rnb de la funky room qui surplombe la main room. Ce club de la grosse pomme prend actuellement la place des mythiques clubs new-yorkais tels que Studio 54, Paradise Garage, Twilo, Crobar, Loft et Danceteria.

Cielo // 18 Little West 12th St - New York // www.cieloclub.com
Ce club design est une adresse très en vogue à New York depuis son ouverture en janvier 2003. Cette discothèque à taille humaine se compose d’une unique salle ayant une capacité de 350 personnes.
Cielo est le club de référence pour les amateurs de house music qui viennent écouter les résidents Louie Vega (Roots) et François K (Deep Space) ainsi que d’autres djs stars comme Danny Tenaglia, Roger Sanchez, Quentin Harris et Frankie Knuckles.
En 2008, nous avons assisté à la soirée Freedom de Junior Vasquez le dimanche soir. Un bon moment !

The Eagle NYC (bar cuir) // Chelsea - 554 W 28th St

The Monster // West Village - 80 Grove St

g Lounge // Chelsea - 225 W 19th St

Boxers NYC // Chelsea - 37 West 20th Street

XL Nightclub // Hell's Kitchen - 512 West 42nd Street

Therapy // Hell's Kitchen - 348 W 52nd St

Eastern Bloc // East Village - 505 E 6th St.


Work // 17 West 19th Street - New-York

Work, la soirée gay la plus courue de New York, est organisée par Peter Rauhofer depuis avril 2007 au Stereo. Elle a été lancée par le dj d’origine autrichienne après la fermeture du Roxy en mars 2007, un club où Peter était résident depuis juin 1999.
Avec un son résolument electro-tribal, le "Master of the house" rassemble une armée de clubbers musclés et virils à l’image des flyers qui avaient attiré notre attention. Les photos en noir et blanc agrémentées de titres fluo représentent bien le son du producteur (Star 69 records) à la fois dur et sexy. Le remixeur de stars telles que Madonna, Britney Spears, Christina Aguilera ou bien Mariah Carey est ainsi devenu le dj new-yorkais fétiche de la communauté gay.
Peter Rauhofer invite régulièrement aux platines les membres de son écurie Star 69 comme Hector Fonseca, Dj Paulo, Peter Bailey & Richie Santana ainsi qu’une autre pointure de la scène internationale Offer Nissim. La diva Suzanne Palmer qui a chanté sur les tubes de Club 69 (Projet de Peter) s'y est également produite en showcase.
Après la dernière au Stereo le 8 mars 2008 (fermeture du club qui avait ouvert en novembre 2006), il y a eu une spéciale au Touch (After party suite au lancement de Hard Candy de Madonna au Roseland Ballroom) et quelques dates au Highline Ballroom (Armed Forces Day party où nous étions).
A partir du 30 mai 2008, Work se déroule le vendredi soir (au lieu du samedi) dans un nouveau lieu appelé Discothèque. Auparavant appelé Champs, ce club accueillait les soirées Subliminal d’Erick Morillo.
Ce dj américain s'est fait rare en France, mais on l’a vu mixer trois fois dans notre capitale pour la Scream (à la fin des années 90), une Finally en février 2006 puis de nouveau à la Scream en juillet 2008.
Suite au décès de Peter Rauhofer en mai 2013, la soirée Work n'est plus.

Splash // 50 West 17th St - New-York
Depuis 1991, le Splash Bar New York est un très beau lieu nocturne qui fait office de bar bien sûr, mais aussi de salle de spectacles, de club gay et de douche… pour quelques jolis strippers gays ! C’est d’ailleurs, le sous-sol du Splash qui a inspiré le Raidd Bar de Paris pour exhiber de sensuelles douches masculines à la grande joie des clients.
Du côté du son, SBNY diffuse des clips de dance music dans la salle du bas mais aussi reçoit régulièrement les djs américains les plus populaires chez les gays comme David Knapp, Manny Lehman, Tracy Young et Hex Hector. Il accueille aussi des performances live de chanteuses comme Britney Spears, Taylor Dane, Cyndi Lauper, Patti Labelle et Grace Jones.
Situé à Chelsea (dans Manhattan), Splash est ouvert toute la semaine. En début de semaine, l’ambiance est plus lounge voire karaoké les mardis avec Shequida. Le week-end, l’ambiance se réchauffe avec les Full Frontal Fridays et lors des soirées clubbing du samedi organisées par le promoteur John Blair.
Le samedi justement, la soirée commence par Stud Search, un concours plutôt satirique où Kenny Dash départage quelques jeunes hommes sous les rires du public.
Le show est aussi assuré par les gogos qui récoltent les dollars disposés par les clients directement dans leurs boxers.
Info : En août 2013, le Splash ferme définitivement ses portes, un tel endroit ne fait plus recette depuis que les applications gays sur portable existent.

Cuckoo Club @ Hiro Ballroom
Cuckoo Club (ou Hiro Sundays) est la soirée gay dominicale du Hiro Ballroom. Ce club situé dessous le Maritim hotel se trouve à l’angle de la 9ème avenue dans le quartier de Chelsea-Meat Packing District. Le Maritim hotel comporte les restaurants Matsuri et La Bottega. Quant à Hiro, il contient une mezzanine intitulée le Hiro lounge.
Pour en revenir aux soirées gays, celles-ci se déroulent chaque dimanche dès 22 heures. Le lieu est très fréquenté dès 23 h car les clubbers viennent y terminer leur week-end. Le reste de la semaine, le lieu est privatisé ou d’autres promoteurs organisent des soirées hétéros ou gay-friendly.
La décoration japonaise de cette salle de bal (Ballroom) est très jolie avec son plafond voûté et ses multiples lanternes de papier assorties de symboles japonais. La boule à facettes géante est implantée au centre du décor aux couleurs orangées. De chaque côté de la piste de dance, on retrouve un grand bar et de belles banquettes rouges et noires entourent les tables basses.
L’entrée des Hiro Sundays est gratuite mais les boissons coûtent plus de 10 dollars. Au mix, on retrouve la djette Honey Dijon qui joue de la funky music à tendance commerciale à la joie des clubbers et des quelques gogos qui viennent danser.
Quelques stars y ont fait leur apparition comme Kylie Minogue et Victoria Beckham. Régulièrement, vous pouvez y croiser la créature Amanda Lepore.
Info 2012 : Le lieux a été mis en vente et est actuellement fermé.


www.cnewyork.net
www.queenofnewyork.com

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser