Eurovision 2015 : notre Eurovision à Vienne

  • 03/05/2015

Avec "Rise like a Phoenix", Conchita Wurst a remporté l’Eurovision 2014 à Copenhague, c’est donc l’Autriche, pays situé au cœur de l’Europe, qui organise cette nouvelle édition, répartie en trois soirées :
- Première demi-finale, le mardi 19 mai sur France O,
- Seconde demi-finale, le jeudi 21 sur internet,
- La grande finale, le samedi 23 mai sur France 2.

Nous participons à notre quatrième Concours Eurovision de la Chanson en direct du pays organisateur. Dans cet article, nous vous indiquons toutes les premières informations.



C’est la capitale de l’Autriche qui a été choisie par la télévision publique autrichienne (ORF) pour préparer le grand show qui sera regardé par toute l’Europe et bien au-delà ses frontières. A Vienne, et préalablement aux festivités qui seront diffusées, pour la presse et les fans accrédités l’Eurovision 2015 a démarré dès le lundi 11 mai avec les premières répétitions.

Nous prennons quelques heures par-ci par-là pour visiter Vienne qui compte environ 1,8 million d'habitants. Traversée par le Danube, la capitale de l’Autriche (8,5 millions d’habitants) possède aussi de beaux monuments, tels que le Belvédère, le Rathaus, le Palais Impérial de la Hofburg, la Cathédrale Saint Etienne, le château de Schönbrunn et tous les édifices de la Ring Strasse.






Les trois soirées se déroulent à la Wiener Stadthalle, une salle inaugurée en 1958. La Halle D de la Wiener Stadthalle accueille plus de 200 concerts par an avec une capacité de 16 000 places. Vienne organise le concours pour la seconde fois, après 1967, et suite à la victoire d’Udo Jürgens avec "Merci chérie", l’année précédente. Le chanteur est malheureusement décédé en décembre dernier.

Dans les salles annexes, les 40 artistes se prépare avec leur staff et répéte leur prestation avant de donner des conférences de presse devant les journalistes du monde entier. Plus de 1500 journalistes sont ou vont passer au centre de presse de 1800 mètres carrés.
Après le dérapage de budget à Copenhague, celui de Vienne serait de 35 millions €.





Pour l’Eurovision 2015, la scène prend la forme d’un œil avec, tout autour, des petits points formés par des tubes blancs. L’idée est de former un pont entre le passé, le présent et l’avenir. Il y a aussi bien sûr un écran LED de 30 mètres sur 9, sans compter celles du sol de la scène circulaire sur laquelle se produisent les 40 artistes.

Comme à Copenhague, nous avions d'ailleurs trouvé l'idée bonne, inspirée du Melodifestivalen qui l'installe derrière la régie, la green room est en fosse à Vienne.




Le logo de l’Eurovision 2015 prend la forme d’une ligne qui ondule sur un fond noir avec la devise "Bulding bridges". Les pointillés forment une sorte de rainbow qui traverse une sphère, un peu comme celle qui a été installée à Paris dernièrement pour assurer la promotion de la capitale autrichienne.




Conchita Wurst chantera la chanson officielle de cette édition : "Building Bridges", sûrement juste après "Te deum" la musique officielle depuis 60 ans qu’existe l’Eurovision.

Le logo de l’Eurovision a aussi évolué pour ses 60 ans. Il datait de 2004, mais les modifications sont si légères qu’il faut être un assidu pour s’en rendre compte.



Après le trio mixte de l’année dernière, l’animation repose à nouveau sur les épaules d’un trio. Cette fois, celui-ci est complètement féminin, ce qui est une première en soixante ans.

Alice Tumler est d’origine française, de par sa mère, et a animé "One shot not" avec Manu Katché sur Arte et "Thalassa" avec Georges Pernaud sur France 3.

Mirjam Weichselbraun est habitué des grands évènements puisqu’elle a présenté des émissions sur MTV et anime "Dancing Stars" depuis 2005.

Arabella Kiesbauer parle aussi un peu le français. Elle a présenté le talkshow Arabella, entre 1994 et 2004 sur ProSieben. Elle a été aux commandes de « Star Mania » et désormais de Kiddy Contest qui a précédemment été animé par Mirjam. Mais ce n’est pas le seul programme qu’elles ont en commun, puisqu’elles ont aussi toutes les deux commenté le Life Ball.

Ceux sont leurs voix qui vont dire les indispensables "Good Evening Europe", "Bonsoir Paris", et surtout beaucoup de "France 12 points", c’est ce que nous espérons !




Le dimanche 17 mai à 18 H, les délégations emprunteront le tapis rouge de 130 mètres de long dans l’entrée de l’Hôtel de ville, comme pour le Life Ball qui se déroule ici chaque année. La grande soirée caritative contre le sida s’y tiendra d’ailleurs la veille.

Après avoir photographié les artistes en tenue de soirée, qui feront leur entrée à partir de la Ringstraße et jusqu’au Rathaus, les journalistes se dirigeront vers l’Euroclub jusqu’à tard dans la nuit.



EMS Lounge @ Diestrichgasse street 25

L’Euro Fan Café est un lieu sympathique pour tous les amateurs de l’Eurovision. L’EMS Lounge nous accueillera sur deux étages avec ses bars et une sono qui diffusera les grands tubes de l’Eurovision. L’entrée est gratuite la journée et payante le soir. Il est préférable d’acheter un pass pour la semaine.

Il y aura des évènements régulièrement avec notamment des artistes qui viendront s’y produire et y donner des interviews. A l’EuroFan Café, nous pourrons applaudir :
- le 17/05 : Conchita Wurst (Autriche 2014) et Niamh Kavanagh (Irlande 1993 et 2010)…,
- le 18/05 : Niamh Kavanagh (Irlande 1993 et 2010), Nadine Beiler (Austria 2011)…,
- le 19/05 : Anne Marie David (Luxembourg 1973 et France 1979), Jan Johansen (Suède 1995) et Lou (Allemagne 2003)…,
- le 20/05 : Jacqueline Boyer (France 1960) et Anne Marie David (Luxembourg 1973 et France 1979)…,
- le 22/05 : Hera Björk (Islande 2010)…

Comme à Düsseldorf en 2011, à Malmö en 2013 et à Copenhague en 2014, nous y retrouverons nos amis de l’Eurovision. L’occasion d’y boire un verre ou de déguster une pâtisserie viennoise.



Ottakringer Brewery : Ottakringer Straße 95

Ottakringer Brewery est un club de Vienne transformé en Euroclub pendant toute la durée du concours. Chaque soir, la presse, les fans, mais également les artistes et les délégations internationales s’y retrouveront pour faire la fête jusque tard dans la nuit. Nous nous y rendrons régulièrement pour assister à quelques mini-concerts d’eurostars. D’une capacité de 2 500 personnes, l’Euroclub est situé à un quart d’heure à pied de la Wiener Stadthalle.



La place de l'Hôtel de Ville de Vienne (Rathausplatz) se transformera en Eurovision Village chaque jour à compter du lundi 18 mai à 19h30. Plusieurs artistes se produiront quotidiennement près du Palais Hofburg, en plein centre-ville.

La française Lisa Angell, les autres artistes du Big 5 et le chanteur australien sont annoncés à l’Eurovillage le mercredi 20 mai.

Le 22 mai se sera même la journée Conchita Queen of Austria avec également les chorégraphies des israéliens d’Eurofalsh.

C’est également de cette place que sera annoncé le vote autrichien le samedi 23 mai.



Ici et là à Viene nous apercevons le visage de Conchita Wurst sur des espaces publicitaires, l'occasion aussi pour elle de promouvoir la sortie de son album.


Les fans européens de l’Eurovision ont classé l’Italie (avec Il Volo) en tête de leurs votes devant la Suède et l’Estonie. Le tiercé de tête est le même pour les fans français, qui placent cependant la Suède juste devant l’Italie. L’an passé, ils voyaient la Suède remporter le concours et classaient Conchita quatrième… Nous connaitrons le verdict le 23 mai peu avant minuit !

Les bookmakers parient sur la victoire de la Suède, l’Italie, l’Estonie et l’Australie.




Juste à côté de la salle de presse, se trouve le lieu où se déroulent les différentes conférences de presse. L'occasion de répondre aux questions des journalistes, de faire un photocall.




1. Italie (367)
2. Suède (338)
3. Estonie (274)
4. Norvège (243)
5. Slovenie (228)
6. Australie (174)
7. Israel (150)
8. Espagne (136)
9. Azerbaïdjan (97)
10. Belgique (77)
11. Russie (74)
12. Albanie (37)
13. France (27)
14. Monténégro (26)
15. Royaume Uni (20)



12 points - Suède
10 points - Italie
8 points - Estonie
7 points - Israel
6 points - Espagne
5 points - Norvège
4 points - Slovenie
3 points - Australie
2 points - Belgique
1 point - Azerbaïdjan


Etre sur place nous permet de consulter la presse locale qui évidemment couvre largement l'Eurovision.

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser